definition d'un materiau composite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

definition d'un materiau composite



  1. #1
    invite1f7a57fe

    definition d'un materiau composite


    ------

    bonsoir, je souhaite savoir si ma definition d'un materiau composite est valable, si elle est correct. j'ai essayé de d'utiliser mes propre mot meme si bon c'est pas vraiment ma definition mais voila c'est pour montrer que j'ai compris. donc voila ma definition:
    Un matériau composite est un matériau issu de l’assemblage de deux ou plusieurs éléments qui produit un effet de synergie entre les propriétés de ces éléments. La matrice, le renfort, les charges et additifs sont les composants du matériau composite.
    merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite3da508de

    Re : definition d'un materiau composite

    Globalement la definition est bonne, sans rentrer trop dans le detail.

    Il faudrait cependant rajouter : ... est un melange heterogene ....

  3. #3
    LPFR

    Re : definition d'un materiau composite

    Bonjour.
    Oui, comme la boue mélangée avec de la paille, utilisées depuis des temps immémoriaux.
    Au revoir.

  4. #4
    invite1f022528

    Re : definition d'un materiau composite

    Bonjour,

    Pour moi il manque une propriété du composite ... : il est anisotrope.

    A bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3da508de

    Re : definition d'un materiau composite

    Salut JPzarb,

    Il demandait une definition, pas les proprietes. Cela me semble inutile a ce niveau

  7. #6
    invite1f022528

    Re : definition d'un materiau composite

    Re,

    En effet, mais (et ce n'est que mon point de vue), l'anisotropie du composite fait son originalité. De manière générale, il est vrai que l'on peut appeller un matériau comme le béton par exemple un matériaux composite, mais, dans le jargon des domaines technologiques le mot "composite" est restreint à :
    matrice polymère + renfort,
    c'est à dire le truc avec lequel on fait les hélico.
    Et tout particulièrement CE composite est original et intéressant parce qu'il est anisotrope. On a l'habitude de dire d'ailleurs "on met la matière là ou on en a besoin".
    C'est en ce sens que je vois la définition du matériaux composite. D'un point de vue plutôt pratique en fait. Cela reste mon avis perso. Loin de moi l'idée de dire que ta définition n'est pas bonne (bien au contraire même).
    Mon idée vaut ce quelle vaut.

    A+

  8. #7
    LPFR

    Re : definition d'un materiau composite

    Re.
    Votre définition de "composite" est défendable, mais elle ne coïncide pas avec la définition acceptée couramment, où on ne demande pas l'anisotropie.
    Voir par exemple la définition de wikipedia en anglais.
    A+

  9. #8
    sitalgo

    Re : definition d'un materiau composite

    B'jour,
    Citation Envoyé par JPzarb Voir le message
    De manière générale, il est vrai que l'on peut appeller un matériau comme le béton par exemple un matériaux composite, mais, dans le jargon des domaines technologiques le mot "composite" est restreint à :
    matrice polymère + renfort,
    C'est plutôt le contraire, dans le domaine technique, le BA est un matériau composite, c'est accessoirement dans le wiki français et on peut lire par ailleurs que le BA est de très loin le matériau composite le plus utilisé dans le monde. Dans le jargon populaire, souvent répandu par des journalistes et présentateurs peu sourcilleux du bien parler (ceux qui débutent un journal et qui pensent que conséquent signifie important) cela signifie résine + fibres. Enfin bon, ils ne sont pas là pour savoir mais pour informer, comme a dit quelqu'un.
    Composite ne se limite pas à la RDM, on peut avoir une caractéristique thermique, acoustique, etc.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    invite1f022528

    Re : definition d'un materiau composite

    Re,
    Sans aucune rancune de ma part, je trouve qu'il est difficile de se référer à wiki quant à l'utilisation d'un terme technique (surtout quand on parle de jargon populaire).

    Menfin bon... Le BA est un matériaux composite : vrai, le béton aussi (il est d'ailleurs "légèrement" anisotrope... comme tout composite)... mais je vous met au défis de trouver n'importe qui dans le BTP qui vous dira "voici une structure composite... enfin béton armé quoi"... Le composite matrice + fibre trouve aujourd'hui son utilité dans bien des domaine de technologie. Le composite allie les pptés de plusieus matériaux... On peut se demander pourquoi avoir pensé à faire un truc pareil? Quand on ne trouve pas de massif répondant au exigences demandés ? Le massif répond aux éxigence mais doit pouvoir être optimisé en taille, masse... ? On l'utilise par hasard ? Autre raisons ?

    On peut mettre des composites dans toutes les cases... et en quantité... Pour ma part je parlais des composites qui rentraient dans la seconde case... Pourquoi donc que diable ? simple... c'est un jargon... pas populaire. Les développement des procédé matrice + fibre ont rendu ce matériau si complexe qu'il est à part dans la classe composite. Le béton est extrèmenet complexe, mais ce n'est pas "nous" qui l'avons rendu comme cela. De fait, il n'est pas possible d'étudier ou de considérer les matériaux composites dans leur ensemble (sauf peut être pour écrire une définition inutile...). On est obligé de sortir les composite matrice + fibre du lot. Et étant appellés autrement par ailleurs, il devient rare d'appeler, de manière technique, dautre matériaux que le matrice + fibre, composite... D'ou mes remarques précédentes et la citation.

    J'espère que l'explication est assez complète...

    A+

  11. #10
    sitalgo

    Re : definition d'un materiau composite

    Citation Envoyé par JPzarb Voir le message
    Sans aucune rancune de ma part,
    C'est bien. De toute façon ça ne sert à rien. Cooool!
    je trouve qu'il est difficile de se référer à wiki quant à l'utilisation d'un terme technique (surtout quand on parle de jargon populaire).
    Tu noteras que j'ai bien mis accessoirement, wiki étant ce qu'il est, mais si tu tapes dans google "béton armé composite" tu trouveras en quelques minutes une douzaine de sites où il n'y a pas que des charlots. C'était en opposition avec le wiki anglais cité par LPFR.
    je vous met au défis de trouver n'importe qui dans le BTP qui vous dira "voici une structure composite.
    C'est un argument ?
    c'est un jargon... pas populaire.
    Pas du tout, c'est une métonymie comme la langue populaire en regorge, en l'occurence par mauvaise information. Je doute fort que les ingénieurs bâtiment génie civil considèrent ce sens restrictif comme jargon technologique.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    invite1f7a57fe

    Re : definition d'un materiau composite

    merci a tous je sais que je vous reponds un peu tard mais comme je l'ai fait hier et aujourdh'ui je n'etais pas la donc je vous reponds que maintenant. merci.
    Au fait j'aurai une autre question toujours à propos du composite ces proprietes mecaniques j'ai vu la rigidité et la resistance a la fatigue ok mais y a pas autre chose, et aussi je comprend pas proprieté mecanique ce que cela veut dire.
    merci de votre aide.

Discussions similaires

  1. transparence d'un materiau amorphe
    Par invite469b7aac dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2012, 22h37
  2. absorbance d'un matériau et longueur d'onde
    Par kalinga dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2008, 11h01
  3. structure d'un matériau thixotrope ?
    Par invite0f38517d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2008, 15h42
  4. TPE : La Dureté d'un Matèriau
    Par invitea4055131 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/01/2007, 22h17