Force d'impact d'un pendule sur une poutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Force d'impact d'un pendule sur une poutre



  1. #1
    invite33cb2e4d

    Force d'impact d'un pendule sur une poutre


    ------

    Bonjour,

    Voilà j'ai un petit problème de physique:

    le système est un pendule ayant une longueur de 4m et déplacé de 10° de sa position initiale. à ces 10°, il est lâché sans vitesse initiale. Le poids de la bille (en béton) à son extrémité est de 6T.
    Lorsque le pendule arrive à la vertical, il vient percuter une poutre d'acier.

    Mon problème est que je ne vois pas comment déterminer la force d'impact de la bille sur la poutre.

    Pourrais-je avoir votre aide svp?

    merci

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Force d'impact d'un pendule sur une poutre

    Salut,
    Il est impossible de calculer la force à partir de ces données. Tu peux connaître l'énergie cinétique du pendule, mais la force va dépendre des détails du choc (durée, ...), qui dépendent d'autres paramètres (élasticité du matériau, ...).

    Tu sens bien que le pendule ne verra pas la même force selon que la poutre est en acier ou en marshmallow.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite33cb2e4d

    Re : Force d'impact d'un pendule sur une poutre

    par la suite ce que je voudrais faire, c'est dimensionner la poutre en flexion pure dû a cet effort d'impact!!

    En ce qui concerne le temps du choc, c'est un impacte et donc le temps du choc serais inférieur à 1sec.
    Pour ce qui est de l'acier, son module d'young est de 210 000 Mpa et de 25000 Mpa pour le béton.

    Avec cela, peut-on avancer?

  4. #4
    verdifre

    Re : Force d'impact d'un pendule sur une poutre

    bonjour,
    une petite idée de ce qui se passe peut être trouvée à l'aide des methodes energetiques de calcul des poutres.
    en gros, tu consideres ta poutre comme un ressort, son energie potentielle doit alors être egale à l'energie cinetique de ta boule de beton.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 14/01/2009, 09h41
  2. force d'impact
    Par invite702dc325 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2008, 20h42
  3. Force d'impact d'un ballon de football
    Par invite85f48e25 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2008, 17h24
  4. calcul de la force d'impact d'un objet
    Par invite65c900c7 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/07/2007, 18h06
  5. force d'impact
    Par invite77d05e26 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2006, 21h19