Mesure de débit pour biogaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mesure de débit pour biogaz



  1. #1
    invite99ff54ee

    Mesure de débit pour biogaz


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en ce moment en stage pour améliorer un réseau de captage de biogaz dans une décharge.

    Nous voulons connaître le débit de chaque puit de captage.
    Nous mesurons les débits sur le réseau avec un anénomètre à hélice puis nous en déduisons le débit en connaissant la section de la canalisation.

    Le problème est que dans certains puits la vitesse est trop faible pour en mesurer le débit. La vitesse minimale pouvant être mesurer est de 0.3 m/s.

    Mon rôle est de dimensionner la canalisation pour que l'on arrive à mesurer un débit à ces puits tout en gardant la technique de mesure avec un anénomètre à hélice.

    Sauf que je trouve que l'anémomètre est une technique moyenne pour la mesure, je trouve pas ça très précis car nous devons mettre l'anénomètre au milieu de la canalisation alors qu'on ne sait pas vraiment où est le milieu. J'ai peur aussi que de réduire la section pourrait engendrer de trop grosse perte de charge et d'en arriver presque au diamètre de l'hélice qui pourrait peut - ètre générer des perturbations.

    Si quelqu'un aurait une réponse à mon problème pour comment trouver ce diamètre ou une autre technique de mesures...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mesure de débit pour biogaz

    Bonjour.
    Il me semble qu'il y a des anémomètres à ultrasons, mais je ne sais pas s'ils peuvent convenir à votre application.
    Par exemple ici.
    Au revoir.

  3. #3
    Scorp

    Re : Mesure de débit pour biogaz

    Il existe aussi des débimètres à effet coriolis. Ils ont des avantages niveau précisions, mais je ne me souviens plus exactement ce que c'est .

    Tu dois pouvoir trouver de la doc sur le net chez les fabriquants pour tout ce qui touche aux mesures (débimètres et autre ...)

    P.S : normalement, un débimètre à effet coriolis te mesure aussi la masse volumique, je ne sais pas si ca peut t'aider ou pas ???

  4. #4
    invite7eec073a

    Re : Mesure de débit pour biogaz

    Bonjour à tous,
    Tu peux aussi essayer l'anémomètre à tube de Pitot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure de débit pour biogaz

    Bonjour

    Il y a 2 techniques particulièrement adaptées pour cette application: Le débitmètre à fil chaud et l'utilisation d'un gaz traceur.

    Les autres techniques mentionnées plus haut ne conviennent pas pour des vitesses aussi faibles.

Discussions similaires

  1. Mesure de débit pour biogaz
    Par invite99ff54ee dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2010, 15h27
  2. Comment dimensionner un diaphragme de mesure de débit
    Par invite027c07f8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2009, 14h24
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2009, 19h43
  4. Mesure du débit dans un pipeline
    Par invite5d7ada35 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2009, 22h02
  5. Mesure de débit
    Par invite8320dd4e dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2009, 06h22