equilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

equilibre



  1. #1
    invite631a4886

    equilibre


    ------

    Bonjour,
    dans l'image si joint je veut verifier si lapoutre reste en equilibre avec les memes forces appliqé en 1er cas, l'angle de rotation est 56°

    merci pour votre aide

    http://www.casimages.com/img.php?i=0...4018827352.jpg

    -----

  2. #2
    invite1f022528

    Re : equilibre

    Bonjour,

    Le premier cas est simple : si les forces sont de même intensité, d'après vous que se passera-t-il ? Imaginez que les forces, sont en fait deux même billes posées aux extrémités.

    Pour le deuxième cas,
    Je suppose que toutes les hypothèse du genre "pas de déformation de la poutre" et "pas de glissement" sont prises ?

    Si non, Il faut Faire intervenir le coef de frottement entre la poutre et l'appuie, et calculer la tangente au niveau du point d'appui (ce n'est pas si évident....)

    Par contre, si oui, ce qu'on va faire, c'est essayé de se ramener à un cas qui ressemble au premier : comment ?, en projetant les forces sur des axes judicieusement choisi.

    Je n'en dis pas plus pour le moment.

    A bientôt

  3. #3
    invite631a4886

    Re : equilibre

    dans le premier cas l'equilibre est realiser, est ce que la rotation jusquau 2eme position fait perdre l'equilibre:merci

  4. #4
    invite631a4886

    Re : equilibre

    j'ai fais les projection :

    F1nouvelle= F1 ancienne * cos 56
    de meme pour F2
    donc l'equilibre reste
    est c logique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f022528

    Re : equilibre

    Re,

    Bien en considérant qu'il n'y a pas de glissement (ce qui est très très très loins du cas réel), oui, ça l'est. En projettant tu as du te rendre compte que deux des projections "poussaient" la barre vers le bas (en la desaxant), si le point d'équilibre change, l'équilibre lui même change.

    Dans le cas réel, il y aussi le fait qu'un appuis parfaitement ponctuel ou parfaitement linéique n'existe pas. Ce qui fait en tournant la poutre, le point d'équilibre change très légèrement mais suffisamment pour modifier l'équilibre. C'est pour cela que le résultat te semble illogique. Puis que tu ne pourra tout simplement pas reprouduire l'expérence.

    Voici un exemple concret de la frontière entre le modèle physique et la réalité !

    A bientot

  7. #6
    invite631a4886

    Re : equilibre

    merci JPzarb
    en faite au lieu de l'apuis ilya une liaison pivot,
    donc la poutre est en equilibre danss toutes les position ?

  8. #7
    invite1f022528

    Re : equilibre

    Re,

    Encore une fois, ce n'est pas le cas réel, mais selon le modèle et les approximation qu'on fait : oui.

    A+

  9. #8
    invite631a4886

    Re : equilibre

    merci

    donc un moteur avec un couple minimal est suffisant pour des rotations partielles ?

  10. #9
    invite631a4886

    Re : equilibre

    je cherche encore le couple moteur necéssaire, j'arrive pas a s'assurer de mes calculs.
    ya t il quelqun qui peu m'aider ?
    merci

  11. #10
    LPFR

    Re : equilibre

    Re.
    Le couple nécessaire dépend de l'accélération angulaire que vous voulez obtenir.

    (comme F = ma).
    A+

Discussions similaires

  1. equilibre
    Par invite631a4886 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2009, 00h26
  2. Equilibre de reactions
    Par invitee7eacad3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2008, 15h42
  3. microeconomie équilibre
    Par inviteeb230e26 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2008, 11h51
  4. Equilibre
    Par invite721ab01a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 11h13
  5. Equilibre
    Par Sbors dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2007, 14h35