Bois ET solaire pour petite surface?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Bois ET solaire pour petite surface?



  1. #1
    invitebfc3900f

    Bois ET solaire pour petite surface?


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon projet immobilier me conduit à envisager l'achat d'un appartement de 52m2, chauffé actuellement par des convecteurs pourris électriques. L'immeuble date des années 1960, équipé uniquement à l'électrique, situé à 1800m d'altitude; vous comprennez pourquoi il est important de posséder un chauffage performant ET économique...
    Afin d'éviter ce mode de chauffage onéreux que je n'aime pas, je me demandais s'il était possible d'envisager pour une telle surface l'alliance entre le solaire et le bois. Jusque-là, tout ce que j'ai lu ne concernait que des maisons et des installations pour des grandes surfaces.

    Ma première décison concernera le changement des deux fenêtres et deux baies portes fenêtres vitrées pour avoir une isolation thermique digne de ce nom.

    La pièce principale (20m2) possède une cheminée. J'aimerais la laisser "ouverte" mais elle n'aurait alors qu'une utilisation confort visuel, puisqu'il me semble que la déperdition est énorme: est-ce que je me trompe?

    Il me semble que l'appartement est trop petit pour une chaudière bois.
    Par contre croyez-vous qu'il serait judicieux d'installer un poèle à bois (granulés?) par exemple dans la cuisine (pièce au nord en plus) qui, couplé avec une installation solaire, prendrait en charge le chauffage des pièces et de l'eau? Auriez-vous un ordre d'idée quant au coût d'une telle installation?
    Ou pensez-vous que ce n'est pas la bonne formule car elle reviendrait trop chère pour une si petite surface?

    Tous ces questionnements car cela détermine, vous l'imaginez bien, mon budget global achat+rénovation...

    Merci à l'avance pour vos conseils! N'hésitez pas à m'orienter vers d'autres solutions auquelles je n'aurais pas pensé: je suis nul en travaux/bricolage...

    -----

  2. #2
    invitebfc3900f

    Re : Bois ET solaire pour petite surface?

    Personne pour me conseiller sur un chauffage écolo d'un appartement?

  3. #3
    tripat

    Re : Bois ET solaire pour petite surface?

    Citation Envoyé par chauffécolo Voir le message
    Personne pour me conseiller sur un chauffage écolo d'un appartement?
    Solaire en appart je ne vois pas bien comment!
    Si ça date des années 60 le premier truc à faire c'est d'isoler sérieusement tout ce qui est murs donnant sur l'extérieur, après tu es chauffé par les voisins...

  4. #4
    remyb

    Re : Bois ET solaire pour petite surface?

    Citation Envoyé par chauffécolo Voir le message
    La pièce principale (20m2) possède une cheminée. J'aimerais la laisser "ouverte" mais elle n'aurait alors qu'une utilisation confort visuel, puisqu'il me semble que la déperdition est énorme: est-ce que je me trompe?
    Isolation, et, je crois qu'il existe des peoles a bois avec de bon rendement et une porte vitre. Ca permet d'allier l'agrement visuel du feu de bois à la performance éconologique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    etpourquoipas

    Re : Bois ET solaire pour petite surface?

    avant d'acheter, je ne peux que vous recommander de consulter le règlement de la copropriété qui stipule peut-être des interdictions en terme de chauffage ou d'isolation externe(fenètres aussi).
    Ils se chaufent tous à l'électrique vos voisins?

    Ensuite avez-vous une façade sud?
    Si vous avez un balcon au sud, vous pouvez songer à le transformer en véranda/serre: à voir aussi quelles sont les autorisations.

    Faites également attention à la ventilation si vous mettez une chaudière: par où va rentrer l'air dans votre appartement?...mieux vaut que ça ne soit pas au travers des fuites des murs externes...

  7. #6
    invitebfc3900f

    Re : Bois ET solaire pour petite surface?

    Tout l'immeuble est à l'électricité, oui.

    La pièce principale (20m2) et la chambre (14m2) sont orientées sud/sud-ouest, avec des portes baies vitrées sur toute la longueur.
    Balcon traversant, mais impossible d'y mettre une véranda.
    Cuisine et salle de bain, au nord! Important donc que ces deux pièces soient bien chauffées; voilà pourquoi j'imaginais mettre un poèle bois granulés dans la cuisine.

    Chaudière? Non, l'appartement est trop petit à mon avis...

    "Solaire en appart, je vois pas bien comment": pour quelles raisons? Des raisons d'autorisation?
    Car sinon, je suis au dernier étage... Et j'avais l'impression que cela pouvait faciliter pour une installation sur le toit...? Maintenant, c'est vrai que je crains qu'au niveau des autorisations, cela soit compliqué... Ce qui serait dommage avec un ensoleillement pareil! (à la limite de l'Isère et des Hautes Alpes)

    Poèle à bois qui remplacerait la cheminée? Oui, je crois que c'est probablement le plus judicieux.
    Quant à l'isolation, j'ai déjà prévu de changer toutes les fenêtres et portes fenêtres: indispensable. Y aurait-il d'autres mesures à prendre?
    Au niveau des murs par exemple? Je vais enlever tout le lambris qui recouvrent les murs, mais ne sais pas encore par quoi je vais le remplacer...

    Merci beaucoup pour vos conseils.

  8. #7
    remyb

    Re : Bois ET solaire pour petite surface?

    Citation Envoyé par chauffécolo Voir le message
    "Solaire en appart, je vois pas bien comment": pour quelles raisons? Des raisons d'autorisation?
    Car sinon, je suis au dernier étage... Et j'avais l'impression que cela pouvait faciliter pour une installation sur le toit...? Maintenant, c'est vrai que je crains qu'au niveau des autorisations, cela soit compliqué... Ce qui serait dommage avec un ensoleillement pareil! (à la limite de l'Isère et des Hautes Alpes)
    La toiture fait partie des parties communes. A priori, il n'est pas possible d'utiliser une partie commune pour un usage personnel...
    Même si tu obtient l'accord de la copropriété, il reste le problème de la responsabilité en cas de fuite d'eau : est-ce à la copropriété ou au propriétaire du capteur de payer les dégats ???

    A mon avis, ce genre de problème est un frein trés important a l'amélioration énergétique des appartements. Et j'ai peur que seul la politique puisse le résoudre...

  9. #8
    invitebfc3900f

    Re : Bois ET solaire pour petite surface?

    Merci pour ces conseils.
    J'ai bien l'impression, en effet, qu'il ma faiile, hélas, renoncer à la piste solaire...

    Dans les solutions les moins polluantes (et onéreuses) il me reste donc le bois.
    Est-il possible de trouver un système au bois qui chauffe TOUT l'appartement? Dans ce cas-là, faut-il un "point" bois ou deux pour 52m2? Je m'explique: par exemple, convertir la cheminée en poèle + installer dans la cuisine une cuisière qui serve à la fois pour faire à manger ET chauffer? Est-ce que "ça" existe seulement? Ou serais-je toujours contraint d'utiliser l'électrique en appoint?
    Et dans le cas où il serait possible d'utiliser uniquement le bois pour se chauffer, j'imagine que cela suppose tout un système de conduit pour diffuser la châleur dans toutes les pièces, non? Comment est-ce que cela se passe?

    Deuxième problème: pour chauffer l'eau? Le bois ne peut pas être la solution, j'imagine? Suis-je donc obligé de recourir alors à l'électrique?

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Bois ET solaire pour petite surface?

    bonjour
    Il parait que dans une coproprieté on ne peut pas faire ce qu'on veut...donc le solaire pas possible et chauffage au bois ? si incendie ? qui est repsonsable? Donc pas conseillé...
    Il reste la solution : ISOLER CORRECTEMENT les murs se donnant à l'extérieur et acheter des radiateurs electriques performants. Chauffe eau electrique obligé... Y a pas d'autre moyen. Si tu as des doutes n'achetes donc pas cet appartement...
    A+

  11. #10
    Cécile

    Re : Bois ET solaire pour petite surface?

    Une cuisinière qui chauffe la cuisine est super en hiver... mais l'été ?
    Quoique à 1800 mètres d'altitude, tu as peu de problème de surchauffe de ton logement, même l'été.
    Il me semble qu'il existe des chaudières à bois qui font office de chauffe-eau... à vérifier.
    Je pense que vu la taille de ton logement, tu n'as pas besoin d'un système de conduit : en laissant suffisamment les portes ouvertes, la diffusion de l'air chaud doit se faire toute seule, non ?

    PS. Avant d'abandonner la solution solaire, renseigne-toi quand même auprès de ta copropriété.
    Méfie toi aussi des interdictions qui ne sont pas légales. J'ai déjà vu des réglements intérieurs d'immeubles interdisant d'avoir des animaux, ou de jouer de la musique... Or, de telles interdictions n'ont pas lieu d'être, et on peut donc passer outre allègrement. Peut-être en est-il de même pour le chauffage au bois ?

  12. #11
    etpourquoipas

    Re : Bois ET solaire pour petite surface?

    avant d'acheter, je vous conseille de sonner à la porte de vos futurs voisins potentiels et de leur demander s'ils veulent bien vous montrer leurs factures d'électricité. En particulier celui au rez de chaussé qui n'est pas chauffé par son voisin du dessous. Et pas seulement la dernière, mais également celles des 2 ou 3 années précédentes. Ca vous donnera déjà une idée de ce que vous risquez de payer si rien n'est fait.

    En cas de problèmes dûs au règlement de la copropriété, il existe une autre voie, certainement la plus difficile mais la plus écologique, qui est de convaincre l'ensemble des proprios de l'immeuble de passer à un autre mode d'isolation/chauffage. Vous pouvez tout de suite demander à vos voisins s'ils seraient intéressés par une telle démarche.

Discussions similaires

  1. Eclairage solaire pour une petite rue
    Par dasv dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2011, 10h14
  2. Choix d'un poele à bois pour petite surface
    Par invite36432711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2006, 12h35
  3. bois-solaire
    Par invite4878be56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2006, 13h43
  4. petite bulle en surface
    Par invite7aa685b3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2004, 22h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...