Bonjour,
En lisant l'évolution des idées en physique d'Einstein et Infeld, je me suis retrouvé face à d'assez grosses difficultés de compréhension. J'aimerais avoir quelques éclaircissements sur certains points.
*Le premier point que je ne comprends pas est le suivant :Il est question de référentiels d'inertie (c'est à dire galiléens si j'ai bien compris) se déplaçant uniformément l'un par rapport à l'autre. Il est expliqué que les horloges attachées à chacun des référentiels ont des rythmes différents, c'est à dire que forcément l'une retarde par rapport à l'autre. Plus on va vite plus le temps s'écoule lentement. Ca veut dire que, objectivement, l'horloge d'un des référentiels indique plus tôt que l'autre. Mais est-il possible de dire quel référentiel va vite ? Ce que je ne comprends pas, c'est comment il est possible de dire : cette horloge-ci retarde par rapport à celle-là parce que le référentiel de celle-ci est en déplacement rapide par rapport au référentiel de celle-là. A mon sens, on devrait pouvoir intervertir les référentiels, pourtant les nombres indiqués par les horloges sont objectifs, et on ne peut pas les intervertir. Cela me semble donc contradictoire.
*Dans l'étude de l'ascenseur qui remonte vers le plafond, j'ai un problème encore. Je trouve en fait les raisonnements particulièrement artificiels, ce qui doit sûrement révéler mon manque d'ouverture d'esprit qui ne faisait certainement pas défaut à Einstein.
Le problème est là : Un rayon lumineux traverse l'ascenseur. Pour l'observateur extérieur, le rayon se propage de façon rectiligne, mais comme l'ascenseur est en mouvement, il frappera le mur opposé de l'ascenseur légèrement plus bas. Dans le référentiel de l'ascenseur, le rayon paraîtra donc légèrement courbé. Mais pour l'observateur intérieur, le rayon doit aussi être rectiligne, et donc frapper le mur opposé de l'ascenseur exactement à l'opposé du point d'entrée. La trajectoire serait donc ici rectiligne, et les deux propositions semblent contradictoires. Einstein explique alors que le rayon lumineux, possédant de l'énergie, est dévié par le champ de gravtitation terrestre, et donc se courbe aussi pour l'observateur intérieur. Ok, mais ce champ existe aussi dans le référentiel de l'observateur extérieur, alors pourquoi n'est-il pas fait mention de cette déviation par le champ gravitationnel pour le point de vue de cet observateur extérieur ? Pourquoi, du point de vue de l'extérieur, la courbure du rayon dans le référentiel de l'ascenseur n'est-elle expliquée que par le mouvement de l'ascenseur ?
*Un autre point que je ne comprens pas bien, c'est l'importance de l'égalité entre masse inerte et masse pesante (en fait je crois que je n'ai même pas compris de quoi il s'agissait exactement)
En fait vous l'avez compris, je n'ai rien compris du tout. Je sais bien que ça vient de moi et pas d'Einstien, alors siouplaît si quelqu'un a un peu de patience avec ma lenteur d'esprit, ça serait sympa s'il pouvait m'aider à comprendre, au moins les deux premiers points. Quelque chose(s) a dû m'échapper.
Merci mille fois
-----