Bon allez fin de la récré , retournons au sujet, car j'ai trouvé un article très intéressant sur "pour la science " fev 2009 ; dans les actus sur la conservation de la longueur d'onde ou pas ..
C'est une expérience , écoutez bien : Quand une impulsion laser parcourt de haut en bas une fibre optique suspendue, celle ci se courbe de gauche à droite en 1/5 de sec : elle subit un recul à la sortie de la lumière !
Comme l'eau quoi !!!
Expérience faite par Weilong She et ses collègues.
Je vous dis que la lumière n'est pas si magique qu'on le croit !
Ce qui montrerait que la lumière perd de la quantité de mouvement en entrant dans un milieu d'indice n (comme je l'avais suggéré à Mario) . Quantité qu'elle regagne en sortant avec cet effet de recul!
dans l'article, il est dit aussi que Minkowski en 1908calcula lui que la quantité de mvt augmente quand la vitesse de propagation diminue (contre intuitif , ça ne m'étonne pas) ; tandis que Max Abraham donnait la conclusion inverse.
Ils disent plus loin que la thèse d'Abraham semble plus intuitive , tandis que celle de Minkoski semble plus proche des lois quantiques : la quantité de mvt d'un photon augmente quand la longueur d'onde diminue . , or la longueur d'onde est plus petite dans du verre que dans l'air . ...
Ils concluent que d'autres expériences devront confirmer .
Qu'en est-il alors du photon de mariposa qui vogue d'atome en atome à c ? ...
Cette info va intéresser au plus haut point notre théoricien MarioB.
Cordialement
-----