si c'est A qui accélère, il n'y a aucune raison que B et C constate un décalage entre eux. Ces sont les lignes d'univers de B et C qui sont tordues quand ce sont eux qui accélèrent, et cette torsion qui engendre le décalage. Si A accélère, B et C restant immobile, c'est la ligne d'univers de A qui sera tordue.Envoyé par mariposa
D'ailleurs A ne sert à pas grand chose dans l'expérience sinon à justifier que B et C partent bien en même temps. Mais même si il ne partaient pas en même temps, le phénomène de désynchronisation aurait lieu (pas avec la même amplitude et pas forcément dans le même sens.
message 96Ou se trouve la figure 2 de Mach@3?
une accélération graduelle ne change rien au résultat : le temps propre écoulé dans chaque vaisseau pendant cette phase d'accélération sera la même. Il suffit d'attendre que cette phase d'accélération soit fini pour ce mettre dans le référentiel inertiel ou les deux vaisseau sont maintenant immobile pour constater que sur un plan de simultanéité donné, les temps propres des deux vaisseaux sont différents.Toutefois je fais l'hypothèse que les accélérations sont des pics de Dirac pour avoir une vitesse constante. Peut-être que ce cas idéalisé est un point singulier, cad qui n'a pas de continuité avec une accélération de durée finie.
Sur mes schéma j'ai mis des accélération infiniment courte, simplement parce que le temps propre est ch***t à calculer sur une ligne d'univers accélérée, mais on pourrait le faire et le résultat ne changerait pas (les deux portions accélérée de B et C sont superposables donc sont graduées en temps propre de la même façon), ce qui prouve une fois de plus, et mariposa sera d'accord, que l'accélération, on s'en fout (quantitativement).Envoyé par betatron
non absolument pas, la RR décrit un espace-temps statique, sans courbure, donc pas d'expansion. On est obligé d'aller beaucoup plus loin (la RG et sa vingtaine d'équation, rien à voir avec l'unique équation nécessaire à faire de la cinématique en RR) pour qu'il y ait expansion.Est-ce que l'expansion rentre en ligne de compte ici?
m@ch3
-----