Et un autre problème de relativité, un - Page 3

Affichage des résultats du sondage: Les horloges de B et C sont-elles décalées?

Votants
29. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Non, elles restent synchronisées

    16 55,17%
  • Oui, B a vieilli par rapport à C

    5 17,24%
  • Oui, C a vieilli par rapport à B

    4 13,79%
  • La question est mal posée

    4 13,79%
  • Je n'en sais rien, j'attends de voir la réponse

    0 0%
Répondre à la discussion
Page 3 sur 9 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 243

Et un autre problème de relativité, un



  1. #61
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Et un autre problème de relativité, un


    ------

    A voté !

    Bon, je suis dans la majorité, je sais pas si c'est bon signe...

    -----
    Parcours Etranges

  2. #62
    mariposa

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    A voté !

    Bon, je suis dans la majorité, je sais pas si c'est bon signe...
    Très mauvais signe.

  3. #63
    jojo17

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    salut,
    J'ai aussi voté comme la majorité.
    Mon raisonnement, comme on peut dire "je prends R le référentiel dans lequel A est au repos", et comme B et C subissent la même accélération mesuré depuis A et que le rythme de leur horloges et identiques, je prend R' le référentiel dans lequel B et C sont au repos, et R' en accélération par rapport à R à la vitesse delta v.
    Le fait même de pouvoir choisir un référentiel commun à B et C suffit à mon avis à penser que ces derniers resteront synchronisées, mais ils subiront les transformations de lorentz par rapport à A, mais conjointement (B et C).
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  4. #64
    chaverondier

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    B et C échangent ensuite des signaux, ils constatent que :
    1) Ils ont reçu le signal en provenance de A à la même date indiquée par leurs horloges (ce qui n'a rien d'étonnant, A a été disposé là où il fallait pour cela);
    2) Que leurs horloges battent encore le même rythme (rien d'étonnant non plus, ils sont immobiles l'un par rapport à l'autre);
    La question est de savoir si leurs horloges sont toujours synchronisées, ou si l'une retarde par rapport à l'autre?

     Cliquez pour afficher


    BC
    Dernière modification par benjy_star ; 07/06/2009 à 15h51.

  5. #65
    mach3
    Modérateur

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    arf non chaverondier!! tu casses tout là!! Michel avait bien dit:

    Merci de ne pas discuter les réponses avant que le sondage soit fermé, mardi soir, même sous spoiler, pour laisser le temps de répondre au sondage sans trop d'influence. Toute demande de clarification de la question est la bienvenue.
    un modérateur pour cacher la réponse please!!!

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  6. #66
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Bonjour,

    Sans donner le développement, l'exercice serait-il semblable avec une seule fusée de longueur (au repos) équivalente aux deux fusées espacées ? la fusée dispose de deux horloges parfaitement synchronisées avant l'accélération l'une en queue, l'autre en tête.

    Patrick

  7. #67
    mach3
    Modérateur

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Sans donner le développement, l'exercice serait-il semblable avec une seule fusée de longueur (au repos) équivalente aux deux fusées espacées ? la fusée dispose de deux horloges parfaitement synchronisées avant l'accélération l'une en queue, l'autre en tête.
    cela dépend de la propulsion de la fusée. Si la fusée à un unique réacteur à l'arrière, alors le problème n'est pas équivalent : l'avant de la fusée ne se mettra à avancer que lorsque la contrainte imposé par la poussée du réacteur aura été transmise d'un bout à l'autre de la fusée.

    Si on imagine un réacteur supplémentaire placé à l'avant (mais orienté vers l'arrière, donc disposé latéralement au corps de la fusée sinon, problème ), délivrant la même poussée, le problème est équivalent.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #68
    GillesH38a

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    Le fait même de pouvoir choisir un référentiel commun à B et C suffit à mon avis à penser que ces derniers resteront synchronisées...
    c'est exactement le genre "d'intuition" qu'il faut s'interdire d'avoir en relativité (surtout que pendant la phase d'accélération, ça ne veut rien dire de précis, "un référentiel commun" à B et C....)

  9. #69
    jojo17

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    c'est exactement le genre "d'intuition" qu'il faut s'interdire d'avoir en relativité (surtout que pendant la phase d'accélération, ça ne veut rien dire de précis, "un référentiel commun" à B et C....)
    Je crois qu'il me faudra encore une bonne serie "d'exercice" pour en réussir un...
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  10. #70
    chaverondier

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Sans donner le développement, l'exercice serait-il semblable avec une seule fusée de longueur (au repos) équivalente aux deux fusées espacées ? la fusée dispose de deux horloges parfaitement synchronisées avant l'accélération l'une en queue, l'autre en tête.
    Oui (à des effets encore plus petit près) à condition de tirer tout le temps sur la fusée avec un effort de traction augmentant avec la vitesse v atteinte F = EA (1/(1-v^2/c^2)^(1/2) -1) avec :
    • E module élastique
    • A section droite de la fusée
    De cette façon la fusée acquière une longueur propre finale L_f = L_0/(1-v^2/c^2)^(1/2). Sa longueur apparente (distance entre avant et arrière mesurée dans le reférentiel "immobile") reste donc, au contraire, constante et égale à L_0.

    C'est à cette condition que l'avant et l'arrière de la fusée accélèrent de la même façon dans le référentiel "immobile" (donc restent à la même distance l'un de l'autre du point de vue des observateurs du référentiel "immobile").

    Non, si on fait subir une accélération constante à l'arrière de la fusée et que, par un système de forces de traction appropriées (distribuées le long de la fusée) on maintient la fusée tout le temps libre de contrainte. En effet, dans ce cas, c'est la "longueur propre" de la fusée qui reste constante, ou plutôt, plus rigoureusement, la distance avant arrière mesurée dans les référentiels inertiels commobiles successifs (cette distance est bien la longueur propre de la fusée quand elle a fini d'accélérer car la fusée est alors au repos dans un référentiel inertiel. Il n'y a alors plus de problème pour parler de distances et de longueurs puisqu'on est dans un référentiel non accéléré).

    C'est alors la longueur apparente de la fusée (la distance entre avant et arrière de la fusée mesurée par les observateurs fixes) qui subit la contraction de Lorentz.

    Ps : si on tient à tout prix à faire intervenir les transfo de Lorentz et à faire ressortir l'aspect rotation hyperbolique pour obtenir ces mêmes résultats, c'est possible mais, même dans ce cas, il faut quand même faire très attention à ce qu'on écrit pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis.

  11. #71
    invite57f30d74

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    j'ai voté qu'il me manquait encore une information pour pouvoir statuer...et... je suis sûr de moi... en tout cas, c'est un joli problème de symétrie...

  12. #72
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par chaverondier Voir le message
    Ps : si on tient à tout prix à faire intervenir les transfo de Lorentz et à faire ressortir l'aspect rotation hyperbolique pour obtenir ces mêmes résultats, c'est possible mais, même dans ce cas, il faut quand même faire très attention à ce qu'on écrit pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis.
    La difficulté que je ressens dans l'utilisation les diagrammes d'espace-temps est de savoir les faire parler pour expliquer un phénomène relativiste qui semble inversé : longueur apparente restant constante et longueur propre se dilatant (et qui resterait, une fois atteint la vitesse v, dans cette longueur dilaté (gamma L0) par rapport à sa longueur initiale L0)

    Patrick

  13. #73
    mariposa

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par fautons Voir le message
    j'ai voté qu'il me manquait encore une information pour pouvoir statuer...et... je suis sûr de moi... en tout cas, c'est un joli problème de symétrie...
    Ce serait bien de préciser l'information qui manque, selon toi. Pour moi ce sont plutôt les questions qui sont ambigües.

  14. #74
    invite499b16d5

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par chaverondier Voir le message
    Non, si on fait subir une accélération constante à l'arrière de la fusée et que, par un système de forces de traction appropriées (distribuées le long de la fusée) on maintient la fusée tout le temps libre de contrainte. En effet, dans ce cas, c'est la "longueur propre" de la fusée qui reste constante, ou plutôt, plus rigoureusement, la distance avant arrière mesurée dans les référentiels inertiels commobiles successifs (cette distance est bien la longueur propre de la fusée quand elle a fini d'accélérer car la fusée est alors au repos dans un référentiel inertiel. Il n'y a alors plus de problème pour parler de distances et de longueurs puisqu'on est dans un référentiel non accéléré).

    C'est alors la longueur apparente de la fusée (la distance entre avant et arrière de la fusée mesurée par les observateurs fixes) qui subit la contraction de Lorentz.
    Décidément, je comprends de moins en moins. Il me semblait justement qu'avec la technique utilisée (du flash synchro) on faisait exactement comme si B et C constituaient un système unique libre de contraintes.

  15. #75
    jojo17

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    bonsoir,
    Je cois que j'ai compris mon erreur.
    Comme B et C partent en même temps subissent, la même accélération, est-ce que l'on pourrait considérer B et C comme deux extrémités d'un "système". Selon A, BC à une vitesse delta v, donc si on prend R le référentiel de A et R' le référentiels de BC, à la vitesse delta v. Du point de vue de A, il faut faire subir à BC les transformations de lorentz, et donc la "distance" BC et le temps t varie. Donc entre B et C les 2 horloges seront décalées, par contre à partir de là, je ne sais pas statuer sur celle qui retardera?
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  16. #76
    chaverondier

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Décidément, je comprends de moins en moins. Il me semblait justement qu'avec la technique utilisée (du flash synchro) on faisait exactement comme si B et C constituaient un système unique libre de contraintes.
    Si on relait B et C par un fil libre de contrainte (c'est à dire sans traction dans ce fil) ce fil garderait une longueur propre constante. Sa longueur apparente (distance entre B et C mesurée par les observateurs "immobiles") subirait donc la contraction de Lorentz.

    Le système proposé par Michel permet au contraire de conserver constante la distance entre B et C mesurée dans le référentiel "immobile". Dans l'exemple de Michel, on est donc dans un cas où la longueur propre d'un objet qui relierait B et C augmenterait (dans un rapport 1/(1-v^2/c^2)^(1/2)) entre l'instant initial et l'instant final. Un tel objet serait donc dans un état final de traction (s'il est libre de traction au début).

    Cela dit, dans l'exemple présenté par Michel, on a pas besoin qu'un objet physique relie B et C pour calculer le retard pris par l'horloge B par rapport à l'horloge C (du point de vue des observateurs au repos dans le référentiel inertiel comobile avec B et C à la fin de leur mouvement d'accélération).
    BC

  17. #77
    mariposa

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par chaverondier Voir le message
    Si on relait B et C par un fil libre de contrainte (c'est à dire sans traction dans ce fil) ce fil garderait une longueur propre constante. Sa longueur apparente (distance entre B et C mesurée par les observateurs "immobiles") subirait donc la contraction de Lorentz.
    OK

    Le système proposé par Michel permet au contraire de conserver constante la distance entre B et C mesurée dans le référentiel "immobile". Dans l'exemple de Michel, on est donc dans un cas où la longueur propre d'un objet qui relierait B et C augmenterait (dans un rapport 1/(1-v^2/c^2)^(1/2)) entre l'instant initial et l'instant final. Un tel objet serait donc dans un état final de traction (s'il est libre de traction au début).

    Cela dit, dans l'exemple présenté par Michel, on a pas besoin qu'un objet physique relie B et C pour calculer le retard pris par l'horloge B par rapport à l'horloge C (du point de vue des observateurs au repos dans le référentiel inertiel comobile avec B et C à la fin de leur mouvement d'accélération).
    BC
    Au lieu de considerer que B et C effectuent une translation (a vitesse constant) ensemble vers la droite par rapport à A on peut envisager la position alternative qui consiste à dire que B et C sont immobiles et c'est A qui effectue un mouvement vers la gauche.

    Comment expliques-tu que le fil subisse une traction dans le premier (cas B et C mobiles) et pas de traction dans le deuxième cas (B et C immobiles)?

  18. #78
    chaverondier

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Au lieu de considerer que B et C effectuent une translation (a vitesse constante) ensemble vers la droite par rapport à A on peut envisager la position alternative qui consiste à dire que B et C sont immobiles et c'est A qui effectue un mouvement vers la gauche.

    Comment expliques-tu que le fil subisse une traction dans le premier (cas B et C mobiles) et pas de traction dans le deuxième cas (B et C immobiles)?
    Il n'y a mise en traction du fil ni dans le premier ni dans le deuxième cas que tu évoques. Dans le premier cas il n'y a pas de mise en traction puisque B et C se déplacent à vitesse constante vis à vis d'un même référentiel inertiel. Ils restent donc à la même distance l'un de l'autre et ce, en fait, dans tous les référentiels inertiels. Dans le deuxième cas, B et C sont immobiles dans un même référentiel inertiel. Le deuxième cas est donc identique au premier.

  19. #79
    mariposa

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par chaverondier Voir le message
    Il n'y a traction dans le fil ni dans le premier ni dans le deuxième cas que tu évoques. Dans le premier cas il n'y a pas de traction puisque B et C se déplacent à vitesse constante vis à vis d'un même référentiel inertiel. Ils restent donc à la même distance l'un de l'autre et ce, en fait, dans tous les référentiels inertiels. Dans le deuxième cas, B et C sont immobiles dans un même référentiel inertiel. Le deuxième cas est donc identique au premier.
    oK; Parfait on est d'accord.


    Ma question était posé par un doute relatif à ce que j'avais cru comprendre.

  20. #80
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message

    Au lieu de considérer que B et C effectuent une translation (a vitesse constant) ensemble vers la droite par rapport à A
    Citation Envoyé par chaverondier Voir le message
    Il n'y a mise en traction du fil ni dans le premier ni dans le deuxième cas que tu évoques.
    Dans le cas qui nous intéresse nous avons bien ? :

    Citation Envoyé par chaverondier Voir le message
    Le système proposé par Michel permet au contraire de conserver constante la distance entre B et C mesurée dans le référentiel "immobile". Dans l'exemple de Michel, on est donc dans un cas où la longueur propre d'un objet qui relierait B et C augmenterait (dans un rapport 1/(1-v^2/c^2)^(1/2)) entre l'instant initial et l'instant final. Un tel objet serait donc dans un état final de traction (s'il est libre de traction au début).


    Patrick

  21. #81
    mariposa

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Dans le cas qui nous intéresse nous avons bien ? :

    Patrick
    Je constate que certains lisent avec attention les interventions.


    A Bernard de s'expliquer.

  22. #82
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Je constate que certains lisent avec attention les interventions.


    A Bernard de s'expliquer.
    J'ai encore des mystères non élucidés : http://forums.futura-sciences.com/ph...html#post98326 dans la réponse de Deep_turtle (http://wwwlapp.in2p3.fr/~taillet/bell_fr.pdf) : Le signal (flash émis de A ) de départ a été reçu par B avant C (dans le référentiel R1). B et C étant pourtant immobile tant qu'ils n'ont pas reçu le flash lumineux.

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    A Bernard de s'expliquer.
    C'est qui Bernard, le cousin d'Alice et Bob ?


    Patrick

  23. #83
    mariposa

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message

    C'est qui Bernard, le cousin d'Alice et Bob ?

    Patrick
    Bernard Chaverondier

  24. #84
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bernard Chaverondier
    Oups
    Oui je viens de le découvrir dans une réponse de Deedee81 sur un fil de FS.



    Patrick

  25. #85
    invite499b16d5

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Mais... pourquoi parlez-vous tous maintenant de translation "à vitesse constante" ? c'est nouveau, ça!

  26. #86
    mc222

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    ...























    ...



























    ...





































    Cordialement

  27. #87
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par mc222 Voir le message
    ...
    Cordialement
    J'espère au moins que cela t'amuse.

    Patrick

  28. #88
    invite499b16d5

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    J'espère au moins que cela t'amuse.
    Ce sont les nouveaux diagrammes de Minkowski. Plus faciles à lire que les anciens. Loué soit-il!

  29. #89
    invité576543
    Invité

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    ah , ça m'intéresserait d'avoir la première version de ton raisonnement, c'est toujours intéressant de dépister où se trouve l'erreur dans un raisonnement sur la Relativité
    Rien d'intéressant : une bête erreur de signe et l'absence de réflexe salutaire à la vue du dessin résultant...

    Cordialement,

  30. #90
    invité576543
    Invité

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Après avoir tout lu, et comme Chaverondier a déjà bien entamé les explications, quelques constats avant l'heure prévue (et puis j'ai trouvé moyen de me connecter, je suis en voyage...).

    La question était à tiroir : la première était de répondre s'il y a décalage ou non, 14 répondent non, 9 répondent oui. La réponse est oui.

    Notons que l'argument de symétrie ne tient pas : B va vers C, ce qui rompt toute symétrie.

    Le deuxième tiroir était lequel de B ou C vieillit, je me suis planté par exemple, comme tous ceux qui répondent que B vieillit. Il faut juste être soigneux, qu'on le fasse par dessin ou calcul. Et comme dit Mach3, finalement les dessins c'est plus simple quand on sait les faire (j'ai appris la leçon, du coup!).

    Quand à faire une explication pédagogique, pas facile. La diversité est il me semble la meilleure méthode : lire plusieurs explications, et se faire sa construction mentale en les fédérant. On trouvera quelque part (le lien a été donné dans un fil récent) un pdf de Deep Turtle sur le sujet. Chaverondier a donné une explication dans ce fil.

    Ci-joint la version révisée de mon pdf, exposant une manière d'arriver à la solution. Personnellement, je n'aime pas du tout la notion de "contraction spatiale" (qui est à mon avis conceptuellement "fausse") et on y trouvera l'approche par le dessin et par la TL.

    Cordialement,
    Images attachées Images attachées

Page 3 sur 9 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème de relativité
    Par juliendusud dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/10/2007, 15h45
  2. Autre question sur la théorie de la relativité...
    Par okert dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2007, 15h27
  3. Problème de relativité
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 58
    Dernier message: 15/07/2005, 11h59
  4. Autre question sur la relativité
    Par invite85af7dbb dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/07/2005, 19h38