pourquoi on voit a travers le verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

pourquoi on voit a travers le verre



  1. #1
    nunja

    Question pourquoi on voit a travers le verre


    ------

    salut mes amies
    on sait que le verre comme tous les autres genres de matiere est contitué des atomes cad y a pas de vide dans le verre .malgré tout ça on voit a travers pourquoi ?

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : pourquoi on voit a travers le verre

    Parce que le verre n'absorbe pas les radiations dont la fréquence se trouve aux alentours de 400-800 THz i.e. les radiations visibles
    Le verre comme tout autre matériau absorbe plus ou moins certaines fréquences

  3. #3
    coussin

    Re : pourquoi on voit a travers le verre

    Regare la courbe d'absorption du silica (SiO2), principal constituant du verre je crois :



    L'absorption, c'est la courbe en pointillé sur ce graphe. Le visible, c'est 400-800nm c'est à dire 0.4-0.8 microns pour se repérer sur l'abscisse de ce graphe. Tu vois que dans cette région (0.4-0.8 microns), la courbe en pointillé tombe vraiment à zéro. Ça n'absorbe pas.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : pourquoi on voit a travers le verre

    Bonjour

    Ça ne répond pas vraiment à la question ; le verre n'absorbe pas les radiations visibles soit, mais c'est une conséquence qui découle d'un phénomène physique et non l'explication.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : pourquoi on voit a travers le verre

    Bonjour Dudulle

    je ne vois pas ce que tu veux de plus comme explication, le verre est un matériau isolant (électriquement) et comme tous les isolants il laisse passer les OEM.
    Mais aux très hautes fréquences interviennent des interactions moléculaires et atomiques en vertu des énergies d'absorptions électroniques particulières à chaque corps.
    Par exemple, une feuille est verte parce qu'elle absorbe le rouge et le bleu. Le verre n'absorbe rien dans cette gamme, il est donc transparent pour cette raison.

    De plus la notion de transparence (optique) est associée à l'épaisseur du matériau, en couche suffisamment mince quasiment tous les corps laissent plus ou moins passer la lumière, cf la couche de métal qui fait fonctionner les miroirs et qui ne fonctionne plus si son épaisseur est comparable à la longueur d'onde de la lumière visible.
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : pourquoi on voit a travers le verre

    En complément de la transparence on a la réflexion totale, les métaux sont opaques aux OEM parce qu'ils sont conducteurs (électriquement) mais suffisamment polis, ils font d'excellents miroirs, plus ou moins colorés pour les mêmes raisons qui font que certains matériaux transparents ne laissent passer que certaines "lumières".
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    zephir84

    Re : pourquoi on voit a travers le verre

    Oui le verre est transparent car ils n'absorbe pas et ne diffuse pas les longueurs d'onde du visible. En revanche, il absorbe les proches UV, c'est pourquoi en spectroscopie UV, il faut utiliser une cuve en quartz et non en verre pour avoir le spectre d'une solution.

  9. #8
    invite02a942c0

    Re : pourquoi on voit a travers le verre

    Peut-être que tu cherches la réponse suivante :
    la réflectivité d'un matériau peut être décrite à l'aide d'indices optiques qui varient avec ... la densité des électrons quasi-libres. Tout matériau possède une structure de bande qui est apte à absorber un photon dans une certaine gamme d'énergie. Le plus simple des modèles pour décrire l'absorption d'une fréquence électromagnétique par un matériau est le modèle de Drude, qui permet de décrire la conductivité électronique (et thermique) en considérant un gaz d'électrons libres évoluant dans le matériau. Pratiquement, une infime partie des électrons deviennent conducteurs sous une excitation thermique, et électromagnétique.

    Dans le cas de la silice, la densité d'électrons libres est très faible. L'absorption est maximale lorsque le matériau est animé d'un champ électromagnétique de pulsation voisine (élevée!) de la fréquence de collision électrons-phonons. Tu peux jeter un oeil à la fonction diélectrique que l'on peut écrire à partir de l'équation de Newton faisant intervenir un terme de collision, un champ électrique, et un électron.

    Tu peux regarder le chapitre I du NW Ashcroft et ND Mermin, Physique des solides,
    ainsi que le chapitre 7 de "Electrodynamique Classique de Jackson."

    Bonne soirée
    Thibault

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : pourquoi on voit a travers le verre

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour Dudulle

    je ne vois pas ce que tu veux de plus comme explication,
    Bonjour

    Tout simplement une explication ; cette réponse n'en était pas une, mais une conséquence d'un phénomène physique, et non une cause.

    C'est un peu comme si on répondait à un enfant qui demande pourquoi les vaches mangent de l'herbe "parce que c'est un ruminant". Non, la vache est un ruminant parce qu'elle mange de l'herbe; le verre laisse passer les radiations visibles parce qu'il est transparent dans cette plage de fréquence, parce que (...), voir réponse précédente.

  11. #10
    coussin

    Re : pourquoi on voit a travers le verre

    Comme déjà dit : la science ne répond pas aux "pourquoi". Ce que tu demandes là c'est pourquoi le verre est transparent aux fréquences visibles. La physique ne peut pas répondre à cette question, ça n'a pas de sens.

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : pourquoi on voit a travers le verre

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Comme déjà dit : la science ne répond pas aux "pourquoi". Ce que tu demandes là c'est pourquoi le verre est transparent aux fréquences visibles. La physique ne peut pas répondre à cette question, ça n'a pas de sens.
    Bonjour coussin

    je pensais avoir répondu à ça
    Mais aux très hautes fréquences interviennent des interactions moléculaires et atomiques en vertu des énergies d'absorptions électroniques particulières à chaque corps.
    Mais bien sûr on peut détailler un max, tout dépend du degré de connaissance du questionneur sur les raies d'absorptions et d'émissions de tous les corps chimiques simples. Difficile de faire court là parce que ça fait un petit siècle que le domaine est exploré en détail.

    A ce stade, répondre au pourquoi le verre est transparent revient à répondre au pourquoi l'émeraude est verte et le rubis est rouge. Tu vois le topo...
    L'electronique, c'est fantastique.

  13. #12
    coussin

    Re : pourquoi on voit a travers le verre

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Mais bien sûr on peut détailler un max, tout dépend du degré de connaissance du questionneur sur les raies d'absorptions et d'émissions de tous les corps chimiques simples.
    Partir des corps simples, c'est du suicide
    Les propriétés optiques d'un diamant ou d'un bout de charbon n'ont plus grand chose à voir avec les niveaux atomiques du carbone (bien sûr, il reste un lien mais bon...).
    Je ne pense pas que l'auteur de ce fil demandait un cours complet de physique du solide. Je pense lui avoir répondu "suffisamment"

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : pourquoi on voit a travers le verre

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Comme déjà dit : la science ne répond pas aux "pourquoi". Ce que tu demandes là c'est pourquoi le verre est transparent aux fréquences visibles. La physique ne peut pas répondre à cette question, ça n'a pas de sens.
    2 personnes ont pourtant réussi à le faire à le faire sur ce fil, et je m'apprêtais à le faire également si personne n'avait expliqué le pourquoi du comment.
    Sans vouloir entrer dans les détails et faire un véritable exposé la question méritait une vraie réponse, ce que tu n'as pas fais.

  15. #14
    coussin

    Re : pourquoi on voit a travers le verre

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    2 personnes ont pourtant réussi à le faire à le faire sur ce fil
    Ah bon ? Ça a dû m'échapper…
    Bon, en tout cas, ta réaction fait toujours plaisir Je m'abstiendrais de répondre la prochaine fois (moi qui m'était décarcassé pour choper la figure du Palik, ça m'apprendra :/)

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : pourquoi on voit a travers le verre

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Ah bon ? Ça a dû m'échapper…
    Bon, en tout cas, ta réaction fait toujours plaisir Je m'abstiendrais de répondre la prochaine fois (moi qui m'était décarcassé pour choper la figure du Palik, ça m'apprendra :/)
    C'est bien triste que tu restes sur ta position au lieu de tirer un enseignement de ma remarque; j'espère qu'il ne s'agit que de mauvaise foi (ce que je peux comprendre, car je suis un peu comme ça), car il n'y a jamais rien à gagner à être obtus.

  17. #16
    coussin

    Re : pourquoi on voit a travers le verre

    Rien ne t'empêchait de donner ta réponse au lieu de critiquer la mienne
    Je comprends pas ta réaction…

  18. #17
    curieuxdenature

    Re : pourquoi on voit a travers le verre

    Bonjour

    encore un constat qu'il est difficile de discuter par clavier interposé.
    Pas facile non plus d'apprécier à sa juste valeur le fait que certains posent des questions et se cassent sans préciser s'ils ont compris ou pas; bien peu d'entre eux remercient quand c'est la cas... Mais bon.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. TPE: pourquoi se voit-on dans un miroir?
    Par invite7dfd4cdf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2010, 10h48
  2. Pourquoi ne voit-on pas les infrarouges
    Par moustiko46 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2010, 20h59
  3. Pourquoi voit-on a travers un objet solide?
    Par Pixel Mort27 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2009, 13h49
  4. Pourquoi voit-on l'univers primaire ?
    Par invite3b2b4539 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/08/2007, 18h29
  5. Pourquoi on se voit dans un miroir ?
    Par invite5f11b27f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2005, 06h21