Boules et son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Boules et son



  1. #1
    verdae31

    Boules et son


    ------

    Bonjour,

    Lorsque je fais taper 2 boules de pétanque ensemble, un bruit se fait entendre. Il y a donc eu émission d'un son.
    Est-il juste de dire que cela provient de la conversion de l'énergie cinétique en énergie interne et de la conversion de l'énergie interne en énergie thermique et sonore qui produit le son ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Boules et son

    Energie interne ? En fait l'énergie cinétique lors du choc crée une déformation (même si elle n'est pas perceptible elle est là). Tous matériaux étant plus ou moins élastique (qui reviens a sa forme initiale après une déformation), la boule va donc vibrer et emmetre un son.

    Mais je me demande si ce n'est pas la petite quantité d'air (coincé entre les 2 boules lors de l'impact) qui avant le choc est comprimé, après le choc est relâché, qui produit la plus grande partie du bruit ?
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    mc222

    Re : Boules et son

    Salut,

    Je pense que ton raisonnement est juste, l'énergie (sonore) provient de l'énergie cinétique des boules ( elle ne peut venir de nul part d'autre)

    Ensuite, je ne sait pas comment calculer l'énergie sonore.

  4. #4
    Pio2001

    Re : Boules et son

    Je pense que c'est l'accélération de la boule, très brutale, au moement du choc, qui émet une onde sonore, comme le fait un haut-parleur.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Boules et son

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Je pense que c'est l'accélération de la boule, très brutale, au moement du choc, qui émet une onde sonore, comme le fait un haut-parleur.
    Oui c'est ça. Accélération d'une surface élastique très raide (acier) => oscillation a haute fréquence, transmise ensuite à l'air.

    a+
    Parcours Etranges

  7. #6
    sitalgo

    Re : Boules et son

    B'jour,

    Je pense que plus c'est rigide (par la forme et le module d'Young), plus le son sera intense, l'énergie se manifestant en un temps plus court.
    L'air chassé doit lui aussi faire du bruit mais c'est complètement noyé. Si on prend 2 boules en pâte à modeler et qu'on les cogne avec la même force, ça fait beaucoup moins de bruit. Mais là aussi, faire la part de l'air et du choc est difficile à juger.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    verdae31

    Re : Boules et son

    Je pense comme toi sitalgo, l'air chassé doit emettre un son très faible voir nul car la vitesse à laquelle est comprimé l'air est très faible devant la vitesse du son: c'est une transformation quasistatique.
    Si on prend des boules de pétanques d'enfant (plastique), le son émis est de faible
    intensité par rapport aux boules en métal.

  9. #8
    Rhedae

    Re : Boules et son

    Quantiquement est ce correct ? :
    En faisant vibrer une boule à haute fréquence en exerçant un grande pression, les atomes deviennent instables et "poussent" des électrons autour leur bandes orbitales stables, des électrons sautent d'une niveau l'autre , se lient avec d'autre atomes , et produisent des phonons (de la chaleur) ?
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

Discussions similaires

  1. boules de newton
    Par invited44b9505 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2007, 12h17
  2. Boules magnétiques ?
    Par inviteac2ae241 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/11/2006, 23h19
  3. ouverts-boules
    Par invitefa636c3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2004, 11h29
  4. Boules et billes
    Par invitefae0b27c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2004, 00h33