électricité et chemin le plus court
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

électricité et chemin le plus court



  1. #1
    inviteae0da2b9

    Question électricité et chemin le plus court


    ------

    J'ai une question à vous poser :

    On dit que l'électricité passe toujours par le chemin le plus court .
    Comment l'électricité sait qu'un chemin est plus court qu'un autre?
    Pourriez-vous svp vulgariser vos réponses .

    ### Note de la modération : message édité après scission d'un autre fil. ###

    -----
    Dernière modification par deep_turtle ; 15/10/2005 à 15h40.

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Quelque questions

    Bonjour,

    Ce fil provient de la scission d'un autre, par souci de clarté...

    Pour la modération.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : électricité et chemin le plus court

    Citation Envoyé par j.g
    J'ai une question à vous poser :

    On dit que l'électricité passe toujours par le chemin le plus court .
    Comment l'électricité sait qu'un chemin est plus court qu'un autre?
    Pourriez-vous svp vulgariser vos réponses .
    L'électricité ne suit pas le chemin le plus court.
    Par exemple, un éclair n'est pas rectiligne et pour aller de mon compteur à ma prise de courant, le courant suit les fils et non la ligne droite (heureusement pour moi !)

  4. #4
    ketchupi

    Re : électricité et chemin le plus court

    Citation Envoyé par j.g
    J'ai une question à vous poser :

    On dit que l'électricité passe toujours par le chemin le plus court .
    Comment l'électricité sait qu'un chemin est plus court qu'un autre?
    Pourriez-vous svp vulgariser vos réponses .

    ### Note de la modération : message édité après scission d'un autre fil. ###
    C'est un fait expérimental, c'est ce qui a été constaté au vu de différentes manip. Je ne pense pas que cela s'explique.
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Skippy le Grand Gourou

    Re : électricité et chemin le plus court

    L'électricité est en fait un flux d'électrons. Elle résulte d'une différence de potentiel, qui fait que les électrons sont attirés d'un point vers un autre. Quand tu lache un objet, il est attiré, de la même manière, vers le sol, à cause de la différence de potentiel gravitationnel entre le point d'ùu tu le laches et le sol. Sa chute est droite, puisque c'est le chemin le plus court pour lui pour atteindre le point de plus fort potentiel. Pour les électrons c'est pareil. Cependant, ce trajet en ligne droite n'est pas tout à fait réel : les électrons se heurtent aux atomes du milieu qu'ils traversent.

  7. #6
    Pierre de Québec

    Re : électricité et chemin le plus court

    L'électricité ne suit pas le chemin le plus court mais suit plutôt tout les chemins conducteurs avec une intensité qui dépend de l'impédance de chaque chemin. C'est pas la même chose que le chemin le plus court !

    L'impédance n'étant pas une notion familière à tous, l'exemple peut se comprendre en courant continue et nous parlerons alors de résistance au passage du courant.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  8. #7
    Aigoual

    Re : électricité et chemin le plus court

    Plutôt que "chemin le plus court", ne devrait-on pas dire, "chemin de moindre résistance" ?
    A la manière dont la rivière s’écoule par le trajet de plus faible contrainte ?

    Aigoual.

  9. #8
    trebor

    Re : électricité et chemin le plus court

    Bonsoir à toutes et tous,
    Par exemple : Imagine une rivière qui se sépare en deux, une large et profonde d'un côté et une étroite et rocailleuse de l'autre.
    Il est alors facile de comprendre que l'eau circulera plus facilement et avec un débit plus important d'un côté que de l'autre, même si le parcourt du côté plus étroit et moins profond est beaucoup plus court pour rejoindre la mer.
    Pour l'électricité, c'est presque pareil, le courant (le débit, l'ampèrage) se sépare en deux courants d'intensité différentes (circuit parallèle).
    L'eau peut aider à comprendre ce qui ne se voie pas comme le courant électrique.
    Il y a quelque jours, je devais alimenter un circuit de lampes 160 W en 12 V DC sur du 24 V DC, mais mon régulateur de tension ne supportait qu'un courant d'entrée de 6,5 ampères en 24 V (156 W).
    Pour ne pas surcharger ce régulateur abaisseur de tension, j'ai placé deux régulateurs identiques en parallèles, le courant de 7 A d'entrée sous 24 V s'est partagé en traversant les deux régulateurs (3,5 Ampères chacun).
    La tension entre l'entrée et la sortie des régulateurs est de 12 V pour un courant de 3,5 A ce qui nous donne une puissance dissipée de 42 Watts pour chaque régulateur.
    Ce qui évite la surchauffe et augmente la longévité du montage.
    Mais si mes deux régulateurs n'étaient pas rigoureusement identiques, il est certain que l'un des régulateurs soient plus surchargé que l'autre dû a leurs résistances internes différentes.
    Cordialement et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    inviteae0da2b9

    Re : électricité et chemin le plus court

    Merci pour vos réponses!!

Discussions similaires

  1. Géodésique, le plus court ou le plus long chemin ?
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2007, 23h44
  2. Enigme : Le plus court chemin de la fortune
    Par invite06fcc10b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 59
    Dernier message: 30/01/2006, 20h40
  3. Intégrale de chemin
    Par invitef52b43f6 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2005, 17h49
  4. quelle est le plus court chemin?
    Par invite4793bfc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2005, 00h20
  5. le bon chemin...
    Par invite0660895c dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/10/2004, 17h12