Bonjour,
Je viens d'avoir des jumeaux !
1) Dans le calcul de la force de coulomb, il n'y a en aucun cas que j'ai pu lire la permittivité relative du milieu dans lequel baigne le champ électrique. Intuitivement je m'attendrais a ce que les lignes de champs soient concentrées et donc j'imagine un champ électrique plus élevé. Pourtant si je remplace la permittivité du vide par le produit des permittivités du vide et du milieu ça fait chuter le champ électrique (ce qui me plait pas).
2) Question bête peut être mais dans tout les cas étudiés de la force de Lorentz, un conducteur est parcouru par un courant (constant) et ce conducteur baigne dans un champ magnétique (crée par une bobine) par exemple et donc un force résulte de cette configuration.
Qu'en est il du cas ou un conducteur est parcouru par un courant constant. Ce courant crée un champ magnétique non constant dans l'espace mais qu'on peut calculer en tout point. Est ce que ce conducteur ne peut pas subir une force qui est la conséquence de l'interaction entre ce courant et ce qu'il produit (le champ magnétique) ? Je n'ai jamais lu cette configuration quelque part.
Merci
-----