Bonsoir,
Sur fr.sci.physique, un posteur a posé une question que j'ai jugée très pertinente et très interessante par l'aspect pédagogique qu'elle suscite pour y répondre, mais aussi parce qu'elle permet de rappeler certains fondamentaux de la théorie trop souvent passés sous silence.
Je me permets donc de citer intégralement l'auteur de la question :
"A 100 m de chez moi passe une voie ferrée qui disons a la forme d'une droite sur une longue distance . Conformément à la tradition on note H le point de cette voie qui est le plus près de chez moi.A l'instant 0 un train (une loco de 40 tonnes en fait) qui roule à la vitesse constante de 100 m par seconde arrive et se trouve à 1000m de H. Dans ma maison un dispositif très précis me permet de mesurer les perturbations du champ de gravitation. A quel instant est-ce que la perturbation causée par le passage de cette loco sera -t-elle maximale?"
Pour ajouter de la clareté à l'énoncé, on va considérer le train comme un objet ponctuel.
-----

?
? 

Envoyé par Urgon
 Envoyé par Urgon 
 . Du coup, les deux formulation sont sans doute équivalentes, mais la deuxième est plus claire..
. Du coup, les deux formulation sont sans doute équivalentes, mais la deuxième est plus claire..  .
.
 Mais j'admet avoir formulé de manière trop rapide, même si - dans le contexte - cela pouvait se comprendre.
 Mais j'admet avoir formulé de manière trop rapide, même si - dans le contexte - cela pouvait se comprendre. Ca y est, je crois voir. En fait, quand le train approche, le champ gravitationnel augmente globalement, un peu comme le niveau de la mer monte, partout en même temps et uniformément. En revanche les ondes gravitationnelles sont des ondes sur cette mer, qui se propagent à c. Correct ?
 Ca y est, je crois voir. En fait, quand le train approche, le champ gravitationnel augmente globalement, un peu comme le niveau de la mer monte, partout en même temps et uniformément. En revanche les ondes gravitationnelles sont des ondes sur cette mer, qui se propagent à c. Correct ?