Fabrication d'un petit frigo amateur (passif)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fabrication d'un petit frigo amateur (passif)



  1. #1
    invite21684627

    Cool Fabrication d'un petit frigo amateur (passif)


    ------

    Bonjour,

    J'ai trois petites souris toutes mignonnes qui souffrent horriblement de la chaleur ces temps-ci (bon, j'exagère un peu), avec des températures à plus de 30°C, et j'avais l'idée de leur fabriquer une "maison-glaciaire", dans laquelle elles puissent dormir la journée (détail: les souris préfèrent dormir le jour et faire du grabuge la nuit).

    Y a d'autres solutions, mais c'est cette solution bricolage que je trouve amusante (je leur fabrique toutes sortes de choses en temps normal).

    L'idée que j'ai est vraiment toute simple et facile à réaliser, sachant que je n'ai pas de formation scientifique :

    La construction:
    • C'est une petite maison, avec pour seule ouverture, une en hauteur, façon cheminée. Les souris escalades les marches avec leur petit corps agile pour sortir/entrée.
    • La maison est faite de deux couches de carton avec entre de l'isolant thermique.
    • Le toit de la maison est une sorte de grille où je place un sac d'eau glacée. Le sac est entouré d'isolant sauf par le bas (y a la grille).
    • Le sac d'eau refroidit la nuit au congél. Et la journée, où il fait le plus chaud, il joue son rôle à refroidir la maison.

    Le principe:
    Le froid du sac va se répandre plus bas dans la maison. Et comme la maison et isolée thermiquement et que la seule sortie est en hauteur, cet air froid va y stagner. L'eau va dégeler très lentement, en même qu'elle refroidira l'intérieur de la maison. Mes trois souris auront donc une chambre "froide", où en tout cas vers les 20°C alors que dehors il fait 30°C pendant toute la journée. Et la nuit, comme l'air est plus doux, j'en profite pour "recharger" mon sac de froid !

    Le schéma:


    Qu'est-ce que vous pensez de l'idée ? Auriez-vous des optimisations à apporter ?

    Et puis, ce que j'aimerais savoir, c'est la vitesse à laquelle l'eau se réchauffe, tout en refroidissant la maison. Y a-t-il une formule pour savoir ça, en prenant bien sûr en compte la température de l'eau, de l'air, la quantité d'eau, les surfaces en contact...

    -----

  2. #2
    invite499b16d5

    Re : Fabrication d'un petit frigo amateur (passif)

    Bonjour,
    quelle charmante idée!
    Mais mets une grille assez serrée, parce que, si elles rongent le sac, au lieu d'une maison elles auront une piscine!

  3. #3
    invite765432345678
    Invité

    Re : Fabrication d'un petit frigo amateur (passif)

    Citation Envoyé par BriceConteYdier Voir le message
    Bonjour,

    J'ai trois petites souris toutes mignonnes qui souffrent horriblement de la chaleur ces temps-ci (bon, j'exagère un peu), avec des températures à plus de 30°C, et j'avais l'idée de leur fabriquer une "maison-glaciaire", dans laquelle elles puissent dormir la journée (détail: les souris préfèrent dormir le jour et faire du grabuge la nuit).

    Y a d'autres solutions, mais c'est cette solution bricolage que je trouve amusante (je leur fabrique toutes sortes de choses en temps normal).

    L'idée que j'ai est vraiment toute simple et facile à réaliser, sachant que je n'ai pas de formation scientifique :

    La construction:
    • C'est une petite maison, avec pour seule ouverture, une en hauteur, façon cheminée. Les souris escalades les marches avec leur petit corps agile pour sortir/entrée.
    • La maison est faite de deux couches de carton avec entre de l'isolant thermique.
    • Le toit de la maison est une sorte de grille où je place un sac d'eau glacée. Le sac est entouré d'isolant sauf par le bas (y a la grille).
    • Le sac d'eau refroidit la nuit au congél. Et la journée, où il fait le plus chaud, il joue son rôle à refroidir la maison.

    Le principe:
    Le froid du sac va se répandre plus bas dans la maison. Et comme la maison et isolée thermiquement et que la seule sortie est en hauteur, cet air froid va y stagner. L'eau va dégeler très lentement, en même qu'elle refroidira l'intérieur de la maison. Mes trois souris auront donc une chambre "froide", où en tout cas vers les 20°C alors que dehors il fait 30°C pendant toute la journée. Et la nuit, comme l'air est plus doux, j'en profite pour "recharger" mon sac de froid !

    Le schéma:


    Qu'est-ce que vous pensez de l'idée ? Auriez-vous des optimisations à apporter ?

    Et puis, ce que j'aimerais savoir, c'est la vitesse à laquelle l'eau se réchauffe, tout en refroidissant la maison. Y a-t-il une formule pour savoir ça, en prenant bien sûr en compte la température de l'eau, de l'air, la quantité d'eau, les surfaces en contact...
    Mais c'est magnifique cette chambre froide de repos !

  4. #4
    arrial

    Re : Fabrication d'un petit frigo amateur (passif)

    *

    … tu n'as pas envisagé un chat blanc ? …


    [c'est frais, le blanc]
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Fabrication d'un petit frigo amateur (passif)

    B'jour,
    Citation Envoyé par BriceConteYdier Voir le message
    Et puis, ce que j'aimerais savoir, c'est la vitesse à laquelle l'eau se réchauffe, tout en refroidissant la maison. Y a-t-il une formule pour savoir ça, en prenant bien sûr en compte la température de l'eau, de l'air, la quantité d'eau, les surfaces en contact...
    Bien compliqué pour un résultat approximatif. Le plus simple est de tester avec un thermomètre.
    Sinon il manque une fenêtre (double vitrage), du papier peint, et une table pour qu'elles puissent jouer au poker.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    invite21684627

    Re : Fabrication d'un petit frigo amateur (passif)

    Merci pour vos petits messages.

    Sinon, sitalgo, tu sais qu'au début, quand je leur construisais des petits abris, je faisais des fentes sur lesquels je mettais du plastique, du genre fenêtre miniature. Mais je me suis rendu assez vite compte que ce qui intéresse une souris, c'est l'obscurité maximale quand elle dort. En gros, elle bouche tous les trous en faisant des petits tas avec la litière (des copeaux de chanvre), ou avec des morceaux de mouchoir que je leur donne et qu'elles s'amusent à déchiqueter. Tous les trous sauf un pour respirer.

    Sinon c'est vrai que les calculs de thermodynamique ne sont pas vraiment utiles dans ce cas. Je prendrais deux thermomètres pour comparer la température dans la chambre et au dehors.

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Fabrication d'un petit frigo amateur (passif)

    Le problème que je vois : si la poche de glace repose sur un grille, l'humidité de l'air se condensant sur le sac va goutter sur les dormeurs et à mon avis ça ne va pas leur plaire.

    Sinon, l'entrée du terrier froid à l'air un poil casse gueule.

    Et sur le fond : est ce que les souris recherchent le froid ? si tu poses simplement la poche de glace au fond d'un boite garnie de litière, est ce qu'elle vont y aller ? Avant de faire le bricolage, je tenterais l'expérience.

    a+
    Parcours Etranges

  9. #8
    invite21684627

    Re : Fabrication d'un petit frigo amateur (passif)

    Bonne remarque, Gilgamesh. C'est vrai que sur mes bouteilles d'eau gelée que je mets parfois sur mon bureau, ça me fait une petite flaque à l'endroit où je les ai posé. Au début, je croyais que c'était l'eau de la bouteille qui réussissait à s'enfuir...

    Est-ce que si je pose une fine plaque en plastique, ça évitera l'effet de condensation ?

    Sinon, l'entrée du terrier froid à l'air un poil casse gueule.
    Pour l'entrée du terrier, y a aucun problème. Les souris ça grimpe partout. Je leur ai déjà fait des échelles beaucoup plus tendues que ça.

    Et sur le fond : est ce que les souris recherchent le froid ? si tu poses simplement la poche de glace au fond d'un boite garnie de litière, est ce qu'elle vont y aller ? Avant de faire le bricolage, je tenterais l'expérience.
    Si je pose la litière directement sur le sac de glace, avec la condensation, tout sera humide, non ? Et puis comme je dois sortir/rentrée le bac tous les jours pour "recharger ses batteries de froid", ça serait trop embêtant de tout défaire à chaque fois. Surtout que si elles dorment, je serais obligé de les... pousser.

  10. #9
    sitalgo

    Re : Fabrication d'un petit frigo amateur (passif)

    Bien vu pour la condensation. On peut mettre un ou plusieurs flacons en plastique verticalement le long d'un mur, posés sur un bac.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Demande d'aide pour la fabrication d'un petit système électronique
    Par invitef7cca99a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2010, 18h07
  2. Diagramme de phase d'un quadripole passif
    Par inviteb88b005d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2010, 18h12
  3. fabrication d'un frigo ???
    Par salsitawapa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2010, 09h11
  4. Fabrication d'un petit transfo élevateur de tension
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2007, 16h38
  5. fonctionnement et réalisation d'un sonar passif
    Par nanard dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2006, 18h48