Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté. - Page 4
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Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.



  1. #91
    triall

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.


    ------

    Bon allez fin de la récré , retournons au sujet, car j'ai trouvé un article très intéressant sur "pour la science " fev 2009 ; dans les actus sur la conservation de la longueur d'onde ou pas ..
    C'est une expérience , écoutez bien : Quand une impulsion laser parcourt de haut en bas une fibre optique suspendue, celle ci se courbe de gauche à droite en 1/5 de sec : elle subit un recul à la sortie de la lumière !
    Comme l'eau quoi !!!
    Expérience faite par Weilong She et ses collègues.
    Je vous dis que la lumière n'est pas si magique qu'on le croit !
    Ce qui montrerait que la lumière perd de la quantité de mouvement en entrant dans un milieu d'indice n (comme je l'avais suggéré à Mario) . Quantité qu'elle regagne en sortant avec cet effet de recul!

    dans l'article, il est dit aussi que Minkowski en 1908calcula lui que la quantité de mvt augmente quand la vitesse de propagation diminue (contre intuitif , ça ne m'étonne pas) ; tandis que Max Abraham donnait la conclusion inverse.

    Ils disent plus loin que la thèse d'Abraham semble plus intuitive , tandis que celle de Minkoski semble plus proche des lois quantiques : la quantité de mvt d'un photon augmente quand la longueur d'onde diminue . , or la longueur d'onde est plus petite dans du verre que dans l'air . ...
    Ils concluent que d'autres expériences devront confirmer .

    Qu'en est-il alors du photon de mariposa qui vogue d'atome en atome à c ? ...
    Cette info va intéresser au plus haut point notre théoricien MarioB.

    Cordialement

    -----
    1max2mov

  2. #92
    Médiat

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Evidemment pour le mathématicien les nombres réels sont des objets mathématiques (de référence). pour les physiciens ce sont des données empiriques (je prend volontairement cette expression pour éviter l'expression: "font partie de la nature".
    C'est une façon de dire les choses qui me va "presque" bien cf. la suite

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Par contre physiciens et mathématiciens seront d'accord pour dire que les nombres complexes ne font pas partie de la "nature".
    Pour moi les réels ne font pas plus partie de la "nature" (même avec les guillemets) que les complexes, je n'ai jamais expérimenté (empirisme) de nombre qui ne soit un nombre entier ou une fraction très simple ; je crois simplement que, sans distinguer physiciens, mathématiciens, ou autre, nous sommes plus habitué aux nombres réels qu'aux complexes et nous avons l'impresion qu'en cela ils sont plus concrets. Un de mes profs de maths, Choquet si j'ai bonne mémoire (il y a 40 ans), disait "ce qui est abstrait c'est ce qui devient concret au bout de deux ans" ... (Il était peut-être un peu optimiste )

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    la nature est un concept ambigüe qu'il vaut mieux laisser aux philosophes.
    D'accord 100%.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #93
    Médiat

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Non, il ne fallait pas interpréter le terme "s'approcher" comme cela, il vaut mieux le comprendre comme "s'éloigner de l'ignorance", sinon forcément ça reviendrait au même que de vouloir quantifier l'infini.
    Mais alors, si s'éloigner de l'ignorance veut bien dire ce que je comprends et pour que ce sens ne soit pas synonyme de "s'approcher de la vérité", cela veut seulement dire que l'on a changé de modèle, ou amélioré un modèle, on reste donc bien dans la modélisation.

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Si vous avez été mathématicien, qu'est-ce-qui vous a poussé à l'être ?
    D'abord, je suis (toujours) mathématicien, et je ne le suis pas devenu, c'est ma nature profonde.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #94
    invitea774bcd7

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par Armen92 Voir le message
    Tiens donc : et la fonction d'onde de la Mécanique quantique, essentiellement complexe, ne fait ``pas partie de la nature'' ? (relire le 3ème papier de 1926 de Schrödinger)
    Bien sûr que non… Mère Nature ne sait pas ce qu'est une fonction d'onde

  5. #95
    Médiat

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je crois que je suis capable de dire que si les réels sont des données empiriques, les complexes aussi.
    Je n'avais pas lu votre réponse avant de donner la mienne, nous sommes donc d'accord.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Et les réels non plus. Les entiers non plus. (Pardon Kronecker...)
    Pire encore, Kronecker les attribuait à Dieu, heureusement que Peano nous a sauvé !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  6. #96
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Quantité qu'elle regagne en sortant avec cet effet de recul!
    heuu !! je suis naif !
    il est ou l'effet "recul" ??
    une énergie non visible et mesurable ??

  7. #97
    mariposa

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je crois que je suis capable de dire que si les réels sont des données empiriques, les complexes aussi.


    Et les réels non plus. Les entiers non plus. (Pardon Kronecker...)


    La preuve, cette partie de fil qui tourne en rond!
    Les réels OUI, les complexes NON! (sur le ton de l'eau férrugineuse...)
    Cela tourne en rond parce que la discussion manque de simplicité et tombe dans l'épistémologie de comptoir.

    Un enfant très jeune peut facilement comprendre ce que veut dire 3, 5 etc... On lui apprend à compter sur ces doigts. Et peu plus tard il comprendra qu'il mesure 1,03 m et que son père mesure 1,78 m.

    La connaissance des entiers naturels ou des réels fait partie d'une aptitude humaine "spontanée" et il facile de comprendre que ces nombres sont en rapport avec le quotidien et sont malgré tout déjà un langage mathématique. C'est ce que j'appelle des données empiriques de l'existence humaine (les singes ont peut-être une connaissance des entiers).

    Les nombres complexes sont bien au contraire le produit d'une très longue réflexion et donc à l' opposé de la connaissance "spontanée".

    On enseigne les nombres complexes d'abord au lycée comme un outil par exemple pour calculer l'impédance d'un condensateur en parallèle avec celle d'une self.

    Plus tard dans le premier cycle universitaire on explique dans les couirs de maths le rapport entre le corps des complexes C et R2. Peut-être que l'on introduit des representations de C par des Mat(2,R), mais c'est rare.

    Enfin pour qui font un cursus purement mathématique ou un DEA de physique théorique on montre l'essence des complexes dans le cadre des algébres de Clifford.

    En bref il y a un gap énorme entre un enfant de 10 ans (et toute la population française) qui peut manipuler au quotidien les nombres réels et les très rares étudiants de 23 ans qui peuvent gouter au plaisir de comprendre toutes les subtilités des nombres complexes dans un monde de Clifford.

  8. #98
    mariposa

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    C'est une façon de dire les choses qui me va "presque" bien cf. la suite

    Pour moi les réels ne font pas plus partie de la "nature" (même avec les guillemets) que les complexes, je n'ai jamais expérimenté (empirisme) de nombre qui ne soit un nombre entier ou une fraction très simple
    Pourtant si.

    Tu donnes à un enfant 7 bonbons. Apres quoi tu enlèves 3. Il comprendra qu'il en restera 4 et te le feras savoir.

    En entretenant un rapport avec la réalité empirique il fait office de physicien (il les voit, les touche, les mange..). En utilisant ce qui est de l'ordre du langage il fait office de mathématicien.

    ; je crois simplement que, sans distinguer physiciens, mathématiciens, ou autre, nous sommes plus habitué aux nombres réels qu'aux complexes et nous avons l'impresion qu'en cela ils sont plus concrets.

    Un de mes profs de maths, Choquet si j'ai bonne mémoire (il y a 40 ans), disait "ce qui est abstrait c'est ce qui devient concret au bout de deux ans" ... (Il était peut-être un peu optimiste )
    Cette définition du concret/abstrait revient à dire que ce qui est abstrait peut devenir familier et donc concret. Cette définition n'a rien à voir avec le sens véritable du mot abstrait.

    Exemple: 2 chats sont une abstraction dans la mesure où ce sont dez animaux ayant des propriétés communes (abstraction faites de la taille, la couleur, la longueur des piols etc..).

    le groupe du tétraedre et le groupe des permutations S4 ont même table de multiplication ce qui permet de définir un groupe abstrait par sa seule table de multiplication (c'est comme les chats).

  9. #99
    Médiat

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    La connaissance des entiers naturels ou des réels fait partie d'une aptitude humaine "spontanée"
    Pas si spontanée que cela quand on regarde l'histoire de ces nombres (les "simples" algébriques étant nommés incommensurables.


    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    En bref il y a un gap énorme entre un enfant de 10 ans (et toute la population française) qui peut manipuler au quotidien les nombres réels et les très rares étudiants de 23 ans qui peuvent gouter au plaisir de comprendre toutes les subtilités des nombres complexes dans un monde de Clifford.
    Il y a un gap énorme entre un enfant de 10 (et toute la population française) qui peut comprendre facilement que quand une pomme se détache d'un arbre elle tombe, et un étudiant interprétant les données issues d'une chambre proportionnelle multifilaire. Est-ce que pour autant ce que fait l'étudiant est moins "physique" que la gravité ?

    Je répète : "ce qui est abstrait c'est ce qui devient concret au bout de deux ans", ce qui veut bien dire qu'il y a apprentissage.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #100
    mariposa

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par Armen92 Voir le message
    Tiens donc : et la fonction d'onde de la Mécanique quantique, essentiellement complexe, ne fait ``pas partie de la nature'' ? (relire le 3ème papier de 1926 de Schrödinger)
    Quand on fait tourner d'un tour complet une particule de spin 1/2, d'où le facteur (-1), cela ne fait ``pas partie de la nature'' ? (voir les expériences d'interférences d'Overhauser et al.)
    Tiens donc!!!


    La physique classique comme la MQ décrivent les phénomènes physique en tremes de representations.

    En classique l'évolution d'une particule est décrite dans un espace R6 et décrit une courbe paramétrée par le temps.

    En MQ l'évolution de la particule est décrite par l'évolution d'un ket| > dans un espace de Hilbert construit sur le corps des complexes.

    C'est à partir de cet espace que l'on décrire les mesures éxpérimentales en termes de nombres réels et rien autre.

  11. #101
    triall

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    heuu !! je suis naif !
    il est ou l'effet "recul" ??
    une énergie non visible et mesurable ??
    Bonsoir , ce n'est pas moi qui le dit c'est l'article et apparemment l'expérience dont les polémiqueurs alentours, complètement hors sujet , n'ont même pas daigné lire. A lire donc le post précédent message 91 qui revient sur le sujet avec une expérience concrète.Il y a bien eu un effet de recul noté selon les expérimentateurs. Cet effet de recul avec les tuyaux d'eau est bien connu des pompiers .Il s'explique simplement avec la conservation de la quantité de mouvement , et pour l'eau , et pour la lumière !

    Pour les polémiqueurs, ce que vous faites s'appelle polluer un post, votre discussion est peut -être interessante mais n'a pas sa place sur ce post .C 'est hors sujetQue fait la modération !!
    Créez un nouveau sujet !
    Cordialement
    1max2mov

  12. #102
    stefjm

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Pourtant si.
    Tu donnes à un enfant 7 bonbons. Apres quoi tu enlèves 3. Il comprendra qu'il en restera 4 et te le feras savoir.
    En entretenant un rapport avec la réalité empirique il fait office de physicien (il les voit, les touche, les mange..). En utilisant ce qui est de l'ordre du langage il fait office de mathématicien.
    On parlait de réels et tu nous sors des exemples d'entiers! (ou de rationel) (Mais il y a quand même modélisation... même avec des entiers.)
    Les réels n'ont rien d'intuitif (d'abord, on parle de ceux qui découlent des séries de Cauchy ou des coupures de Dedekind? Ha bon, c'est pareil?) Vachement intuitifs. )

    Tu remplaces réels par entiers et je serais déjà plus près d'accepter ton empirisme.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #103
    invitea774bcd7

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    PRL, 101, 243601 (2008) pour ceux que ça intéresse

  14. #104
    stefjm

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Bonsoir , ce n'est pas moi qui le dit c'est l'article et apparemment l'expérience dont les polémiqueurs alentours, complètement hors sujet , n'ont même pas daigné lire. A lire donc le post précédent message 91 qui revient sur le sujet avec une expérience concrète.Il y a bien eu un effet de recul noté selon les expérimentateurs. Cet effet de recul avec les tuyaux d'eau est bien connu des pompiers .Il s'explique simplement avec la conservation de la quantité de mouvement , et pour l'eau , et pour la lumière !
    J'ai lu. Si t'avais mis un lien, j'aurais lu le lien.
    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Pour les polémiqueurs, ce que vous faites s'appelle polluer un post, votre discussion est peut -être interessante mais n'a pas sa place sur ce post .C 'est hors sujetQue fait la modération !!
    Créez un nouveau sujet !
    Ce n'est pas hors sujet. C'est en plein dans la modélisation que propose MarioB.
    On lui oppose des arguments de cours de récréation du genre :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post2649865
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post2651201

    J'ai donné des contres-exemple simples.

    Laissons MarioB décider de ce qui est dans le sujet de ce fil.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #105
    stefjm

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    PRL, 101, 243601 (2008) pour ceux que ça intéresse
    Ca m'interesse mais ton lien marche pô!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #106
    triall

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    J'ai lu. Si t'avais mis un lien, j'aurais lu le lien.
    Cordialement.
    Pas de lien c'est sur la revue pour la science , et il me semble que ça bouscule un peu les idées.
    Si l'on en croit l'expérience alors, la longueur d'onde serait bien conservée dans un milieu d'indice n . En fait ça revient ce qu 'espliquait Mariposa quand il expliquait que le photon(ou l'onde ) allait d'atome en atome à c .

    Il n'y aurait plus trop de mystère en fait , la lumière perd de la quantité de mouvement en la donnant au milieu, celui ci la rend quand la lumière sort . On peut estimer alors que la longueur d'onde de la lumière est conservée , sa vitesse moyenne baisse , mais elle reste c entre les atomes.
    Cordialement .
    1max2mov

  17. #107
    Armen92

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Bien sûr que non… Mère Nature ne sait pas ce qu'est une fonction d'onde
    Est-ce que Mère Nature connaît les entiers ?
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  18. #108
    MarioB

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Cher tous, bonsoir,


    j'adresse cette nouvelle tentative de démonstration de la conservation de la longueur d'onde de l'onde associée au photon réfractée à ce qui avait eu des difficultés avec l'autre démonstration.

    Cette fois-ci, j'espère que vous allez mieux me comprendre: cette fois, j'utilise un principe que vous connaissez bien:la conservation de l'énergie et cette fois, vous ne trouverez plus parfaitement farfelus ces travaux.

    Soit l'équation de conservation que je vous propose:

    hc / l + hc / l * ( n - 1 ) = ( hc / lx ) * n; ( n est l'indice de

    réfraction ),


    càd la somme des énergies initiales doit etre égale à l'énergie totale finale.

    L' inconnue à trouver est lx: longueur d'onde associée au photon finale.

    Si l'on simplifie par hc dans les 2 membres de l'équation on obtient:


    1/l + ( n - 1 )/l = n / lx



    ce qui conduit à la loi suivante:


    ( l + l * ( n - 1 )) / l² = n / lx


    Soit cette équation après calcul :


    l² / (n * l) = lx / n quand on prend l'inverse de l'équation précédente après calculs.


    Soit la solution lx:


    lx = l çàd conservation de l !

    je sais que cela semble bizarre mais cela peut s'expliquer en comprenant que dans un milieu réfringent l'onde et la quasi-particule le photon, suivraient 2 lois distinctes: l'une conservant la longueur d'onde associée au photon et l'autre faisant dépendre la longueur d'onde de l'onde, de la vitesse de propagation dans le milieu réfringent l = V / v , comportements mutuels qu'on ne constaterait pas dans le vide ou beaucoup moins facilement.

    Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je sens que cette idée n'est pas parfaitement farfelue..


    Au revoir.

  19. #109
    invitea774bcd7

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ca m'interesse mais ton lien marche pô!
    Bah je l'ai téléchargé sans problème…

  20. #110
    invitea774bcd7

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par Armen92 Voir le message
    Est-ce que Mère Nature connaît les entiers ?
    Hmmm…
    Je dirais non

  21. #111
    vaincent

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Pour moi les réels ne font pas plus partie de la "nature" (même avec les guillemets) que les complexes, je n'ai jamais expérimenté (empirisme) de nombre qui ne soit un nombre entier ou une fraction très simple ; je crois simplement que, sans distinguer physiciens, mathématiciens, ou autre, nous sommes plus habitué aux nombres réels qu'aux complexes et nous avons l'impresion qu'en cela ils sont plus concrets. Un de mes profs de maths, Choquet si j'ai bonne mémoire (il y a 40 ans), disait "ce qui est abstrait c'est ce qui devient concret au bout de deux ans" ... (Il était peut-être un peu optimiste )
    Ce n'est quand même pas comme si nous n'avions que très peu de recul sur la signification des nombres complexes. Vous n'avez pas réagi par rapport à mon exemple des tachyons. Pourtant il montre tres bien qu'une solution imaginaire n'est pas acceptable physiquement et cela fait consensus ! Je suis très loin d'être le seul à le penser. Pardonnez-moi mais j'ai plus tendance à faire confiance à toute une commauté scientifique qu'à quelques personnes. Je me suis moi-même fait mon propre avis bien entendu sur la question et je sais que le carré d'un nombre(qui possède une signification physique) ne peut-être négatif, je suis donc d'accord avec la communauté. L'abstraction qui consiste à le poser tout de même apporte bon nombre de simplifications au sein des modèles et une représentation très pratique de ceux-ci, ça s'arrête là. S'en rendre compte c'est savoir faire la part des choses comme le font les physiciens depuis que les nombres complexes ont une utilité dans leur travail.

  22. #112
    Médiat

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Ce n'est quand même pas [...] une utilité dans leur travail.
    Vous êtes décidément très tétu, vous me reprochez, avec exemples à l'appui, d'affirmer que les complexes existent dans la "nature", alors que je n'arrête pas, au contraire, de dire que non seulement ils n'y existent pas, mais que les limites des suites de Cauchy de nombres rationnels ne s'y trouve pas plus. Cela devient une mauvaise habitude que de me faire dire ce que je ne dis pas.

    A propos des tachyons, que direz-vous si un jour on en détecte ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  23. #113
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Y compris de dire des truc du genre :
    « Les réels sont réels car ils sont réels, contrairement au complexe qui ne sont qu'une modélisation, puisqu'on sait bien qu'un carré est toujours positif? »

    Vous ne pouvez pas me laisser dire des choses comme ça! Si?
    Pourquoi les complexes nous permettent de comprendre "visuellement" les comportements des séries entières. Ce qui, me semble t'il, n'est pas possible si nous les considérons comme des structures à variables réelles.

    Par exemple soit la fonction à variable réelle (1 + x2)-1. qu'elle est sa singularité ?

    Maintenant si elle s'applique à une variable complexe (1 + z2)-1 elle possède la singularité au deux point -i et +i

    Quel rapport avec la convergence/divergence des séries entières correspondantes ?

    Pour toute série entière a0 + a1z + a2z2 + a3z3 + ... il existe sur le plan complexe un cercle centré sur 0 et appelé "cercle de convergence", ayant comme propriété que si le nombre complexe z réside strictement à l'intérieur du cercle, alors la série converge pour cette valeur de z, tandis que pour les valeurs de z situées strictement en dehors du cercle la série diverge.

    Dans le cas de (1 + z2)-1 les singularités (pôles) sont situés à une distance unité de l'origine et le cercle de convergence est le cercle de rayon unité centré sur l'origine.

    réels si réels et complexes si complexes ?

    Patrick

  24. #114
    mariposa

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message

    Tu remplaces réels par entiers et je serais déjà plus près d'accepter ton empirisme.

    Cordialement.
    J'ai également donné un exemple (parmi des milliers du même type) de nombres réels que comprend sans effort un enfant de 10 ans.

    On peut comprendre quelque chose des réels (enfant de 10 ans) sans même savoir ce qu'est un corps (niveau bac +1=).

  25. #115
    stefjm

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    J'ai également donné un exemple (parmi des milliers du même type) de nombres réels que comprend sans effort un enfant de 10 ans.
    On peut comprendre quelque chose des réels (enfant de 10 ans) sans même savoir ce qu'est un corps (niveau bac +1=).
    Je n'ai pas vu ton exemple de nombre réel.
    Pour un enfant de 10 ans, une distance (la taille de papa?) n'a rien d'un réel. Au mieux un rationnel et encore on peut faire sans : 178 centimètres=178/100 mètre

    Et puisque tu parle de corps, il me semble bien que Q en est un!

    Après avoir refuser à i (i^2=-1) d'être une grandeur physique, que dire de ?

    On va finir pythagoricien si on continue comme cela!

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  26. #116
    mariposa

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je n'ai pas vu ton exemple de nombre réel.
    Pour un enfant de 10 ans, une distance (la taille de papa?) n'a rien d'un réel. Au mieux un rationnel et encore on peut faire sans : 178 centimètres=178/100 mètre

    Et puisque tu parle de corps, il me semble bien que Q en est un!

    Après avoir refuser à i (i^2=-1) d'être une grandeur physique, que dire de ?

    On va finir pythagoricien si on continue comme cela!

    Cordialement.

    Quand tu interviens tu te mets exclusivement du point de vue mathématicien et je n'ai rien à dire là-dessus, grosso-modo je suis d'accord.

    Ce que j'essaie de dire est qu il y a une connaissance éxpérimentale (le coté empirique des choses) que j'assimile à la physique (pour simplifier) qui s'exprime dans des langages. Une partie de ce langage va progressivement au cours de l'histoire devenir un corps autonome que l'on appelle les mathématiques. Une autre partie de ce langage va devenir des concepts physiques.

    Je tiens vraiment à faire la différence entre la physique comme discours élaboré sur le réel et le langage mathématique qui a sa propre logique et sa propre cohérence.

    Les mathématiciens parlent de mathématiques appliquées et certains croient que la physique c'est de la mathématique appliquée. Horreur.

  27. #117
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Je me suis moi-même fait mon propre avis bien entendu sur la question et je sais que le carré d'un nombre(qui possède une signification physique) ne peut-être négatif,
    1 + x2 + x4 + x6 + x8 + ... = (1 - x2)-1

    Pour x = 2 ==>

    1 + 22 + 24 + 26 + 28 + ... = (1 - 22)-1 = -1/3

    Citation Envoyé par R.Penrose
    Il est important de signaler que dans la physique moderne , et plus particulièrement dans le domaine de la théorie quantique des champs, nous rencontrons fréquemment de telles séries divergentes.

    ....

    Le sens que l'on peut attribuer à ces expressions qui semblent apparemment en être dénuées dépend souvent, et de manière cruciale, des propriétés des nombres complexes.
    Patrick

  28. #118
    stefjm

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Ce n'est quand même pas comme si nous n'avions que très peu de recul sur la signification des nombres complexes. Vous n'avez pas réagi par rapport à mon exemple des tachyons. Pourtant il montre tres bien qu'une solution imaginaire n'est pas acceptable physiquement et cela fait consensus !
    Tu n'as pas l'air de comprendre un point important :
    Pour 10 exemples de solutions compexes non acceptables physiquement que tu exhiberas, je te proposerai 10 exemples de solutions complexes acceptables physiquement.
    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Je suis très loin d'être le seul à le penser. Pardonnez-moi mais j'ai plus tendance à faire confiance à toute une commauté scientifique qu'à quelques personnes.
    Désolé, cela fait quelqu'année déjà que je réfléchis par moi même. Je te conseille de faire de même. Cela n'empèche pas le débat avec les autres.

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Je me suis moi-même fait mon propre avis bien entendu sur la question et je sais que le carré d'un nombre(qui possède une signification physique) ne peut-être négatif, je suis donc d'accord avec la communauté.
    Comment définis-tu ce que j'ai mis en gras?

    Je t'assure que dans une modélisation donnée, je trouve une signification physique très claire au nombre complexe suivant :

    Je t'accorde volontier que sans son conjugué, je serais un peu gêné, mais pas plus que si tu me refusais la solution négative de x^2-1=0.

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    L'abstraction qui consiste à le poser tout de même apporte bon nombre de simplifications au sein des modèles et une représentation très pratique de ceux-ci, ça s'arrête là. S'en rendre compte c'est savoir faire la part des choses comme le font les physiciens depuis que les nombres complexes ont une utilité dans leur travail.
    C'est bien plus qu'une simplification! Comment justifier de s'arrêter là. (D'ailleurs, qu'est ce que cela veut dire?)

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  29. #119
    vaincent

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    1 + x2 + x4 + x6 + x8 + ... = (1 - x2)-1

    Pour x = 2 ==>

    1 + 22 + 24 + 26 + 28 + ... = (1 - 22)-1 = -1/3



    Patrick

    Bien essayé, sauf que cela ne fonctionne que lorsque |x|<1. ça ne t'as pas semblé bizarre qu'une somme infinie de nombres strictement positifs soit égale à un nombre négatif ?

  30. #120
    vaincent

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Vous êtes décidément très tétu, vous me reprochez, avec exemples à l'appui, d'affirmer que les complexes existent dans la "nature", alors que je n'arrête pas, au contraire, de dire que non seulement ils n'y existent pas, mais que les limites des suites de Cauchy de nombres rationnels ne s'y trouve pas plus. Cela devient une mauvaise habitude que de me faire dire ce que je ne dis pas.

    A propos des tachyons, que direz-vous si un jour on en détecte ?
    J'avoue que je ne vois plus ce que vous défendez alors ?!

    Si l'on découvre des tachyons, je me poserais d'abord la question de savoir si je ne vis pas dans un monde imaginaire ! Après j'essayerai de savoir comment un détecteur de particules de masse imaginaire pur fonctionne !

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