Conservation de la longueur d'onde de la lumière réfractée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Conservation de la longueur d'onde de la lumière réfractée



  1. #1
    triall

    Conservation de la longueur d'onde de la lumière réfractée


    ------

    Bonjour
    J'ai trouvé un article très intéressant sur "pour la science " fev 2009 ; dans les actus sur la conservation de la longueur d'onde ou pas ..
    C'est une expérience , écoutez bien :
    "Quand une impulsion laser parcourt de haut en bas une fibre optique suspendue, celle ci se courbe de gauche à droite en 1/5 de sec : elle subit un recul à la sortie de la lumière !"

    Comme l'eau quoi !!!
    Expérience faite par Weilong She et ses collègues.
    Je vous dis que la lumière n'est pas si magique qu'on le croit !
    Ce qui montrerait que la lumière perd de la quantité de mouvement en entrant dans un milieu d'indice n (comme je l'avais suggéré à Mario) . Quantité qu'elle regagne en sortant avec cet effet de recul!

    Dans l'article, il est dit aussi que Minkowski en 1908 calcula lui que la quantité de mvt augmente quand la vitesse de propagation diminue (contre intuitif , ) ; tandis que Max Abraham donnait la conclusion inverse.

    Ils disent plus loin que la thèse d'Abraham semble plus intuitive , tandis que celle de Minkoski semble plus proche des lois quantiques : la quantité de mvt d'un photon augmente quand la longueur d'onde diminue .(p=hv/c ) , or la longueur d'onde est plus petite dans du verre que dans l'air . ...
    Ils concluent que d'autres expériences devront confirmer .

    Il n'y aurait plus trop de mystère en fait , la lumière perd de la quantité de mouvement en la donnant au milieu, celui ci la rend quand la lumière sort . On peut estimer alors que la longueur d'onde de la lumière est conservée , sa vitesse moyenne baisse , mais elle reste c entre les atomes.
    Qu'en pensez-vous
    Cordialement .

    -----
    1max2mov

  2. #2
    MarioB

    Re : Conservation de la longueur d'onde de la lumière réfractée

    Bonsoir triall, je vous remercie bien de m'avoir orienté vers votre débat sur la réfraction, phénomène passionnant..

    Cordialement et amicalement.

  3. #3
    triall

    Re : Conservation de la longueur d'onde de la lumière réfractée

    Bonsoir, Mario , je vous invite à commenter cette info, (l'expérience avec le recul des fibres optiques ) et à mettre votre théorie et dernières équations ici , dans ce forum" Débats ";on est plus tranquille , rapport aux innombrables devoirs à la maison à faire sur le forum physique...
    Cordialement
    1max2mov

  4. #4
    Coincoin

    Re : Conservation de la longueur d'onde de la lumière réfractée

    Message déplacé dans la rubrique appropriée.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MarioB

    Re : Conservation de la longueur d'onde de la lumière réfractée

    re-bonsoir triall, ce serait avec plaisir que j'aimerais répondre à votre invitation sympathique, mais je n'ai rien étudié de ce phénomène qui à mon avis est lié à la valeur de variation de l'entropie du rayonnement et à la variation de la quantité de mouvement et de flux d'énergie qui en seraient conséquences, aux extrémtés de la fibre optique.

    Bien cordialement.

  7. #6
    triall

    Re : Conservation de la longueur d'onde de la lumière réfractée

    Je n'ai rien compris de l'esbrouffe de la modération, qui laisse le sujet qui nous intéresse déraper sur d'autres considérations .
    L'expérience faite par Wheilong She et ses collègues montre le recul de fibres optiques , quand la lumière sort à l'air libre , et passe de la vitesse c/n1 à c/n2 avec un effet de recul comme dans un tuyau d'eau .

    Normalement ce phénomène devrait parler à un physicien du type agricole, avec les 2 pieds qui touchent le sol . Pas necessaire de faire appel au flux d'énergie, une simple question de quantité de mouvement qui rend obsolètes d'autres équations . On écrit simplement p1=p2 + p3 ... p1 quantité de mvt photon arrivant p2 quantité de mvt du milieu , p3 quantité de mvt du photon sortant. les plus simple solutions sont les meilleures !
    Cordialement
    1max2mov

  8. #7
    invitea774bcd7

    Re : Conservation de la longueur d'onde de la lumière réfractée

    Quel rapport entre cette expérience et une prétendue conservation de la longueur d'onde ?

  9. #8
    triall

    Re : Conservation de la longueur d'onde de la lumière réfractée

    Bonjour, cette expérience montre que la lumière perd de la quantité de mvt en la cédant au milieu (ici le verre), puis la regagne.
    Si l' on raisonne avec la particule , que l'on compare le verre avec des lanceurs de balle sur un chariot pouvant rouler sans frottement .Les lanceurs sont assez éloignés pour pouvoir se lancer la balle . Le premier reçoit la balle à c, le chariot reçoit la quantité de mouvement , il avance , ensuite ce premier lanceur passe à un voisin à c qui passe , ainsi de suite , le chariot garde sa quantité de mvt tant que la balle reste sur le chariot (la fibre) , quand le dernier lanceur du chariot (la fin de la fibre) lance la balle au dehors, il donne une quantité de mvt inverse au chariot qui stoppe .A priori la balle a gardé sa quantité de mouvement initiale ...
    Avec ce raisonnement on pourrait dire la balle (photon) garde sa vitesse sa fréquence ; sa longueur d'onde entre les lanceurs . Mais dans le milieu (chariot) elle perd de la vitesse moyenne pendant la reception/lancer . Sa quantité de mouvement est confondue avec celle du chariot .

    Une autre façon de voir : comme p=hv/c dans le vide, que le photon perd de la quantité de mouvement , il faut réécrire p=h/ (en écrivant c= v ) longueur d'onde ;....ainsi, il faudrait que la longueur d'onde augmente (?)

    Ou p=hV/c=hn/=hnv/c (en écrivant V= v ) V grand V , Vitesse à c/n ainsi la longueur d'onde reste inchangée mais p diminue .

    Il y a aussi l'intensité lumineuse qui diminue dans une fibre , là c'est l'amplitude de l'onde qui diminue , et des photons qui disparaissent , non.?
    3 solutions alors , la première me parait vraisemblable , rien ne change sauf la vitesse apparente de la lumière , et une diminution de l'amplitude de l'onde ..
    Cordialement
    1max2mov

Discussions similaires

  1. Réponses: 782
    Dernier message: 17/08/2022, 08h26
  2. Longueur d'onde et fréquence de la lumière
    Par manu_erwin dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2009, 08h10
  3. La lumière change-t-elle de longueur d'onde
    Par invite1020cd78 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/05/2009, 08h31
  4. Lumière et longueur d'onde
    Par invite44184c93 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2006, 14h27
  5. longueur d'onde de la lumière
    Par invite9188905e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2003, 19h14