aérofrein pour mon vélo !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

aérofrein pour mon vélo !



  1. #1
    aaatchoummm

    aérofrein pour mon vélo !


    ------

    Salut toutes et tous,
    je vais aller me promener dans les Alpes avec un vélo un peu chargé, et l'idée de rester crispé sur mes freins sur 2000m de dénivelé ça m'enchante guère ... Donc je vais certainement me bricoler des aérofreins, façon mini parachute. En général, quand j'ai une idée tordue, ya toujours un autre tordu qui l'a eue avant moi. Mais là, j'ai rien trouvé sur le oueb ... Les questions que je me pose, c'est est-ce que ça peut être efficace en restant d'une taille raisonnable (moins d'1 m2), et quelle proportion il faut entre la longueur des cordes et le diamètre du bidule pour que ça reste bien ouvert sans être trop long, la robe de mariée c'est pas mon style vestimentaire.
    Donc concrètement, j'ai calculé que pour une pente de 10%, un vélo + chargement d'environ 100kg, ça me fait une force propulsive d'environ 100 N.
    Et j'aimerai que le bidule me stabilise à environ 40 km/h.
    Donc si quelqu'un connait la relation entre la surface d'un parachute et la trainée qu'il engendre, ça me serait super utile !
    Merci d'avance ...

    -----

  2. #2
    apzo11

    Re : aérofrein pour mon vélo !

    Salut,
    Il ne faut pas avoir le vent dans le dos.
    apzo11

  3. #3
    vanos

    Re : aérofrein pour mon vélo !

    Citation Envoyé par aaatchoummm Voir le message
    Donc concrètement, j'ai calculé que pour une pente de 10%, un vélo + chargement d'environ 100kg...
    Ce qui sera rigolo, c'est de monter la pente de 10% avec les 100kg.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    Eurole

    Re : aérofrein pour mon vélo !

    Citation Envoyé par aaatchoummm Voir le message
    Salut toutes et tous,
    je vais aller me promener dans les Alpes avec un vélo un peu chargé, et l'idée de rester crispé sur mes freins sur 2000m de dénivelé ça m'enchante guère ... Donc je vais certainement me bricoler des aérofreins, façon mini parachute. En général, quand j'ai une idée tordue, ya toujours un autre tordu qui l'a eue avant moi. Mais là, j'ai rien trouvé sur le oueb ... Les questions que je me pose, c'est est-ce que ça peut être efficace en restant d'une taille raisonnable (moins d'1 m2), et quelle proportion il faut entre la longueur des cordes et le diamètre du bidule pour que ça reste bien ouvert sans être trop long, la robe de mariée c'est pas mon style vestimentaire.
    Donc concrètement, j'ai calculé que pour une pente de 10%, un vélo + chargement d'environ 100kg, ça me fait une force propulsive d'environ 100 N.
    Et j'aimerai que le bidule me stabilise à environ 40 km/h.
    Donc si quelqu'un connait la relation entre la surface d'un parachute et la trainée qu'il engendre, ça me serait super utile !
    Merci d'avance ...
    Bonjour et bienvenue.
    Pour répondre à la question, il faut être cycliste-parachutiste-aérodynamicien …
    Je ne suis rien des trois, reste le tordu.

    Le parachute est-il la bonne solution ? Je préférerais un système réglable, comme des ailes de papillon.

    A 54 km/h, avec deux ailes de 1 m2 de surface totale, un coefficient de traînée de 1 (avec un parachute, je crois qu’on pourrait compter environ 1,5),
    La résistance serait d’environ 112 N.

    La formule de traînée est 0,5.Cx.rho.S.V2
    J’ai pris rho, masse volumique de l’air, à 1KG/m3

    ça marche également avec vent arrière, vanos
    Dernière modification par Eurole ; 04/07/2010 à 17h25. Motif: ça marche également avec vent arrière, vanos

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : aérofrein pour mon vélo !

    Bonjour Eurole,

    110N avec 2m² de surface à 54km/h, ça ne me parait vraiment pas beaucoup...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    Eurole

    Re : aérofrein pour mon vélo !

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour Eurole,

    110N avec 2m² de surface à 54km/h, ça ne me parait vraiment pas beaucoup...
    Bonjour obi76,
    C'est 1m2 en tout



  8. #7
    obi76

    Re : aérofrein pour mon vélo !

    méa culpa
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    Eurole

    Re : aérofrein pour mon vélo !

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    méa culpa

  10. #9
    aaatchoummm

    Re : aérofrein pour mon vélo !

    merci pour ces réponses !
    le coup des ailes de papillons, c'est certainement beaucoup plus poetique, mais certainement plus compliqué et plus lourd ! (on installe un vérin hydraulique pour écarter les ailes ?)
    pour ce qui est de monter les 20kg de bagages, 10kg de vélo et les 70kg de cycliste, c'est juste un peu long, mais le principe théorique est très simple : on appuie une fois à gauche, une fois à droite, une fois à gauche, une fois ....
    Et c'est vrai que le vent dans le dos, ça peut être casse-pieds, si ya 20 km/h de vent, le parachute me stabilise à 60km/h au lieu de 40 ... bof.


    quelques recherches et quelques calculs plus tard, j'ai trouvé ça
    http://www.passaero.info/t-recup.1.html


    qui m'indique un diamètre de 93cm. Instinctivement, ça me paraît peu, mais surtout il me reste pas mal de questions :
    - ce calcul postule que le Cx d'un parachute est de 1. Même dans le cas d'un tout petit parachute ? Que le parachute soit percé ou pas ?
    - le parachute sera dans un écoulement d'air aussi turbulent que le cycliste qui le gène. Est-ce que ça change quelque chose à l'efficacité, si oui dans quel sens ?

Discussions similaires

  1. Sur mon vélo...
    Par invitedef951ac dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/03/2010, 10h24
  2. booster pour skate/vélo
    Par inviteb9b9ff44 dans le forum Astronautique
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/10/2007, 20h22
  3. Un vélo dans mon sac à dos ?
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 41
    Dernier message: 27/07/2006, 17h22
  4. remplacer les ampoules de mon velo par des leds
    Par invitea0b54f42 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2005, 08h56
  5. Vélo: mon expérience
    Par invite800f5699 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/08/2005, 14h35