Question simple sur les frottements au niveau de l'axe de rotation d'un disque..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question simple sur les frottements au niveau de l'axe de rotation d'un disque..



  1. #1
    alphonseperot

    Question simple sur les frottements au niveau de l'axe de rotation d'un disque..


    ------

    Bonjour, je suis face à une exercice et je bloque parce que je ne sais pas calculer le moment qu'induit un frottement au niveau de l'axe de rotation d'un disque.
    On prendra le coefficient de frottement cinétique égal à 0,7 et le rayon du disque valant 0,1m.
    La masse du disque étant de 3kg.
    Quelle force induit ce frottement "interne"??


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Question simple sur les frottements au niveau de l'axe de rotation d'un disque..

    Bonjour.
    Le moment est toujours la force par le bras de levier. Ici le bras de levier est le rayon et la force est, peut-être, le poids du disque par le coefficient de friction. Je dis "peut-être" car je ne vois pas votre dispositif.
    Au revoir.

  3. #3
    alphonseperot

    Re : Question simple sur les frottements au niveau de l'axe de rotation d'un disque..

    Étant donné que les forces de frottement se trouvent au niveau de l'axe de rotation êtes-vous sûr que le bras de levier est le rayon?? puisque ces forces s'exercent au niveau du centre du disque et non en périphérie... C'est de cela que je doute..

  4. #4
    LPFR

    Re : Question simple sur les frottements au niveau de l'axe de rotation d'un disque..

    Citation Envoyé par alphonseperot Voir le message
    Étant donné que les forces de frottement se trouvent au niveau de l'axe de rotation êtes-vous sûr que le bras de levier est le rayon?? puisque ces forces s'exercent au niveau du centre du disque et non en périphérie... C'est de cela que je doute..
    Re.
    Non. Je ne suis pas sûr car je ne vois pas la tête de votre montage. Pouvez-vous nous faire un schéma?
    Mais je soupçonne que oui, car ce que l'on vous donne est le rayon du disque et non celui de l'axe. Mais je fais de la devinette.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. problème de méthode sur une question simple (niveau terminale S )
    Par invite67d4b0e0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/01/2012, 10h32
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2010, 20h24
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 14h48
  4. Les saisons : l'axe de rotation de la Terre
    Par invitec3ed3173 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2007, 21h52