Temps de chauffe
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Temps de chauffe



  1. #1
    kiwiguigou

    Temps de chauffe


    ------

    Bonjour,

    Ma configuration est la suivante : une sphère d'aluminium à 20 °C dans une pièce a 365 °C en convection libre. Le coefficient de convection h équivalent est 70 w/m²/k.

    Voila ma question au bout de combien de temps, le centre de la sphère est t'il à 200 °C ?

    Quelle démarches faut t'il suivre, il y a t'il des formules pour ce type de calcul ?

    A l'avance, je vous remercie.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Temps de chauffe

    Bjr à toi,
    Manque qq données au minimum:
    dimensions physiques de la sphére ? (1cm de diam ou 10m de diam)
    épaisseur de la sphére ? (1mm ou 10 cms)
    Tout cela joue sur le "temps" nécessaire.
    A+

  3. #3
    obi76

    Re : Temps de chauffe

    Bonjour,

    il suffit d'écrire l'équation de la chaleur http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89q...e_la_chaleuren coordonnées sphérique.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    kiwiguigou

    Re : Temps de chauffe

    J'aime bien le "il suffit" . Pour tout t'avouer, je pense pas, au vue de la page sur wikipédia y arriver.

    Ma sphère est pleine de rayon 70 cm.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kiwiguigou

    Re : Temps de chauffe

    70 cm de diamètre* pardon

  7. #6
    obi76

    Re : Temps de chauffe

    Alons-y :

    tu as


    Avec
    (symétrie centrale)


    Et enfin le laplacien sphérique :


    Ne reste plus qu'à résoudre ()

    PS : il manque encore un paramètre : le coefficient de diffusion de la chaleur et la capacité calorifique de la sphère
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    kiwiguigou

    Re : Temps de chauffe

    merci pour ta réponse.

    Il y a des trucs que je comprends, comme T=To à r et t = 0. En revanche, le terme laplacien, je crois que c'est la première fois que j'entends ça ...
    Enfin, tu m'as déjà assez aider je vais essayer de me débrouiller merci.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Temps de chauffe

    Bonjour

    En fait il y a plusieurs façons de résoudre ce problème. Pour ma part je considère que la conduction thermique de l'aluminium est très grande devant le coefficient d'échange superficiel; par conséquent on peut poser l'hypothèse, assez réaliste, selon laquelle la température de l'alu est homogène. Le problème devient alors très simple.
    Par contre le coefficient ne va pas rester à 70 tout au long du transfert (je ne suis même pas sur qu'il y soit au début...).

  10. #9
    obi76

    Re : Temps de chauffe

    ça dépend effectivement du degré de précision que tu veux atteindre...
    To c'est la température initiale de la sphère, t=0 c'est à l'instant initial.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    kiwiguigou

    Re : Temps de chauffe

    merci à vous deux.

    Non je ne cherche pas une précision phénoménale, enfin, si je l'ai tant mieux mais ce n'est pas impératif.
    En revanche, c'était à propos du terme laplacien que je ne comprenais pas.

  12. #11
    kiwiguigou

    Re : Temps de chauffe

    Et oui, en effet, le coefficient le transfert varie au cour du temps notamment à cause de deux paramètres : le h rayonnement augmente pendant la chauffe de l'aluminium et le h convection a quand à lui tendance à diminuer car les vitesses de convection naturelles sont alors moins forte sur les parois de la sphère, lorsque cette dernière monte en température.

  13. #12
    kiwiguigou

    Re : Temps de chauffe

    non j'ai beau essayer, je n'arrive pas à résoudre le système. Je pense qu'il n'est pas de mon niveau (DUT). Je vais donc considérer que la montée en température s'apparente à une exponentielle (je sais que la précision ne va pas être au rendez-vous ...).

    En procédant de cette manière, je trouve un temps de chauffe pour que le centre de la sphère soit à 200 °C de 50 minutes.
    Est ce plausible ? Il y a t'il une grande différence avec ta méthode Obi ?

    Cp alu = 900, lambda alu = 170, lambda air = 0.049

  14. #13
    obi76

    Re : Temps de chauffe

    Ca me parait absolument gigantesque... a vue de nez, quelques minutes tout au plus...
    Pour répondre à ta question, le profil de température dans la sphère est assez particulier. Je ne vois pas trop s'il peut sagir d'une exponentielle au centre par rapport au temps. Intuitivement ça devient compliqué quand même
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    kiwiguigou

    Re : Temps de chauffe

    Pour le coup, je ne sais plus quoi penser, chauffer 1/2 tonne d'aluminium juste avec de l'air en convection libre en quelques minutes me parait impensable. J'admet que l'aluminium à une très bonne conductivité thermique mais quand même de la à le chauffer si rapidement ...

  16. #15
    kiwiguigou

    Re : Temps de chauffe

    je viens de m'apercevoir d'une erreur en relisant les messages précédent la sphère d'aluminium est pleine et fais 70 cm de diamètre* pas de rayon comme je l'ai écrit d'ou le poid presque 1/2 tonne

  17. #16
    obi76

    Re : Temps de chauffe

    Ha oui effectivement, j'avais oublié ce détail. 70cm ça commence à faire énorme, ça me parait plus cohérent comme résultat...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Temps de chauffe

    Citation Envoyé par kiwiguigou Voir le message
    Et oui, en effet, le coefficient le transfert varie au cour du temps notamment à cause de deux paramètres : le h rayonnement augmente pendant la chauffe de l'aluminium et le h convection a quand à lui tendance à diminuer car les vitesses de convection naturelles sont alors moins forte sur les parois de la sphère, lorsque cette dernière monte en température.
    Je trouve un coefficient de 7.2W/m².°C (à t0), es tu sur de ta valeur ?

  19. #18
    kiwiguigou

    Re : Temps de chauffe

    Oui jsais pas ce que j'ai foutu .... dsl. ( moi je trouve h = 6,4 mais bon la pour le coup vu que je cours pas non plus après une grande précision entre 6,4 et 7,2 on dira que c'est bon ).

    Du coup je trouve avec ce h (6,4) que le temps de chauffe pour monter à 200 °C passe à 9h. Plausible ou pas j'en ai aucune idée. ça parait beaucoup mais vu le volume et qu'on est en convection libre ... je me dit pourquoi pas.

  20. #19
    kiwiguigou

    Re : Temps de chauffe

    et le fait que l'on soit en convection libre * ....

  21. #20
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Temps de chauffe

    Je trouve un petit peu plus de 8 heures.

  22. #21
    kiwiguigou

    Re : Temps de chauffe

    Cela semble cohérent. Je te remercie beaucoup pour les réponses que tu m'as apportés et ton investissement dans mon problème. Toi aussi obi

  23. #22
    kiwiguigou

    Re : Temps de chauffe

    Simple et dernière question (normalement ) quelle méthode de calcul as tu suivis dudulle ?
    As tu considérer comme moi que la loi de chauffe à la forme d'une exponentielle ?
    Ou est-ce une méthode de calcul complexe comme celui que obi me proposait et dont je ne présente pas le niveau pour la résoudre ? =p

  24. #23
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Temps de chauffe

    J'ai calculé la constante de temps pour ce système : (masse * Cp) / (h x surface)
    Puis j'ai utilisé la formule classique : température = tamb+ (t0-tamb)e^(-t/)

  25. #24
    kiwiguigou

    Re : Temps de chauffe

    oui, j'ai procédé de la même manière que toi !! Encore merci

  26. #25
    kiwiguigou

    Re : Temps de chauffe

    Encore une question (finalement ... ><). Cette formule avec le temps caractéristique est valable uniquement pour la sphere ou également pour d'autres géométrie (cube, poutre ...) et si tel est le cas, tau s'écrit'il toujours mcp/Sh ?

  27. #26
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Temps de chauffe

    Cette formule est indépendante de la forme de l'objet; c'est une formule générale qui couvre de nombreux domaine de cinétique d'ordre 1.
    Par contre h n'est pas tout à fait constant sur toute la plage de variation de température, mais pour ton application ça ne fait pas une grande différence.

  28. #27
    obi76

    Re : Temps de chauffe

    Pour information, ce temps n'est qu'un temps caractéristique. Comme la méthode utilisant le nombre de Fourier.

    C'est juste à titre indicatif. Si tu veux la solution exacte (à tes hypothèses près), il faut résoudre le système que je t'ai donné plus haut.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  29. #28
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Temps de chauffe

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Pour information, ce temps n'est qu'un temps caractéristique. Comme la méthode utilisant le nombre de Fourier.

    C'est juste à titre indicatif. Si tu veux la solution exacte (à tes hypothèses près), il faut résoudre le système que je t'ai donné plus haut.
    En réalité h va varier environ de 7.2 à 4.8 (lorsque la sphère atteint 200°C), donc effectivement ce calcul est approximatif ; mais il permet déjà d'avoir une assez bonne approche.
    Pour plus de réalisme on peut utiliser la même formule en faisant varier h sur un tableur, mais il faut garder à l'esprit que les calculs de transfert thermique sont déjà assez imprécis à la base.

  30. #29
    obi76

    Re : Temps de chauffe

    C'est bien pour ça que j'ai spécifié : à ses hypothèses près (I.E. h constant). à h variable il n'y a plus de solution analytique.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  31. #30
    kiwiguigou

    Re : Temps de chauffe

    Tiens, moi j'aurais eu tendance à dire que le h avait tendance à augmenter lorsque la sphère monte en température. En effet, les échanges par convection eux diminuent mais les échanges par rayonnement augmentent non ?
    Plus l'aluminium monte en température plus son émissivité devient importante. Or d'après mes calcul je trouve que le h rayonnement "monte" bien plus vite que le h convection. Au final le coefficient d'échange devenait de plus en plus important quand la sphère montait en température.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. temps de chauffe d'un moteur voiture
    Par ententiste dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/08/2010, 12h24
  2. [Thermique] Radiateur sauter emotion chauffe tt le temps
    Par invite85b31e84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2007, 14h51
  3. [Thermique] temps de chauffe eau chaude sanitaire
    Par invite6d21a414 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 21h02
  4. temps de chauffe ?
    Par pol5700 dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 04/06/2007, 20h40
  5. Rapport entre puissance et temps de chauffe
    Par invitea247944e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2007, 19h11