Bouteille, eau et effet de serre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bouteille, eau et effet de serre.



  1. #1
    invite27934a1f

    Bouteille, eau et effet de serre.


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir pourquoi, lorsqu'on laisse une bouteille transparente (plastique ou verre) à moitié remplie d'eau (en clair avec une phase aqueuse et une phase gazeuse), exposée à une source de lumière unique (par exemple dans une salle avec une seule fenêtre), on obtient une condensation d'eau uniquement sur la face exposée à la lumière.

    J'imagine que ce phénomène à un lien avec l'effet de serre, sinon pourquoi ce "phototropisme positif" de la condensation? Mais si j'ai bien compris mes cours de thermo, la condensation se fait "lors d'une baisse suffisante de pression ou de température", pour passer dans le domaine où l'eau est liquide (je me rappelle vaguement d'un diagramme de changement d'état... il va falloir que je révise!). Or je ne vois pas pourquoi l'air serait plus frais sur la face exposée de la bouteille (un gradient de pression dans la bouteille, ça me parait tout de même excessif!).

    Voila, merci d'avance pour vos réponses
    Ginko.

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Bouteille, eau et effet de serre.

    Citation Envoyé par ginko Voir le message
    Bonjour,

    Je voudrais savoir pourquoi, lorsqu'on laisse une bouteille transparente (plastique ou verre) à moitié remplie d'eau (en clair avec une phase aqueuse et une phase gazeuse), exposée à une source de lumière unique (par exemple dans une salle avec une seule fenêtre), on obtient une condensation d'eau uniquement sur la face exposée à la lumière.
    .
    Bzrarre!

    Question: la condensation a lieu sur la face exposée au soleil. s'agit-il de la face intérieure ou extérieure? je suppose que c'est extérieure

    Mais si j'ai bien compris mes cours de thermo, la condensation se fait "lors d'une baisse suffisante de pression ou de température", pour passer dans le domaine où l'eau est liquide
    .
    Non, pour passer à l'etat liquide il faut baisser la température et/ou augmenter la pression.
    .
    Comme je ne vois pas comment la température pourrait diminuer il faut supposer que l'effet majeure est d'augmenter la pression du gaz. Cela me laisse sceptique.
    .
    Une autre gamme d'explication plus pausible consiste a exploiter l'idée que l'évaporation d'un liquide (hors d'équilibre termodynamique) sur une paroi, refroidit cette celle-ci et peut ainsi permettre la condensation d'un gaz sur l'autre coté de la paroi. Il y a là peut-être le coeur de l'explication.

  3. #3
    invite27934a1f

    Re : Bouteille, eau et effet de serre.

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    .
    Bzrarre!

    Question: la condensation a lieu sur la face exposée au soleil. s'agit-il de la face intérieure ou extérieure? je suppose que c'est extérieure
    Oups, désolé, j'ai oublié de le préciser, la condensation se fait sur la face intérieure: le liquide dans la bouteille s'évapore et se recondense sur la paroi de la bouteille... mais seulement celle exposée à la lumière. Bien sûr la bouteille est fermée.

    .
    Non, pour passer à l'etat liquide il faut baisser la température et/ou augmenter la pression.
    Ouais, faut vraiment que je révise ça!
    Comme je ne vois pas comment la température pourrait diminuer il faut supposer que l'effet majeure est d'augmenter la pression du gaz. Cela me laisse sceptique.
    .
    Oui, moi ça me laisse vraiment très sceptique: un gradient de pression dans un gaz ne peut apparaitre que dans le cas de très grands volume... ou de réaction très violente...
    Une autre gamme d'explication plus pausible consiste a exploiter l'idée que l'évaporation d'un liquide (hors d'équilibre termodynamique) sur une paroi, refroidit cette celle-ci et peut ainsi permettre la condensation d'un gaz sur l'autre coté de la paroi. Il y a là peut-être le coeur de l'explication.
    Pour cela il faudrait que le matériaux de la paroi soit un bon conducteur... ce qui ne semble pas le cas... et ça ne ferais que déplacer le problème: pourquoi l'évaporation se produirait plus sur un côté de la paroi que de l'autre???

    C'est pour cela que je pense que l'effet de serre pourrait jouer un rôle: il pourrait induire un gradient de température étant donné que sa source est plus ou moins unidirectionnelle. Mais je ne m'y connais pas assez en effet de serre... et en plus je crois qu'il faut un matériau convertisseur de lumière visible en infrarouge... élément qui semble être absent du système...

    Bref cet question me laisse vraiment perplexe...
    Ginko.

Discussions similaires

  1. effet de serre
    Par invitee3d37385 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2009, 21h36
  2. effet de serre
    Par invitec5e348dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/11/2006, 14h08
  3. Effet de serre
    Par invitecd9bcadf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/11/2006, 14h35
  4. Effet de serre
    Par invitee069ea4c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2003, 12h16