Les nombres complexes ont-ils une réalité physique ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 89

Les nombres complexes ont-ils une réalité physique ?



  1. #1
    AlbertoJ

    Les nombres complexes ont-ils une réalité physique ?


    ------

    Tout le monde sait que les nombres complexes sont une pure invention de l'esprit humain pour résoudre des équations polynomiales. Avec l'expérience on a pu les appliquer à l'électromagnétisme, la mécanique quantique, etc. Désormais certains Grands parlent de temps imaginaire. Alors les nombres complexes sont-il bien réels ?

    -----

  2. #2
    LAZAR

    Re : Les nombres complexes ont-ils une réalité physique ?

    Alors les nombres complexes sont-il bien réels ?
    Discussion déjà ouverte des tas de fois..
    cherche un peu

    lazar

  3. #3
    jiherve

    Re : Les nombres complexes ont-ils une réalité physique ?

    Bonsoir,
    avant toutes choses les réels sont il réels car une pomme c’est réel mais Pi pomme ou 1/e pomme ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    arrial

    Re : Les nombres complexes ont-ils une réalité physique ?

    Alors les nombres complexes sont-il bien réels ?
    … sans doute pas réellement …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Les nombres complexes ont-ils une réalité physique ?

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    AlbertoJ

    Re : Les nombres complexes ont-ils une réalité physique ?

    Merci pour ces éléments de réponse

  8. #7
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Les nombres complexes ont-ils une réalité physique ?

    Citation Envoyé par AlbertoJ Voir le message
    Merci pour ces éléments de réponse
    Pour vous faire une idée sur la notion de nombres et leurs construction

    Patrick

  9. #8
    arrial

    Re : Les nombres complexes ont-ils une réalité physique ?

    pure invention de l'esprit humain
    … si je dis que la définition de la fonction sinus est
    sin x = (exp ix + exp -ix)/2

    tu nies l'existence réelle des fonctions circulaires ? …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  10. #9
    Sexygillou

    Re : Les nombres complexes ont-ils une réalité physique ?

    En partant du principe qu'un réel est réel, alors un couple de réels est réel, donc les complexes sont réels. CQFD

    "Un couple de réels se rencontrent : on va danser ?"

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les nombres complexes ont-ils une réalité physique ?

    Salut,

    Citation Envoyé par AlbertoJ Voir le message
    Alors les nombres complexes sont-il bien réels ?
    Ni plus ni moins que les nombres naturels qui sont aussi une abstraction mathématique.

    La relation physique établie entre les nombres naturels et la réalité est phisique est assez évidente et doit remonter à la préhistoire (le premier physicien appartenait à la famille Pierrafeu ).

    1 <-> une pomme, 2 <-> deux pomme,...

    On fait la même chose avec les rationnels, les réels, les complexes, et même tout objet mathématique : vecteurs, tenseurs, spineurs....

    Il n'y a pas de difficulté conceptuelle. On a toujours d'un coté des pures maths, de l'autre coté de la pure physique, et entre les deux des règles les reliant, permettant la quantification (mesures) et la mathématisation (équations) et, de là, des prédictions et des vérifications.

    C'est très simple en fait (enfin, le principe est simple, la mise en application peut être compliquée ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    invite3e2da678

    Re : Les nombres complexes ont-ils une réalité physique ?

    Bonjour

    De mon point de vue il n'y a que le 1 et le 0 son contraire.
    Les systémes informatiques actuelles en témoignent, nous pouvons tout faire avec ces deux nombres.

    Le deux n'est qu'une division du Un a l'image des cellules du corps qui si divisent pour évoluer. En somme tout est UN.
    Avec 1, 2, 3, 4 on forme tout les nombres. Certains l'appelent le quaternaire(pythagore)

    C'est une explication parmi tant d'autres mais elle n'est pas scientifique a proprement parlé.
    ++

  13. #12
    Amanuensis

    Re : Les nombres complexes ont-ils une réalité physique ?

    Citation Envoyé par Buddhi Voir le message
    De mon point de vue il n'y a que le 1 et le 0 son contraire.
    Les systémes informatiques actuelles en témoignent, nous pouvons tout faire avec ces deux nombres.
    L'ennui, c'est que les systèmes informatiques ne sont pas basés sur ces nombres. Ils sont basés sur des traitements de symboles binaires, ce qui n'est pas la même chose, même si la confusion entre se voit à trop d'endroits.

    Par ailleurs, les systèmes informatiques ne savent pas traiter les réels par exemple.

  14. #13
    stefjm

    Re : Les nombres complexes ont-ils une réalité physique ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Par ailleurs, les systèmes informatiques ne savent pas traiter les réels par exemple.
    A ce propos, des méchants me faisaient remarqué que le calcul formel arrivait à s'en accommoder?
    Dans quel sens?

    http://www.wolframalpha.com/input/?i=e^%28sqrt%28163%29*pi%29
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    invite251213
    Invité

    Re : Les nombres complexes ont-ils une réalité physique ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Par ailleurs, les systèmes informatiques ne savent pas traiter les réels par exemple.
    Ils peuvent travailler avec des réels grâce au calcul symbolique. Et on peut créer des programmes capables de donner l'infinité des décimales de pi grâce à un programme (en un temps infini). Mais impossible de les représenter sous la forme d'une suite infinie de décimales sauf en ayant une mémoire infinie.

    Mais même avec ces conditions (calcul symbolique), les systèmes informatiques ne pourraient manipuler que des nombres réels calculables.

    D'ailleurs, j'ai déjà entendu parler du fait que la physique classique ne pouvait manipuler que des nombres réels calculables. Il y aurait une démonstration de cela, en plus ! Pour le moment, je n'ai pas retrouvé la référence.

    Mais cela me fait dire que les seuls nombres pouvant représenter quelque chose d'observable dans la nature sont des nombres réels calculables.

    Dans cette situation, il faut voir si les nombres complexes peuvent être calculables en tant que nombres et non en tant que couple de réels calculables. Peut-on calculer i grâce à un algorithme et le représenter tout seul et non sous la forme d'un couple de réels ?
    Dernière modification par invite251213 ; 04/05/2011 à 15h07.

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les nombres complexes ont-ils une réalité physique ?

    Salut,

    [QUOTE=Buddhi;3535385
    De mon point de vue il n'y a que le 1 et le 0 son contraire.
    Les systémes informatiques actuelles en témoignent, nous pouvons tout faire avec ces deux nombres.
    [/QUOTE]

    C'est vrai. Mais avec deux bémols.

    Il ne suffit pas d'avoir le 1 et le 0, il faut aussi des règles d'usage (l'algèbre de Boole par exemple), des variables, etc....
    (c'est vrai aussi des systèmes informatiques les règles étant incarnées par l'unité de calcul et son microprogramme, les variables par l'adressage mémoire, les registres, etc. Et la correspondance avec la physique est généralement "hors ordinateur" (ce n'est pas l'ordinateur qui décide que la température qui est stockée dans son programme pour un calcul d'aéodynamique se mesure avec un thermomètre de marque Mékilécho en utilisant la procédure de calibration xyz123. C'est l'humain qui va utiliser l'ordinateur qui décide de ça).

    Ensuite, nous ne sommes pas des ordinateurs. Et s'il fallait tout faire en binaire, autant de tirer une balle dans la tête. Les autres nombres (dont les complexes) et les objets mathématiques (vecteurs, tenseurs, spineurs,....) facilitent quand même la vie. Et ce n'est pas qu'une question de facilité mais c'est aussi en rapport avec les règles reliant les objets mathématiques et physiques. En choisissant les objets mathématiques dont les relations internes sont en bijection (ou quasi) avec les relations internes aux grandeurs physiques, les équations sont alors une image très parlante de la physique. C'est le cas de tous les domaines théoriques : mécanique classique, quantique, relativité restreinte et générale, etc....
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    invite3e2da678

    Re : Les nombres complexes ont-ils une réalité physique ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    L'ennui, c'est que les systèmes informatiques ne sont pas basés sur ces nombres. Ils sont basés sur des traitements de symboles binaires, ce qui n'est pas la même chose, même si la confusion entre se voit à trop d'endroits.

    Par ailleurs, les systèmes informatiques ne savent pas traiter les réels par exemple.

    Et qu'est ce que le traitements de symboles binaires?

    Wikipédia
    "Le système binaire est un système de numération utilisant la base 2. On nomme couramment bit (de l'anglais binary digit, soit « chiffre binaire ») les chiffres de la numération binaire positionnelle. Ceux-ci ne peuvent prendre que deux valeurs, notées par convention 0 et 1.
    C'est un concept essentiel de l'informatique. En effet, les processeurs des ordinateurs sont composés de transistors ne gérant chacun que deux états.
    Un calcul informatique n'est donc qu'une suite d'opérations sur des paquets de 0 et de 1, appelés octets lorsqu'ils sont regroupés par huit
    "

  18. #17
    Amanuensis

    Re : Les nombres complexes ont-ils une réalité physique ?

    Citation Envoyé par Buddhi Voir le message
    Et qu'est ce que le traitements de symboles binaires?
    Rien de plus que ce que cela indique en français courant. Le seul terme à préciser est binaire ; c'est au sens général donné par le TLFI :

    Binaire : Qui est formé de deux éléments ou qui comporte deux aspects

    et plus précisément "qui comporte deux aspects".

    Un système informatique traite des symboles ayant deux aspects. Et pas des nombres.

  19. #18
    invite3e2da678

    Re : Les nombres complexes ont-ils une réalité physique ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Rien de plus que ce que cela indique en français courant. Le seul terme à préciser est binaire ; c'est au sens général donné par le TLFI :

    Binaire : Qui est formé de deux éléments ou qui comporte deux aspects

    et plus précisément "qui comporte deux aspects".

    Un système informatique traite des symboles ayant deux aspects. Et pas des nombres.
    C'était pour vous répondre que j'ai posé la question....en ajoutant la définition de wipkipédia.

    Parce que vous faites un différence entre le traitement binaire et le traitement du zero et du un?

    "Un système informatique traite des symboles ayant deux aspects. Et pas des nombres. "
    Les symboles ayant deux aspects sont le Un et le ZERO
    Blanc Noir; Jour Nuit bref cartésien pur et dur.

  20. #19
    arrial

    Re : Les nombres complexes ont-ils une réalité physique ?

    Salut,


    Vous me faites doucement marrer avec vos délires :
    « l'ordinateur, y sait rien qu'à travailler en binaire et c'est tout » …
    s'il ne savait pas afficher des résultats réels et mêmes complexes, avec 14 chiffres significatifs autant qu'il m'en souvienne sur microsoft office basé sur Visual Basic, ça se saurait.
    Et il semble bien qu'il ait su trouver bien plus de chiffres significatifs pour pi(), rien qu'en usant de son boulier à une boule ‼

    Il ne faut pas confondre le rouage et la machine, l'ADN et un être humain réel.


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  21. #20
    invite79d10163

    Re : Les nombres complexes ont-ils une réalité physique ?

    Vous semblez confondre les nombres à virgule flottante et les réels...

  22. #21
    arrial

    Re : Les nombres complexes ont-ils une réalité physique ?

    Citation Envoyé par skydancer Voir le message
    Vous semblez confondre les nombres à virgule flottante et les réels...
    … mais qu'est-ce-que quiconque en a à cirer, de la façon où le nombre réel ou complexe est exprimé ??? …

    @+
    [à part les mouches]
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  23. #22
    Amanuensis

    Re : Les nombres complexes ont-ils une réalité physique ?

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    … mais qu'est-ce-que quiconque en a à cirer, de la façon où le nombre réel ou complexe est exprimé ???
    Oui, n'importe qui capable de faire la différence entre quelque chose et la représentation de ce quelque chose. Entre une personne et une photo de la personne, par exemple. Entre une carte et le paysage. Entre un nombre et une écriture représentant ce nombre. Et encore plus entre un nombre et une représentation incomplète de ce nombre.

    Au passage, ce n'est pas totalement hors sujet. Imaginer (puisqu'on ne peut que l'imaginer) une "réalité physique" comportant des nombres complexes demande une grande imagination.

    Les nombres complexes sont utilisés pour représenter ce qu'on conçoit comme la "réalité physique", ça oui. Mais faut de l'imagination pour aller plus loin.
    Dernière modification par Amanuensis ; 04/05/2011 à 16h41.

  24. #23
    arrial

    Re : Les nombres complexes ont-ils une réalité physique ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Oui, n'importe qui capable de faire la différence entre quelque chose et la représentation de ce quelque chose. Entre une personne et une photo de la personne, par exemple. Entre une carte et le paysage. Entre un nombre et une écriture représentant ce nombre. Et encore plus entre un nombre et une représentation incomplète de ce nombre.
    Chalut breton,



    … et je suppose que quand tu bouffes un saucisse, tu penses au pitit goret mignon élevé sous sa mère, qui est devenu grand en avalant une partie non négligeable de ses excréments avec des antibiotiques dech'val ou pas, son exécution, son étripage, les morceaux concernés par ce qui reste dans le bouzin final avec les ajuvants chimiques, la mise ne emballage et son transport et les boules de nez du boucher, voire bien pis ???
    Perso, j'ai pasé l'âge des photos glacées : je préfère bien mieux les originaux à déglacer [si nécessaire].


    … en substance : ça n'est nullement une représentation, mais seulement exactement ce dont j'ai besoin …

    [et pas peluche]
    [toutes des chaloupes ‼]
    [chauf mÔman]


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  25. #24
    stefjm

    Re : Les nombres complexes ont-ils une réalité physique ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Au passage, ce n'est pas totalement hors sujet. Imaginer (puisqu'on ne peut que l'imaginer) une "réalité physique" comportant des nombres complexes demande une grande imagination.

    Les nombres complexes sont utilisés pour représenter ce qu'on conçoit comme la "réalité physique", ça oui. Mais faut de l'imagination pour aller plus loin.
    je ne comprend pas cette histoire d'imagination.
    De la même façon que des nombres entiers, irrationnels, transcendants, des fonctions non classiques, sortent comme solution physique, je ne vois pas en quoi les complexes demandent plus d'imagination.
    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    … en substance : ça n'est nullement une représentation, mais seulement exactement ce dont j'ai besoin …
    [et pas peluche]
    Pas faux.
    Qui a besoin des coupures ou des suites qui vont bien pour faire de la physique avec les réels?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  26. #25
    Amanuensis

    Re : Les nombres complexes ont-ils une réalité physique ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    je ne comprend pas cette histoire d'imagination.
    De la même façon que des nombres entiers, irrationnels, transcendants, des fonctions non classiques, sortent comme solution physique, je ne vois pas en quoi les complexes demandent plus d'imagination.
    Pas plus, non

    Je ne sais pas comment tu "imagines" un électron dans ta tête mais je doute que tu y vois des réels ou même de quelconques nombres.

    Les solutions dont tu parles sont celles qui apparaissent dans les modèles. La question parle de "réalité physique", pas de modèle...

  27. #26
    arrial

    Re : Les nombres complexes ont-ils une réalité physique ?

    **** image *****

    C'est pÔ passqu"'un gugusse a appelé ça "imaginaire" qu'il fÔ rester esclave de son vocable, BRDLDMRD ‼


    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par obi76 ; 07/05/2011 à 12h48.
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  28. #27
    stefjm

    Re : Les nombres complexes ont-ils une réalité physique ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je ne sais pas comment tu "imagines" un électron dans ta tête mais je doute que tu y vois des réels ou même de quelconques nombres.
    Pourquoi?
    Electron : collection de propriétés (numériques, comportementales, etc...)
    (J'assume mon coté pythagoricien.)
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Les solutions dont tu parles sont celles qui apparaissent dans les modèles. La question parle de "réalité physique", pas de modèle...
    Je n'appréhende la réalité physique qu'à travers les modèles que je m'en fais. Je n'imagine rien d'autre.
    Tant qu'une instance du modèle correspond à l'exemplaire de la réalité, transtypée grâce à l'interface de mon modèle, cela me va.

    Peu importe les nombres et concept mis en jeux lors de la représentation.

    je dois manquer d'imagination.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  29. #28
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Les nombres complexes ont-ils une réalité physique ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je n'appréhende la réalité physique qu'à travers les modèles que je m'en fais.
    Que pouvons nous faire d'autre ?

    (1987), François Jacob : « la démarche scientifique ne consiste pas (…) à accumuler des données expérimentales pour en déduire une théorie, mais à articuler ce qu’on observe avec ce qu’on imagine ».
    C’est une mise en cohérence des observations (qui elle même ne sont pas neutre). Les observations seules n’y suffisent pas.

    Patrick

  30. #29
    Amanuensis

    Re : Les nombres complexes ont-ils une réalité physique ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je n'appréhende la réalité physique qu'à travers les modèles que je m'en fais. Je n'imagine rien d'autre.
    Cela n'impose pas des nombres

    Par exemple pour moi le temps n'est pas modélisé par des nombres, même si j'utilise une datation par des réels. J'en ai une image topologique, pas algébrique. Pareil pour l'espace, les masses, les rotations, etc.

    Imaginer des nombres ce serait quoi ? L'équivalent de bornes kilométriques le long d'une route ? Une horloge numérique ?

  31. #30
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Les nombres complexes ont-ils une réalité physique ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Que pouvons nous faire d'autre ?
    Sortir le nez du guidon et voir la science de l'extérieur de la science elle-même.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les photons ont ils une masse ?
    Par invite234d2e54 dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 26/03/2011, 08h43
  2. Les nombres complexes dans la physique
    Par DarK MaLaK dans le forum Physique
    Réponses: 113
    Dernier message: 26/12/2010, 19h52
  3. Les animaux ont-ils une conscience ?
    Par invite3041aa06 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 353
    Dernier message: 21/07/2010, 23h34
  4. [Biochimie] Les vegetaux ont-ils tous une paroi cellulosique?
    Par alphonseperot dans le forum Biologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 31/05/2010, 19h35
  5. Nombres complexes et realité physique
    Par Thwarn dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/09/2007, 10h12