Couple de démarrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Couple de démarrage



  1. #1
    invite4ba99b84

    Couple de démarrage


    ------

    Bonjour,
    dans le cadre d'un exposé, je me renseigne sur les hydroliennes ("éoliennes" sous-marines), j'ai entendu sur de nombreux sites que plus le nombre de pales était important, plus le couple de démarrage diminuait. je voudrais savoir pourquoi, y a-t-il une formule ? sinon, je peux me contenter d'une explication physique ?
    Merci à vous !

    PS : que représente vraiment le couple de démarrage ?

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Couple de démarrage

    B'soir,
    Citation Envoyé par Tthierry Voir le message
    PS : que représente vraiment le couple de démarrage ?
    Ben justement, je suis curieux de le savoir !
    Indique quelques sites où on peut lire ça.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invite4ba99b84

    Re : Couple de démarrage

    Ne serait-ce que sur ce site (dans le tableau), mais bien d'autres sites l'indiquent. J'arrive pas à savoir comment on peut "mesurer" ce couple de démarrage ou en voir les effets...

  4. #4
    sitalgo

    Re : Couple de démarrage

    Je pense qu'il tiennent le raisonnement suivant : Sachant que plus une éolienne a de pales, plus le couple est important mais à une vitesse plus faible, et que quand elle est à l'arrêt il faut d'abord vaincre le frottement statique (sur les paliers de l'axe), le frottement cinétique étant un peu plus faible, il est donc plus facile d'obtenir le couple suffisant pour vaincre ce frottement.

    Mais il faut comparer ce qui est comparable, cela suppose deux hélices de même poids pour avoir le même effort sur les paliers. Dans ce cas ce n'est pas le couple de démarrage qui est plus faible mais il s'obtient avec une vitesse de vent plus faible.
    Et aussi que si la vitesse est plus faible, pour une même application il faudra davantage multiplier la vitesse et donc des frottements (par ex dus à un alternateur en bout de chaîne) multipliés aussi.

    Donc pas évident sans estimation précise.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ba99b84

    Re : Couple de démarrage

    Alors si je comprends bien ton explication, en gros ce qu'ils disent sur ce site est imprécis. Le couple de démarrage est le même, il s'agit "simplement" de la vitesse minimale servant à entrainer l'hélice...???

  7. #6
    sitalgo

    Re : Couple de démarrage

    En tout cas c'est comme ça que je le vois, à moins que quelque chose m'ait échappé.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Couple de demarrage d'un moteur
    Par invite3464584f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2011, 19h21
  2. Calcul couple démarrage
    Par invite1d9f1084 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2010, 13h28
  3. couple de démarrage d'un scooter électrique
    Par invite8b2c8cde dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2009, 09h15
  4. Couple de démarrage
    Par inviteee212fa9 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2009, 20h35
  5. Couple de démarrage de roulements
    Par inviteda98bd4e dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2007, 15h51