Théorem de Gauss
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Théorem de Gauss



  1. #1
    Floris

    Théorem de Gauss


    ------

    Bonjour. j'ai une petite question. Considérons un condensateur composé de deux plaques identiques. Suposont que les deux plaques soit chargé avec des charges négatives avec néamoins une différence de charge. Ma question est donc la suivante, y a t'il en endrois entre les deux plaques ou le champ est nulle?

    Merci à vous.
    flo

    -----

  2. #2
    Meumeul

    Re : Théorem de Gausse

    non, l'important ici c'est la difference de charges, c'est donc un cas identique au condensateur plan classique

    PS : pas de e a Gauss

  3. #3
    yahou

    Re : Théorem de Gausse

    C'est vrai que c'est assez troublant. C'est parce qu'on est tenté de faire l'analogie avec des charges ponctuelles au lieu des plaques : dans ce cas le champ dépend de la distance à chaque charge, et pour deux charges de même signe il existe un point où le champ est nul.

    Mais il faut se rappeler que le champ créé par une plaque infinie ne dépend pas de la distance à la plaque ; en conséquence le champ est uniforme et ne dépend que de la différence de charge entre les deux plaques.

    Pour un condensateur réel (donc de taille finie), ce résultat n'est valable que loin des bords, mais les effets de bords sont négligeables en première approximation.

  4. #4
    Floris

    Re : Théorem de Gausse

    Bonjour, merci bien pour les réponses. Néamoin, je n'arrive pas à comprendre que dans tout les cas, le champs soit constant entre les plaques, voila donc encore une preuve flagrante de ma lenteure d'esprit.

    Bien cordialement
    flo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14ea0d5b

    Re : Théorem de Gausse

    Citation Envoyé par Floris
    Bonjour, merci bien pour les réponses. Néamoin, je n'arrive pas à comprendre que dans tout les cas, le champs soit constant entre les plaques, voila donc encore une preuve flagrante de ma lenteure d'esprit.
    Pour montrer que le champ est uniforme si on a une plaque inifinie et uniformément chargée, on peut appliquer le théorème de Gauss justement (1ère éq. de Max.)

    1°) par symétrie planaire, le champ ne peut être que perpendiculaire à la plaque

    2°) divergence du champ él. = densité de charge / epsilon0

    bon comme la densité de charge est nulle en dehors de la plaque, t'as
    divergence du champ él. nulle => dans une petite boîte t'as autant de flux qui rentre que de flux qui sort. Mais comme le champ est forcément perpendiculaire à la plaque tu en deduis que le champ à "l'entrée" de ta boîte infinitésimale = au champ à la "sortie" et donc le champ est forcément constant.


    bon c'est assez pas terrible, surtout sans schéma... mais ça devrait te donner l'idée intuitive derrière ça.

  7. #6
    Floris

    Re : Théorem de Gausse

    Bonsoir, merci Korgox, je commence à saisir très légairement bien que se soit encore flou. Pour comprendre cela, il faut donc que j'étudie les équation de Maxwelles. Mais esque le champ reste uniforme même avec des plaques de dimensions non infinie?
    Bien cordialement et merci encore
    flo

  8. #7
    Meumeul

    Re : Théorem de Gauss

    Pas de facon rigoureuse, mais de facon generale, cette approx est valable sur d'assez grande zones a l'interieur du condensateur.

    Pour etre un peu plus precis, tant que tu est a une distance de l'exterieur plus grande que la distance inter-plaques, l'approx doit est bonne (je donne ce critere a l'oeil, mais il doit etre bon, et peut etre deja stricte)

Discussions similaires

  1. condition de Gauss
    Par invite98813a13 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 16h16
  2. théorème de Gauss
    Par invite0395b98d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2006, 13h14
  3. différence entre gauss et gauss-jordan...
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2005, 19h26