Re : Bouteille, eau et effet de serre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Re : Bouteille, eau et effet de serre.



  1. #1
    Tes3

    Re : Bouteille, eau et effet de serre.


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais pas si quelqu'un lira ce message après tout ce temps, je l'espère.
    C'est une question un peu bête car je ne suis pas du tout versée dans le scientifique mais néanmoins ma curiosité prend le dessus.
    J'ai remarqué que lorsqu'on laisse des paillettes dans une bouteille en verre ou plastique fermée où il restait encore quelques gouttes d'eau elles "collent" à la paroi, ce qui donne d'ailleurs un joli effet.
    Cet effet reste t'il dans le temps (des années ?) si la bouteille reste fermée ?
    Est-ce une conséquence de la condensation ?
    Ou l'intérieur de la bouteille va finir par s'assécher ?
    Merci beaucoup si vous auriez une réponse car j'aimerais garder cet effet "déco" et pourquoi pas peut être créer d'autres décorations pour moi en bouteille avec cet effet paillettes .
    Merci pour toute réponse.
    Bonne journée à vous,
    Tes3

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Bouteille, eau et effet de serre.

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura.

    J'ai déplacé dans une nouvelle discussion car tu avais répondu dans une discussion vieille de 17 ans !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Bouteille, eau et effet de serre.

    Si ta bouteille est strictement hermétique (et inerte, faut pas du fer, il rouillerait, mais du verre ça va) et à température constante ça peut rester des années.

    C'est rare car il est difficile d'être strictement hermétique, il y a toujours un peu de perte à travers le bouchon. Donc faudrait vraiment le sceller (de la cire peut être suffisant, on utilise cela pour le vin).

    Les gouttelettes qui restent accrochées après voir vidé ce n'est pas de la condensation (mais ça peut arriver aussi !) mais plutôt les forces de capillarités (l'eau a un caractère "mouillant" contrairement au mercure liquide par exemple).
    Avec les années il pourrait y avoir des effets dynamiques : évaporation <-> condensation. Les gouttes pourraient changer de place, même à température constante. Mais comme celle-ci se condensent ou s'accrochent aux aspérités il se peut qu'on ne verrait pas de différence. Faut tenter l'expérience (pas facile à cause de la température constante et de la durée !!!!)
    (là aussi dans les caves avec du vin de qualité, la température est régulée)
    Dernière modification par Deedee81 ; 16/08/2022 à 14h40.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. TPE sur l'effet de serre
    Par invite5533dc2d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2015, 17h25
  2. Effet de serre
    Par inviteb10382bb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/02/2007, 16h05
  3. Bouteille, eau et effet de serre.
    Par invite27934a1f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 17h41
  4. CO2 et effet de serre
    Par invite79643b60 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2005, 22h42