Monopôle magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Monopôle magnétique



  1. #1
    invite1d60e7b5

    Monopôle magnétique


    ------

    Bonjour,

    lors du cours sur les équations de Maxwell, mon prof. a dit au sujet de l'équation du flux magnétique (divergence de B = 0), que cette équation était "liée à l'inexistence de monopôle magnétique", mais il n'a pas développé.

    Quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus svp ?

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : Monopôle magnétique

    Citation Envoyé par Calamity
    Bonjour,

    lors du cours sur les équations de Maxwell, mon prof. a dit au sujet de l'équation du flux magnétique (divergence de B = 0), que cette équation était "liée à l'inexistence de monopôle magnétique", mais il n'a pas développé.

    Quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus svp ?

    Salut!

    Pense à la même équation pour le champ électrique.Avec une charge ,un monopole électrique ,les lignes de champ électrique 'divergent' radialement donc pas de charge ,pas de divergence et ainsi div E=0.Tant qu'on pas découvert de monopole magnétique alors div B est toujours nulle.
    Par contre les lignes de champ magnétique 'tournent' autour d'un fil parcouru par un courant , elles "rotent" donc rot B =0J
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #3
    invite09c180f9

    Re : Monopôle magnétique

    Citation Envoyé par Calamity
    Bonjour,

    lors du cours sur les équations de Maxwell, mon prof. a dit au sujet de l'équation du flux magnétique (divergence de B = 0), que cette équation était "liée à l'inexistence de monopôle magnétique", mais il n'a pas développé.

    Quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus svp ?
    Salut,
    pour rajouter un peu à ce qu'a déjà dit mtheory, ce résultat est donc bien due au fait qu'il n'existe pas de quanta du champ magnétique, ainsi par exemple tu ne pourras jamais différencier (pour l'instant du moins) le pôle nord et le pôle sud magnétique d'un aimant, tu auras beau partager en deux (autant de fois que tu veux) ton aimant, tu auras toujours les deux pôles !!
    Maintenant il existe plusieurs formes des équations de Maxwell, étant dans des régimes faiblement, moyennement ou fortement variables dans le temps par exemple, ou connaissant la source ou pas !! Pour des régimes faiblement variables dans le temps par exemple, l'équation , avec !!

  4. #4
    invite1d60e7b5

    Re : Monopôle magnétique

    Oky je vois.
    Est-ce vrai qu'on prévoit de trouver des "quantas de champ magnétique" bientôt ? (j'ai lu ça en cherchant sur google)

    Merci à vous deux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : Monopôle magnétique

    Citation Envoyé par physastro
    Salut,
    pour rajouter un peu à ce qu'a déjà dit mtheory, ce résultat est donc bien due au fait qu'il n'existe pas de quanta du champ magnétique
    Attention , le 'quanta' du champ magnétique c'est le photon !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  7. #6
    orhi

    Re : Monopôle magnétique

    Désolé, je commence à peine d'interagir sur ce site, du coup, pour insérer des citations, je fais un bête 'copier/coller'.

    physastro a dit : ''tu ne pourras jamais différencier (pour l'instant du moins) le pôle nord et le pôle sud magnétique d'un aimant, tu auras beau partager en deux (autant de fois que tu veux) ton aimant, tu auras toujours les deux pôles !!''

    Je vais peut être t'embrouiller, mais sache que tu peux même en avoir 4, c'est alors un quadripôle. Tu trouveras d'ailleurs sur ce site, des discussin très intéressantes concernant ce phénomène.

  8. #7
    obi76

    Re : Monopôle magnétique

    Un doctorant dans le domaine de l'EM m'a souvent parlé que les monopoles magnétiques étaient en voie d'être découverts (en tous cas ça s'annonçait très prometteur).

    Maintenant j'en sais pas plus...

  9. #8
    orhi

    Re : Monopôle magnétique

    Je sais qu'il y a une équipe en Allemagne quoi travaille là -dessus, mais perso, je trouve très peu probable la possibilité de découvrir un tel phénomène, mais pourquoi pas...ça n'agage que moi.

  10. #9
    LPFR

    Re : Monopôle magnétique

    Bonsoir.
    Je ne sais pas si on en cherche encore. Mais dans les dernières décennies, on les a beaucoup cherchés et périodiquement on annonçait qu'on avait trouvé des événements candidats.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Serait-ce un monopôle?
    Par QuébecEcho dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/07/2008, 07h22
  2. monopôle magnétique léger !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2007, 23h04
  3. monopôle magnétique et bouteille de Klein
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/11/2005, 22h39
  4. ruban de Mobius et monopôle
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/10/2005, 14h23
  5. Monopôle magnétique
    Par m81 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2004, 18h09