Profondeur de pompage de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Profondeur de pompage de l'eau



  1. #1
    invitec04135e4

    Profondeur de pompage de l'eau


    ------

    Bonjour,

    je ne sais pas si je poste ma question dans la bonne section. Excusez-moi si ce n'est pas le cas...

    Ma question est relativement bête mais je ne trouve pas les informations que je cherche.
    Mon père qui connais relativement bien le domaine, m'affirme qu'une pompe à eau ne peux pas pomper de l'eau qui se trouve à plus de 7 m de profondeur. Quelque soit l'endroit ou se situe la pompe (en surface ou sous terre dans un puits), il faut que l'eau soit à moins de 7 m de la pompe. Je veux bien le croire mais, j'aimerai bien avoir plus d'explications. Ce que mon père est incapable de me fournir.

    J'ai demandé à google et notamment à wikipédia mais j'ai fais choux blanc. J'ai bien trouvé des sites commerciaux qui vendent des pompes à eaux certifiées pour une profondeur de 7 m maximum. Mais, je n'arrive pas à comprendre d'où sort ce chiffre.

    Je n'ai pas de connaissances en mécanique des fluides mais, mes notions de physique élémentaires me disent qu'avec suffisamment d'énergie, je devrai pouvoir remonter de l'eau à plus de 7 m de profondeur. A moins que la gravité ne vienne perturber l'équation ...

    Si vous avez une idée pour expliquer ce phénomène, je suis preneur
    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Profondeur de pompage de l'eau

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous êtes dans le bon forum.
    Vous ne pouvez utiliser une pompe aspirante située à plus de 10,70 m au dessus du niveau de l'eau.
    Côté pratique la hauteur maximale pratique est probablement plus petite (peut-être les 7 m de votre père), car l'amorçage de la pompe devient de plus en plus difficile.
    Par contre, si la pompe est immergée (comme c'est bien souvent le cas), située en dessous du niveau de l'eau, il n'y a aucune restriction en hauteur (sauf les limites de la pompe, bien sûr).
    Il faut que la pompe puisse fournir une pression de 1 bar pour faire monter l'eau de 10 m, de 2 bars pour 20 m, et ainsi de suite.
    Les fournisseurs ont tout ce qu'il faut.
    Au revoir.

  3. #3
    obi76

    Re : Profondeur de pompage de l'eau

    Bonjour,

    pour compléter, tout ceci n'est qu'une histoire de pression. Si vous faites le vide complet à la surface de l'eau (en supposant qu'elle reste liquide), celle-ci montra de 10m70. Vous ne pourrez pas faire plus.

    La raison pour laquelle c'est un peu moins est qu'à partir d'une certaine pression suffisamment faible, l'eau va se vaporiser. Comme l'a dit LPFR, plus vous vous approchez des 7 mètres, plus la pompe aura du mal à s'amorcer, puisqu'elle ne va pomper que du gaz...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    invitec04135e4

    Re : Profondeur de pompage de l'eau

    Ok,

    merci beaucoup, j'ai tout compris !
    Je me coucherai moins bête se soir ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mouserouge

    Re : Profondeur de pompage de l'eau

    Bonjour,

    Cela dit avec une pompe péristaltique c'est un peu différent. j'ai déjà pompé à prèt de 40 m de prondeur ma petite pompe (débit 3l/min) alors quel était sur mon bateau.

  7. #6
    sitalgo

    Re : Profondeur de pompage de l'eau

    B'jour,

    Doit-on comprendre que le bateau était à 40m au-dessus de l'eau ?
    Ce qui compte est le niveau à la surface de l'eau.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    trebor

    Re : Profondeur de pompage de l'eau

    Bonjour à tous,
    Sur ce lien, quelques pompes, je lis que la pompe péristaltique pompe jusque 160 mètres ( La hauteur manométrique maximale est de 160 m CE ) et la pression maximum étant de 15 bars et pouvant pomper jusque 50m³/h.
    http://www.matevi-france.com/oenolog...a-1-arbre.html
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    invite07941352

    Re : Profondeur de pompage de l'eau

    Re,
    Je ne vois pas de différence entre une pompe aspirante et une pompe péristaltique ????
    Elle peut monter un liquide à 160 m , oui . Elle ne peut pas pomper à moins 160 m .
    Ou alors, je me trompe ...

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Profondeur de pompage de l'eau

    Sur Terre non, elle ne peux pas pomper à plus d'une dizaine de mètres.

Discussions similaires

  1. Pompage de l'eau à plus de 10 m impossible ?!
    Par invite267111d8 dans le forum Physique
    Réponses: 55
    Dernier message: 08/02/2020, 12h54
  2. Réponses: 30
    Dernier message: 27/09/2016, 15h14
  3. Pompage cryogénique
    Par DarK MaLaK dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2011, 08h18
  4. pompage
    Par invite6fd918a8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2010, 08h31
  5. Pompage
    Par invite132045ce dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2009, 17h30