Bonsoir à tous,
ce soir, je vais vous démontrer que le photon est bien ralenti dans un milieu réfringent et pas seulement l'onde électromagnétique, à la vitesse v = c / n.
soit un photon qui est donc de l'énergie transportée donc du travail, on peut écrire ce travail dans le vide ainsi:
W = hv = f1 * l ou l est la longueur d'onde qui se conserve intacte d'un milieu à l'autre, càd du vide au milieu réfringent.
la puissance intrinsèque transportée par ce photon, qu'on peut considéré comme une particule, est donc dans le vide:
P1 = f1 * c ou f1 est une force que saurait produire le photon s'il interagissait, dans le vide à la vitesse c.
Cette puissance intrinsèque se conserve donc d'un milieu à l'autren n'a jamais vu un photon produire de l'énergie et sans en recevoir par un moyen quelconque préalablement.
Donc la puissance transportée par le photon dans le milieu réfringent est rigoureusement la meme quantité que celle transportée dans le vide;
on doit donc écrire:
P2 = f2 * c / n ou f2 est la force transportée dans le milieu réfringent et qui est inconnue à priori, et
P1 = P2
Du fait que la réfraction conserve la fréquence et la longueur d'onde,
on aura:
P1 * l = P2 * l et en remplaçant par leurs valeurs:
f1 * l * c = f2 * l * c/n
mais l'on a vu plus haut, que l'on peut écrire:
hv * c = f2 * l * c/n et par conséquent on obtient la loi montrant que le photon se propageant à la vitesse c devient photon du second milieu(indice 2 de la force) se propageant à la vitesse c/n dans le second milieu: il ne peut y avoir le moindre doute, il s'agit d'un photon à la vitesse c/n et pas de son onde, dans cette loi, meme si l'onde se propage aussi à la vitesse v = c/n !
Il y a donc chez mes contradicteurs un savoir du photon qui ne s'applique pas à la réfraction (qui veut dire étymologiquement: ralentissement) du photon réel et de son onde chaque fois qu'un utilisateur ou autre m'affirme que le photon ne se ralentit pas.
J'espère vous avoir convaincu au cours de cette démonstration physique que la réfraction est un vrai phénomène qui ne conserve pas du tout la vitesse du "photon" et pas seulement de l'onde éléctromagnétique et qu'il y a plus de choses dans l'Univers que n'en peuvent contenir nos pauvres cours de Physique à l'Université.
Cela étant dit et sachant que vous etes d'incorrigibles sceptiques, je ne peux que vous conseiller d'essayer de comprendre les lois de cette démonstration et comme disait Descartes, de remettre en cause ce que vous croyez connaitre du photon, les enseignements de Descartes étant conformes à la Charte !
Au revoir et à bientot, bonne lecture de ma Physique.Soyez indulgent pour mon style...
-----