Magnétisme : perméabilité magnétique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Magnétisme : perméabilité magnétique...



  1. #1
    invite9705d689

    Magnétisme : perméabilité magnétique...


    ------

    Bijour !
    je cherchais le fonctionnement d'une bobine d'inductance pour un projet personnel et, au fil de mes recherches, je suis tombé sur :
    La perméabilité magnétique

    Bon, mon problème en fait viens du fait que je trouve "trop" de réponses, je pense.
    En effet, j'entends parler de perméabilité magnétique du vide, perméabilité magnétique relative, perméabilité magnétique d'un matériau, perméabilité magnétique absolue, etc.
    Je ne vous cache donc pas une certaine, heu... GROSSE CONFUSION qui en résulte...
    Si quelqu'un avait l'amabilité de m'éclairer, ne serait-ce qu'un minimum j'en serais très heureux...
    Donc HELP s'il vous plaît.
    (qui plus est, c'est assez urgent, je voudrai réaliser mon projet pendant que je suis en vacances ^^)
    Merci d'avance et à plus !!

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : Magnétisme : perméabilité magnétique...

    C'est le pendant de la permittivité si ca te parle…
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Permeabilite_magnetique

  3. #3
    f6bes

    Re : Magnétisme : perméabilité magnétique...

    Citation Envoyé par vivamakina Voir le message
    Bijour !
    je cherchais le fonctionnement d'une bobine d'inductance pour un projet personnel et, au fil de mes recherches, je suis tombé sur :
    La perméabilité magnétique
    Bsr à toi,
    Hum qu'appeles tu "fonctionnement" d'une bobine d'inductance ?

    Au lieu de dire un "projet" il est plus simple d'INDIQUER quel est ce projet.
    Ca évitera de se fourvoyer dans les diverses réponses possibles.
    Ce qui évite aussi bien des messages pour COMPRENDRE au bout d'un certain temps que les réponses ne conviennent pas.
    Bonne soirée

  4. #4
    stefjm

    Re : Magnétisme : perméabilité magnétique...

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    C'est le pendant de la permittivité si ca te parle…
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Permeabilite_magnetique
    Je note dans la page cité :
    B>H
    B<H
    B>>H

    Ce qui est pour le moins bizarre, troublant, faux, poétique. (rayez les mentions inutiles...)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea774bcd7

    Re : Magnétisme : perméabilité magnétique...

    Quel est le problème ?
    B = mu H. Donc effectivement si mu<1, B<H, etc…

  7. #6
    stefjm

    Re : Magnétisme : perméabilité magnétique...

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Quel est le problème ?
    B = mu H. Donc effectivement si mu<1, B<H, etc…
    Tu simules, hein, c'est ça?

    Je ne sais pas définir une relation d'ordre sur des grandeurs de dimension différente.
    Il y a un infame mélange entre la perméabilité absolue (dimensionnée) et la perméabilité relative (adimensionnée)

    Tu te vois écrire que la distance est inférieure à la vitesse?

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    invitea774bcd7

    Re : Magnétisme : perméabilité magnétique...

    Trouve-nous un système d'unités naturelles dans lequel mu_0=1 et n'en parlons plus…

  9. #8
    stefjm

    Re : Magnétisme : perméabilité magnétique...

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Trouve-nous un système d'unités naturelles dans lequel mu_0=1 et n'en parlons plus…
    Il y en a déjà 3.
    CGS EmU
    CGS Gauss
    CGS Heaviside-Lorentz
    http://en.wikipedia.org/wiki/Centime...ystem_of_units

    Je relevais l'erreur dans la page wiki française car le système d'unité n'est pas précisé et que cela ne va pas simplifier la vie de vivamakina.

    Note que dans la page anglaise, la coquille n'y est pas!
    http://en.wikipedia.org/wiki/Permeab...ctromagnetism)

    Cordialement.
    Stef (diurne)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    LPFR

    Re : Magnétisme : perméabilité magnétique...

    Bonjour.
    Je crois que le problème est que quand l'auteur a fini d'écrire la page, il a oublié d'actionner la chasse d'eau.
    Car il y a aussi des affirmations un peu approximatives, comme celle de dire que:
    "Dans l'air, le vide, les gaz, le cuivre, l'aluminium, la terre, et d'autres matériaux, μr est égal à 1.".
    Au revoir.

  11. #10
    invite9705d689

    Re : Magnétisme : perméabilité magnétique...

    hep ! Bijour à tous !
    merci pour toute vos réponse, et pour ce qui concerne mon message, je vais être plus clair comme demandé ^^
    Je travail sur un coilgun (canon dont les projectiles sont expédiés par une... bobine ^^) ! En fait, je cherchais à améliorer au maximum le fonctionnement de la bobine c'est à dire (dans mon jargon bien à moi ) en augmenter la puissance.
    Pour cela, j'ai mené quelques recherches et je me suis mis à étudier les bobines à noyau ferromagnétique (BNF). D'où l'apparition de la perméabilité magnétique, qui m'a posé problème ^^. Merci pour le lien vers wikipédia, seulement, le problème de wikipédia, à mes yeux, est que certains articles se contente de "balancer" des infos en vrac, vraies ou fausses, ça il faut voir. Hors, trop d'infos, ça ne m'aide pas à comprendre... (oui je sais)
    Gagnons du temps, quel est selon vous le meilleur moyen d'amplifier un champs magnétique, ou plutôt comment améliorer la bobine ?

    voilà, j'espère avoir simplifier mon problème (oui je sais )
    merci encore pour toutes vos réponses que j'épluche une à une.

  12. #11
    stefjm

    Re : Magnétisme : perméabilité magnétique...

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je crois que le problème est que quand l'auteur a fini d'écrire la page, il a oublié d'actionner la chasse d'eau.
    Car il y a aussi des affirmations un peu approximatives, comme celle de dire que:
    "Dans l'air, le vide, les gaz, le cuivre, l'aluminium, la terre, et d'autres matériaux, μr est égal à 1.".
    Au revoir.
    Cela va finir par ce voir que vous avez la dent dure envers wikipédia...

    Après tout, il y a peut-être d'autres matérieux pour lesquels B>>H !

    StefJM de bonne humeur...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    invitea774bcd7

    Re : Magnétisme : perméabilité magnétique...

    Ceux qui ont tellement la dent dure devraient corriger. C'est le principe de Wikipedia.

  14. #13
    stefjm

    Re : Magnétisme : perméabilité magnétique...

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Ceux qui ont tellement la dent dure devraient corriger. C'est le principe de Wikipedia.
    M'est avis que les deux qui ont la dent dure ont été échaudés.
    Pour LPFR, je ne sais pas trop, mais pour mon cas perso, j'en ai eu vite mare de corriger des conneries monstrueuses pour les voir revenir car elles font con sens suce...
    Bref...
    Je préfère Futura.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    stefjm

    Re : Magnétisme : perméabilité magnétique...

    Citation Envoyé par vivamakina Voir le message
    Gagnons du temps, quel est selon vous le meilleur moyen d'amplifier un champs magnétique, ou plutôt comment améliorer la bobine ?
    Augmenter le nombre de spires. (limité par la place disponible)
    Augmenter le courant. (limité par la section du fil) Comme c'est bref, on peut exagérer mais il ne faut quand même pas fondre le fil.
    http://forums.futura-sciences.com/el...e-section.html
    Canaliser le flux magnétique avec un matériau magnétique (forte valeur de la perméabilité.)
    On peut aussi utiliser une forte section avec une "grosse" bobine et réduire la section pour l'utilisation. (mais risque de saturation du matériau magnétique.)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    invitea774bcd7

    Re : Magnétisme : perméabilité magnétique...

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    M'est avis que les deux qui ont la dent dure ont été échaudés.
    Pour LPFR, je ne sais pas trop, mais pour mon cas perso, j'en ai eu vite mare de corriger des conneries monstrueuses pour les voir revenir car elles font con sens suce...
    Bref...
    Je préfère Futura.
    Ouais bah là, je comprends
    Moi aussi, par exemple, je trouve toutes tes « idées » sur les unités discutables… Je ne voudrais pas que tu « corriges » des articles et que tout ce que tu développes sur Futura Sciences se retrouve sur Wikipedia

    Nan, je parlais de LPFR qui semble quelqu'un de raisonnable

  17. #16
    stefjm

    Re : Magnétisme : perméabilité magnétique...

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Ouais bah là, je comprends
    Moi aussi, par exemple, je trouve toutes tes « idées » sur les unités discutables… Je ne voudrais pas que tu « corriges » des articles et que tout ce que tu développes sur Futura Sciences se retrouve sur Wikipedia
    Je ne suis pas idiot à ce point. Je parlais de physique tout ce qu'il y a de plus standard. (Celle qu'on enseigne aux futurs thésards )
    A propos : Toujours pas de clarification ici?
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post2444110
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    LPFR

    Re : Magnétisme : perméabilité magnétique...

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Nan, je parlais de LPFR qui semble quelqu'un de raisonnable
    Bonjour Guerom00.
    Merci.

    Et vous avez bien deviné pour wikipedia. Moi aussi j'ai abandonné et pour les mêmes raisons.
    Cordialement,

  19. #18
    invitea774bcd7

    Re : Magnétisme : perméabilité magnétique...

    Rhôôô… Z'êtes relous les gars…
    Bon, j'ai rajouté un « approximativement ». Ça vous va ?

  20. #19
    stefjm

    Re : Magnétisme : perméabilité magnétique...

    Il y a toujours B>H qui fait mal aux yeux.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    invitea774bcd7

    Re : Magnétisme : perméabilité magnétique...

    Nan, ça je le laisse; ça ne me choque pas
    C'est dans un schéma; tout le monde aura compris que ça n'est que pour indiquer une tendance.

  22. #21
    LPFR

    Re : Magnétisme : perméabilité magnétique...

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Rhôôô… Z'êtes relous les gars…
    Bon, j'ai rajouté un « approximativement ». Ça vous va ?
    Re.
    C'est bien!
    Vous êtes jeune et courageux.
    Moi, j'ai déjà donné.
    Cordialement,

  23. #22
    stefjm

    Re : Magnétisme : perméabilité magnétique...

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Nan, ça je le laisse; ça ne me choque pas
    C'est dans un schéma; tout le monde aura compris que ça n'est que pour indiquer une tendance.
    Numérologue qui arrivez à ordonner des grandeurs dans des espaces différents!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #23
    invite9705d689

    Re : Magnétisme : perméabilité magnétique...

    re ! merci de ta réponse stefjm, mais j'ai entendue parler d'une intensité max de l'orde de 1,7 A. Je sais pas si ça te parle, mais il semble que ce soit la "limite théorique". Enfin, encore une fois, ça reste flou tout ça. Je vais me renseigner avant, en tout cas si tu sais, hésite pas ^^ .
    merci !!

  25. #24
    invite00ca8a0b

    Re : Magnétisme : perméabilité magnétique...

    Salut,

    je n'ai pas vu de réponse concernant les différents termes que tu as pu rencontré dans la littérature.

    Tout d'abord, il est important en physique d'avoir une représentation "approximative" des termes utilisés (en effet ce n'est pas toujours facile de se représenter les choses) .

    La perméabilité magnétique représente la capacité que possède un matériau à "laisser passer" le champ magnétique (il s'agirait plutôt ici d'une canalisation des lignes de flux et donc d'une augmentation ou d'une diminution de l'induction magnétique). Ce paramètre dépendra donc du matériau

    C'est pourquoi, il existe une perméabilite magnétique pour le vide (l'air étant souvent approximmé comme étant le vide ici)

    La perméabilite magnétique relative, quant à elle, représente le rapport de la perméabilité magnétique du matériau sur celle du vide. Il s'agit de se donner une référence (le vide) afin de mieux comprendre les valeurs prises par la perméabilité magnétique.

    Concernant l'optimisation de ton coilgun, stefjm a déjà donné la réponse théorique.

    j'espère ne pas avoir répondu à côté de la plaque

    Bon courage

Discussions similaires

  1. Mesurer la pérméabilité magnétique
    Par invite139fd8a3 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2008, 12h24
  2. Moment magnétique et perméabilité relative
    Par invite6cd67d9b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2008, 13h17
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2008, 08h39
  4. Perméabilité magnétique : formule B=f(H)
    Par inviteadd5aebf dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2007, 21h41
  5. Pression et perméabilité magnétique
    Par Ecthelion dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2007, 09h22