Petite question-Surface de Gauss
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Petite question-Surface de Gauss



  1. #1
    invite57c6047c

    Petite question-Surface de Gauss


    ------

    Bonjour à tous,
    voila j'ai une petite question concernant le choix de la surface de Gauss. Si l'on prend par exemple une droite infinie uniformément chargée,et que nous désirons calculer le champs en un point, nous prendrons un cylindre "allongé" comme surface de gauss. Qu'est-ce que cela changerait si nous avions pris un cylindre "debout" ou même une autre forme géométrique, un parallélépipède par exemple. J'ai essayer de le faire avec un cylindre "debout" mais je n'obtient pas le même résultat.
    merci!

    -----

  2. #2
    Jeanthon

    Re : Petite question-Surface de Gauss

    Tu dois prendre une surface telle qu'en tout point de cette surface le champ electrique est :

    -Constant en norme
    -orthogonale a la surface ( donc colineaire au vecteur surface )

    Ainsi le calcul est facile car quand tu te retrouves avec le flux du champ E à travers la surface : int (E.dS) tu peux sortir le E de l'integrale et le produit scalaire devient le produit des normes et ca te fais flux = E.S.

    Si ta surface n'est pas bonne (comme celles que tu viens de citer), ton integrale ne se resoud pas.

  3. #3
    Jeanthon

    Re : Petite question-Surface de Gauss

    Petite precision :

    Ta surface doit etre fermée!

    Comme je l'ai dit le champ doit etre en tout point colineaire au vecteur surface, et constant, OU (est c'est la qu'est la precisions) perpendiculaire au vecteur surface de sorte à ce que le flux soit nul a travers cette surface

    Donc en resumant :

    Ton cylindre ce decompose en trois partie, formant une surface fermée.

    Une partie heu.... cylindrique... ou le champ est perpendiculaire à la surface, donc le flux se calcul facilement

    Deux parties qui sont en fait les disques fermant le cylindre aux extremités. Le champ y est en tout point parallèle donc le flux y est nul

  4. #4
    invite57c6047c

    Re : Petite question-Surface de Gauss

    désolé d'insister mais je ne vois toujours pas. si on prend un cylindre vertical: il se divise toujours en 3 parties. La seule chose qui aura changée est que le flux ne sera plus nul sur les disques, mais sera nul sur la partie cylindrique.
    Merci encore pour ta réponse rapide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanthon

    Re : Petite question-Surface de Gauss

    Et non, representes bien le bazard et tu verra que non :

    Au niveau des disque le champ ne sera pas uniforme, et le flux ne sera pas nul sur la partie cylindrique.

    Au depart en lisant ton message, je me suis "petard il a raison" ==>> papier, stylo, dessin et on voit que non.

    Au fait le champ est radial on est bien d'accord

  7. #6
    invite57c6047c

    Re : Petite question-Surface de Gauss

    ok super j'ai compris!! Merci!!

Discussions similaires

  1. surface de Gauss
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2008, 15h48
  2. Surface de Gauss
    Par invite3a6efb4e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2008, 15h26
  3. Bois ET solaire pour petite surface?
    Par invitebfc3900f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/12/2007, 16h22
  4. Surface de Gauss
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2006, 13h03
  5. petite bulle en surface
    Par invite7aa685b3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2004, 22h50