Pompage de l'eau à plus de 10 m impossible ?!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Pompage de l'eau à plus de 10 m impossible ?!



  1. #1
    invite267111d8

    Pompage de l'eau à plus de 10 m impossible ?!


    ------

    Je sais que ce phénomène est du à la pression atmosphérique mais je n'arrive pas à me l'expliquer.
    Quelqu'un aurait t'il une idée ?
    J'imagine que cela fait appel au principe fondamental de l'hydrostatique mais je n'arrive pas à l'appliquer dans ce cas là.
    En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Pompage de l'eau à plus de 10 m impossible ?!

    Hello

    Lorsqu'une pompe aspire de l'eau, elle crée une dépression dans le tuyau d'entrée; comme l'eau est soumise à la pression atmosphérique, elle est poussée vers la pompe. Ce n'est donc pas la pompe qui tire, mais bien la PA qui pousse, le rôle de la pompe n'étant qu'indirect.
    Au maximum, la pompe peut faire le vide, et la PA est (+~-) constante; le delta P max est donc de 1 bar, ce qui correspond grosso modo à la pression sous une colonne de 10m d'eau (et 0.76m de mercure).
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Pompage de l'eau à plus de 10 m impossible ?!

    Bonjour

    Je rajoute qu'on peut heureusement pomper de l'eau à plus de 10 mètres de profondeur.

    L'astuce consiste à mettre la pompe en bas afin qu'elle pousse l'eau vers le haut. Ainsi on ne compte plus sur la pression atmosphérique.


    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/02/2006 à 14h53.

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Pompage de l'eau à plus de 10 m impossible ?!

    On peut aussi utiliser une pompe sur moins de 10 m pour remplir un réservoir intermédiaire (ouvert) puis pomper de nouveau plus haut avec d'autres pompes...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2ea68d7

    Re : Pompage de l'eau à plus de 10 m impossible ?!

    Citation Envoyé par PA5CAL
    Bonjour

    Je rajoute qu'on peut heureusement pomper de l'eau à plus de 10 mètres de profondeur.

    L'astuce consiste à mettre la pompe en bas afin qu'elle pousse l'eau vers le haut. Ainsi on ne compte plus sur la pression atmosphérique.


    .
    Et oui, heureusement! Nos amis font référence aux pompes par aspiration. Mais il y a aussi les pompes à refoulement. 10 m, tu te rends compte! Comment est-ce que je vais pouvoir me laver les mains en haut de la Tour Montparnasse?

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Pompage de l'eau à plus de 10 m impossible ?!

    Y'a pas des ascenseurs pour monter les seaux d'eau ?

  8. #7
    invite267111d8

    Re : Pompage de l'eau à plus de 10 m impossible ?!

    Je vous remercie pour toutes ces réponses qui ont bien éclairé ma lanterne.
    A+

  9. #8
    invite267111d8

    Re : Pompage de l'eau à plus de 10 m impossible ?!

    Excusez moi : question subsidiaire : et si la pompe est à 11 mètres et que l'on rempli le tube entièrement avant de lancer la pompe ? Cela ne peut toujours pas fonctionner ? En effet à ce moment là, la pompe ne fait plus le vide mais tire sur la colonne d'eau qui alors monte d'un bloc (tant que les forces de tensions superficielles sont suffisantes, bien sûr). Mon raisonnement tient t'il la route ?

  10. #9
    FC05

    Re : Pompage de l'eau à plus de 10 m impossible ?!

    Non, l'eau se vaporise ... en réalité avant 10 m, 10 m c'est le max à débit nul, et un débit nul c'est pas terrible pour pomper ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    wizz

    Re : Pompage de l'eau à plus de 10 m impossible ?!

    fais l'équilibre de l'équation reliant le poids de la colone d'eau et la force exercée par la pression atmosphérique, et tu trouveras la solution.

  12. #11
    trebor

    Re : Pompage de l'eau à plus de 10 m impossible ?!

    Bonsoir,
    Au vue de ta dernière question, il semble que tu n'a pas bien compris (un doute subsiste) car toutes les pompes aspirantes (placée plus haut) utilisent la pression atmosphérique même si le tuyau est rempli d'eau, à 9 métres le tuyau est plein et à + de 10 m l'eau n'arrive plus à monter dans le tuyau vers la pompe qui est placée plus haut que le niveau de l'eau à aspirer.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    invite267111d8

    Re : Pompage de l'eau à plus de 10 m impossible ?!

    Citation Envoyé par FC05
    Non, l'eau se vaporise ... en réalité avant 10 m, 10 m c'est le max à débit nul, et un débit nul c'est pas terrible pour pomper ...
    J'imaginais bien ce genre de réponse : le truc est que je n'ai pas assez de connaissances sur les tensions superficielles pour connaître la force de traction qu'il faut exercer sur une colonne d'eau pour la rompre.
    Je vais approfondir. Si tu connais une adresse où trouver ce genre d'infos...

    Encore merci à tous.

  14. #13
    Narduccio

    Re : Pompage de l'eau à plus de 10 m impossible ?!

    Citation Envoyé par FC05
    Non, l'eau se vaporise ... en réalité avant 10 m, 10 m c'est le max à débit nul, et un débit nul c'est pas terrible pour pomper ...
    SI mes souvenirs de classe sont bon: 10,33m pour être précis. On peut donc pomper à plus de 10 m avec une très bonne pompe. Mais on ne peut pomper à plus de 10,33m pour des raisons physiques déjà expliquées plus haut. La hauteur manométrique étant telle que la pression à l'aspiration de la pompe serait de zéro bars absolu et on n'a plus que de la vapeur.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  15. #14
    invite267111d8

    Re : Pompage de l'eau à plus de 10 m impossible ?!

    Citation Envoyé par Narduccio
    SI mes souvenirs de classe sont bon: 10,33m pour être précis. On peut donc pomper à plus de 10 m avec une très bonne pompe. Mais on ne peut pomper à plus de 10,33m pour des raisons physiques déjà expliquées plus haut. La hauteur manométrique étant telle que la pression à l'aspiration de la pompe serait de zéro bars absolu et on n'a plus que de la vapeur.
    Oui mais cela dépend de la valeur de la pression atmosphérique alors pour les 33 cm
    Et pour ce qui est de la vapeur, c'est comme pour le baromètre à mercure au dessus des 760 mm...

  16. #15
    Chup

    Re : Pompage de l'eau à plus de 10 m impossible ?!

    Ce qui limite, ce n'est pas le zero de pression (on peut très bien avoir des pressions négatives), mais la pression de vapeur saturante (qui est positive mais faible), pression à laquelle l'eau se vaporise (à 100°C, la pression de vapeur saturante vaut la pression atmosphérique).

  17. #16
    _Goel_

    Re : Pompage de l'eau à plus de 10 m impossible ?!

    "Pressions négatives" ???????????? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    0 bar = vide absolu.
    -1bar = ?...

    Pour le coup de la Pression de vap saturante, je suis d'accord.
    En fait, à plus de 10m, on ne pompe plus de l'eau liquide, mais de la vapeur d'eau (en dessous d'une certaine pression, même à température de 25°C, l'eau se vaporise, par ex, en altitude, l'eau bout vers 80-90°C, et plus on monte plus la température d'ébulition diminue).
    Dernière modification par _Goel_ ; 24/02/2006 à 00h13.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  18. #17
    Chup

    Re : Pompage de l'eau à plus de 10 m impossible ?!

    Citation Envoyé par _Goel_
    "Pressions négatives" ???????????? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    0 bar = vide absolu.
    -1bar = ?...
    Bonjour,
    il n'y a pas de zero "absolu" de pression, la pression est jute une force qui peut très bien être négative. Le problème c'est qu'on apprend la notion de pression sur les gaz (pas de cohésion) ou les liquides. Dans les solides, on parle de contrainte et ça ne pose pas de problème.

  19. #18
    SunnySky

    Re : Pompage de l'eau à plus de 10 m impossible ?!

    Juste pour vous amuser un peu... On peut aspirer l'eau à plus de 10m. Ou 20m. Il suffit d'aspirer la vapeur dégagée.

    Évidemment, pour les raisons déjà données, on ne peut aspirer l'eau liquide. Mais il est possible d'extraire l'eau et d'assécher un puits de plus de 10m.

    Mais tout le monde aura compris que ce n'est qu'un jeu de mot. La question initiale sous-entendait implicitement que l'on voulait pomper de l'eau liquide.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  20. #19
    PA5CAL

    Re : Pompage de l'eau à plus de 10 m impossible ?!

    ...Et quelle serait la hauteur limite de pompage de la vapeur ? Quelques milliers de km ? Quelqu'un a une idée ?


  21. #20
    wizz

    Re : Pompage de l'eau à plus de 10 m impossible ?!

    Citation Envoyé par Chup
    Ce qui limite, ce n'est pas le zero de pression (on peut très bien avoir des pressions négatives), mais la pression de vapeur saturante (qui est positive mais faible), pression à laquelle l'eau se vaporise (à 100°C, la pression de vapeur saturante vaut la pression atmosphérique).
    Pression relative
    Pression absolue.

    Sur l'échelle absolue, le vide constitue la référence zéro, et la pression atmosphérique au niveau de la mer vaut 1 bar.

    Sur l'échelle relative, la pression atmosphérique constitue le zéro, et donc le vide vaut -1 bar.

    Pour les pressions positives, il n'y a pas de limite. Plus tu compresses et plus tu as de pression.

  22. #21
    Narduccio

    Re : Pompage de l'eau à plus de 10 m impossible ?!

    La pression de 0bar en pression absolu correspond au vide. Il n'y a donc plus de matière à pomper. Maintenant, il faudrait expliquer comment, dans notre univers, on peur avoir des pressions absolues négatives. On ne peut plus retirer de matière là ou il n'y en a plus.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  23. #22
    pmdec

    Re : Pompage de l'eau à plus de 10 m impossible ?!

    Citation Envoyé par Narduccio
    La pression de 0bar en pression absolu correspond au vide .../...
    Assimiler vide de matière et pression nulle n'est vrai que pour les gaz, et encore faut-il admettre qu'ils ont une cohésion strictement nulle pour faire cette assimilation.
    Une pression est simplement le rapport d'une force à une surface. Comme cela a déjà été évoqué plus haut dans ce fil, il est parfaitement possible d'avoir des pressions absolue négatives dans un solide sur lequel on exerce une traction.
    Mais, plus intéressant, cela semble aussi possible dans un liquide : c'est ce qu'impliquerait la montée de la sève dans les grands arbres (au-delà d'une vingtaine de mètres). Dans certaines conditions, et cela a été mesuré, la pression absolue atteindrait - 10 bars (moins dix bars). Voir par exemple http://sylva.for.ulaval.ca/physiolog..._seve_INRA.pdf et pour des explications très intéressantes sur la montée de la sève :
    http://olympiades-physique.in2p3.fr/...Chapitre_I.pdf
    http://olympiades-physique.in2p3.fr/...hapitre_II.pdf
    http://olympiades-physique.in2p3.fr/...apitre_III.pdf
    C'est dans ce chapitre 3 qu'il y a le détail du phénomène qui génère des pressions absolues négatives.

    Surprenant, n'est-il pas ?

  24. #23
    Magui123

    Re : Pompage de l'eau à plus de 10 m impossible ?!

    quelle est svp la profondeur maximale pour aspirer de l'eau a travers une pompe???

  25. #24
    trebor

    Re : Pompage de l'eau à plus de 10 m impossible ?!

    Citation Envoyé par Magui123 Voir le message
    quelle est svp la profondeur maximale pour aspirer de l'eau a travers une pompe???
    Bonsoir,
    Réponse ici : Non immergée ( aspirante 7 à 10,7 mètres ) et pour les pompes immergées à 1 bar de pression pour remonter de 10 mètres, 2 bars pour 20 mètres, 3 bars pour 30 mètres et ainsi de suite : http://forums.futura-sciences.com/ph...e-de-leau.html

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 05/11/2016 à 20h21.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    SULREN

    Re : Pompage de l'eau à plus de 10 m impossible ?!

    Bonsoir,
    quelle est svp la profondeur maximale pour aspirer de l'eau a travers une pompe???
    Avec une pompe centrifuge de surface, c'est à dire placée au niveau du sol on ne peut en pratique pas pomper à plus de 7 à 8 m de profondeur dans le sol.
    Certains ont dit dans des posts plus haut que c'était 10,33 m, correspondant à la pression atmosphérique mais cela est de la théorie. Bien sûr en faisant le vide dans le tuyau on peut faire monter la colonne d'eau jusqu'à 10,33 m dans le tuyau.
    Mais on utilise en pratique des pompes centrifuges et dès 7 à 8 m de profondeur il se produit des phénomènes de vaporisation et la pompe cavite, fonctionne très mal et ne pompe plus.

    On peut bien sûr installer la pompe sur une plateforme qu'on descend dans le puits sans aller jusqu'à l'eau. La pompe refoule l'eau sous pression vers la surface car la pression de refoulement n'est pas un problème. Mais cette solution n'est pas recommandée à cause des risques d'immersion accidentelle du moteur si l'eau remonte au-dessus de la plateforme, et à cause de la corrosion sur le matériel dans l'ambiance très humide du puits.
    Pour pomper plus profond avec une pompe de surface on peut aussi utiliser un hydro-injecteur, mais le rendement n'est pas terrible.
    Aujourd'hui tout cela est abandonné et on n'utilise plus que des pompes immergées. Elles sont descendues au fond du puits à l'extrémité du tuyau, en se tenant quand même à au moins un m du fonds pour éviter d'aspirer des boues.
    Elles sont protégées par une "poire", dispositif de sécurité qui coupe l'alimentation électrique de la pompe si le puits se vide, afin d'éviter que la pompe "grille" si elle n'a plus d''eau à pomper.

  27. #26
    SULREN

    Re : Pompage de l'eau à plus de 10 m impossible ?!

    Je me permets d'ajouter une solution de pompage à plus de 10m, même si elle ne répond pas exactement à la question posée car on n'utilise pas une pompe mais de l'air comprimé.
    Je l'ai déjà utilisée à titre expérimental sur un puits profond et j'ai l'intention de la pérenniser.
    Il s'agit de l"air-lift".
    Je fais descendre deux tuyaux accolés l'un à l'autre au fond du puits.
    Un des tuyaux est celui de la remontée d'eau.
    L'autre permet d'envoyer de l'air comprimé au fond du puits et cet air est injecté dans le tuyau précédent.

    L'émulsion air-eau qui est plus légère que l'eau remonte jusqu'à la surface sous la poussée de la pression statique de l'eau ambiante. L'air retourne à l'atmosphère est l'eau s'écoule au bord du puits. Il n'y a pas de pression de refoulement. Le but est de remplir une mare en été quand elle a tendance à s'assécher.
    Pour les essais j'ai produit l'air comprimé avec une pompe à pied de gonflage de pneus de voiture. J'ai l'intention de produire cet air comprimé par une petite éolienne placée à quelques dizaines de m de puits, à un endroit où les vents soufflent bien.
    Il y a bien sûr des limites à ce mode de pompage. La distance entre le plan d'eau dans le puits et la surface doit être inférieure à la distance entre ce plan d'eau et le fond du puits.

  28. #27
    f6bes

    Re : Pompage de l'eau à plus de 10 m impossible ?!

    Citation Envoyé par Magui123 Voir le message
    quelle est svp la profondeur maximale pour aspirer de l'eau a travers une pompe???
    Bjr à toi,
    Ca dépends OU tu places ta pompe !!
    Bon WE

  29. #28
    PIXEL

    Re : Pompage de l'eau à plus de 10 m impossible ?!

    "autrefois" on utilisait des pompes aspirantes/refoulantes , j'ai connu ça .

  30. #29
    SULREN

    Re : Pompage de l'eau à plus de 10 m impossible ?!

    Bonjour,
    "autrefois" on utilisait des pompes aspirantes/refoulantes , j'ai connu ça
    Oui, c'était une pompe immergée à piston, de dernier étant manoeuvré depuis la surface à l'aide d'une longue tige. C'était simple mais efficace. Il en existe aussi dans certains puits de pétrole, il me semble.
    Aujourd'hui pour des tas de raisons on préfère les pompes immergées centrifuges, multicellulaires, entrainées par moteur électrique.
    Dernière modification par SULREN ; 06/11/2016 à 11h40.

  31. #30
    SULREN

    Re : Pompage de l'eau à plus de 10 m impossible ?!

    Tant qu'on y est, on peut ajouter la pompe à chapelet, en général manoeuvrée par une personne, et la pompe à godets (noria) manœuvrée par un moteur à crottins (âne ou cheval), toutes deux pouvant puiser à plus de 10m de profondeur

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. éolienne de pompage
    Par invitec8713899 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2008, 20h56
  2. Pompage dans une turbine
    Par invite4ce7f495 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2008, 15h01
  3. pompage solaire
    Par invite192a50b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2007, 13h19
  4. Pompage métal liquide!
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2007, 10h55
  5. Pompage : casse tête
    Par invite3d190378 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/06/2007, 20h24