devinette : rideau de douche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

devinette : rideau de douche



  1. #1
    inviteeb0ecdb0

    pourquoi lorsque l'on prend une douche , le rideau a la facheuse tendance à se courber vers l'intérieur?
    bonne recherche
    et si vous pouviez par la meme me repondre sur les pressions de saturation ca serait cool
    ciao a tous

    -----

  2. #2
    invitefd69dbe2

    Je pense que c'est parce que du coté douche l'air est en permanence chauffé par l'eau chaude, de l'autre coté du rideau l'air est plus froid, et a donc une densité plus elevé, il se crée une différence de "pression" entre les deux coté du rideau

    Ou alors l'air chauc coté douche est rapidement chauffé, il se crée un mouvement de convection tres important dans ta piece ce qui peut se traduire par une aspirtion du rideau de douche...

  3. #3
    Jackyzgood

    Salut

    J'aurais plutot pensé que c'est le même principe qu'une trompe à eau l'ecoulement de l'eau ferait chuter la pression a l'interieur ce qui aspirerait le rideau. Parce que l'on peut observer ce phenomene même si l'eau est froide.

  4. #4
    invite42fe8808

    Cette importante et fondamentale question qui en a préoccupé plus d'un et fait éclore bien des théories, a été partiellement résolue par un physicien de l'Université du Massachusetts, comme quoi, y'en a qui bosse... Grâce à une complexe simulation informatique, nécessitant 1,5 trillions de calculs et deux semaines de travail, David Schmidt est finalement parvenu à une réponse en juillet 2001.

    Apparemment, le jet de la douche créerait un mini-vortex vertical, un peu comme une roue à aubes. Le centre de ce vortex, comme l'oeil d'un cyclone, serait une zone de basse pression atmosphérique qui aspirerait l'air environnant... et le rideau de douche.

    Au passage, David Schmidt a obtenu le prix IgNobel 2001 de physique pour cette découverte. Les prix IgNobel (à ne pas confondre avec les prestigieux prix Nobel) sont remis à chaque année à des chercheurs qui se sont particulièrement illustrés par la parfaite inutilité de leurs découvertes...



    ALORS là!!!!!!-----> on dit merci à google (page 4 de la recherche"rideau de douche chauffé" ) et merci a spoutnik qui agit sur remue-meninge .net

    pas de quoi la prochaine fois je cherche sur les pages jaunes...
    :P

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefd69dbe2

    y'a un site pour les prix igNobel ???

  7. #6
    kinette

    Au passage, David Schmidt a obtenu le prix IgNobel 2001 de physique pour cette découverte. Les prix IgNobel (à ne pas confondre avec les prestigieux prix Nobel) sont remis à chaque année à des chercheurs qui se sont particulièrement illustrés par la parfaite inutilité de leurs découvertes...
    Marrant, en lisant le début de ton message j'allais dire que ça méritait un IgNoble ce genre de recherche!!! (ça me rappelais des études anglaises sur les théières qui gouttent, études qui ont aussi été couronnées de l'IgNobel).

    Je crois que j'ai déjà donné l'adresse des IgNobel (et aussi celle du prix Darwin) dans la section humour.
    Avec le moteur de recherche du forum ça doit se trouver facilement

    (grosse flemme... puis je ferais mieux de bosser).

    K.pbl <- private signature
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Douche qui coule 5mn après la douche ...
    Par judoboy dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2018, 13h01
  2. Que faire au jeu du rideau ?
    Par invite92650b2e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/12/2010, 13h12
  3. [Divers] Enrouleur de rideau
    Par invitedcd45209 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2007, 13h31
  4. Rideau de la douche?
    Par ClaudeH dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/09/2006, 07h30
  5. Commande rideau
    Par dtoche dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2006, 19h53