Ben, je l'ai dit, les sondes spatiales. C'est ce que proposait Betatron. Mais je voulais juste préciser que pour l'expérience qu'il proposait il n'était pas nécessaire d'atteindre de telles vitesses et donc que les données on les avait déjà. Par exemple, New Horizon a atteint une vitesse de 21 km/s (dans le repère héliocentrique). L'existence d'un référentiel privilégié (qu'il nomme l'éther dans son message) ayant une influence sur les jumeaux, ce serait patent (du moins pour l'asymétrie brutale suggérée par Betatron, dans un cas différent ce ne serait pas nécessairement vrai, ce n'est quand même pas des horloges GPS qu'il y a dans New Horizon ).
Pour la vitesse qu'il donne, 370 km/s, si, il a raison (enfin c'est 369 mais on ne va pas chipoter ). Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fond_di...ue#Dip.C3.B4le
Il parlait de la vitesse par rapport au repère privilégié attaché au rayonnement fossile.
A noter que cela n'est pas entièrement lié aux remarques de Chaverondier sur les variétés toriques auquel betatron répondait. L'existence d'un référentiel privilégié dans le cas de certaines variétés riemanienne (par exemple le tore plat) n'est pas nécessairement détectable localement. Il est trivial d'écrire une métrique (pseudo) riemanienne pour le tore plat respectant localement la relativité, y compris pour l'absence totale de repère privilégié. Les propos de Bernard restent donc corrects.
-----