[Balistique] Une réponse svp
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

[Balistique] Une réponse svp



  1. #1
    Galaxix

    [Balistique] Une réponse svp


    ------

    Bonjour,

    j'ai posé 2-3 questions sur la balistique, mais pas de réponse... J'ai 16 ans, "j'apprends" sa pour ma culture générale. J'ai trouver sur internet des formule, mais elles sont bizarres comme réponses. Voila: (site: taper "fftir balistique" sur google)

    Équation de la portée:



    Où: Porter = (Vi² * sin(2*angle)) / g

    Donc, je fait: (850² * sin(2*32)) / 9.81

    Sa me donne : 66195
    Mais ses 66195 unités, se sont des mètres (impossible)? des cm(661=m, c'est très peu pour 32°), alors se sont des quoi ? A moins que je n'ai pas mis les bonnes unités ?



    Il y a aussi l'altitude maximale atteinte

    Où: hauteur = (Vi² * sin(angle)²) / 2 * g

    Donc, je fait: (850² * sin(90)²) / 2 * 9.81

    Sa me donne: 36824
    Et heu aussi, se sont quel unités ? Trop grand pour être en mètre, et trop peu pour être en centimètres.


    merci de me donner une réponse.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Galaxix ; 27/11/2011 à 18h10.

  2. #2
    coussin

    Re : [Balistique] Ue réponse svp

    Ça dépend. Les 850 que tu donnes pour la vitesse initiale, c'est quelle unité ? Parce que le 9.81 que tu donnes pour g ce sont des m.s^-2 donc faut rester consistant.
    Si tes 850 sont des m.s-1, le résultat est en mètres.
    Si ce sont des km.h^1, le résultat est en 0.07716 mètres (si je me suis pas planté…)

    Alors, quelle unité tes « 850 » ?

  3. #3
    Galaxix

    Re : [Balistique] Ue réponse svp

    c'est 850 m/s

    mais c'est très peu, impossible, il n'y a même pas de frottement de l'air. Donc, c'est étrange, non ?

  4. #4
    coussin

    Re : [Balistique] Ue réponse svp

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    mais c'est très peu
    Nan, c'est bien trop ! Tu trouves une portée de 66 km, tu te rends compte ? C'est impossible…
    Ça doit vouloir dire qu'il faut prendre en compte la résistance de l'air, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thé-Au-Riz

    Re : [Balistique] Ue réponse svp

    Bonjour

    On va dire qu'à Mach 2 les effets aero ne sont pas négligeables ^^ se pose également le problème du bang sonic, c'est-à-dire l'onde de choc créée du fait de la vitesse supérieure de la balle par rapport au son qu'elle émet. Plus encore les forces de Coriolis qui ne sont plus négligeable sur de longues distances.

    La formule que tu as trouvé est issue de l'application du principe fondamental de la dynamique sur un tir parabolique. Une fois que le projectile à quitté le lanceur, il n'est soumis qu'à son poids. Cette formule conviendrait pour un boulet de canon, mais certainement pas pour un projectil à 800m/s!
    Le moteur, ou l'art de mettre de l'ordre dans le désordre

  7. #6
    Galaxix

    Re : [Balistique] Ue réponse svp

    Ok, mais j'ai trouver cette formule sur un site de balistique des armes (carabine).

    Et le résultat est en mètre, non ?

    Si la formule est fausse, connaissez-vous une formule plausible ?

  8. #7
    Galaxix

    Re : [Balistique] Ue réponse svp

    Une formule qui s'approche des résultat si on introduit les frottements de l'air ?

  9. #8
    coussin

    Re : [Balistique] Ue réponse svp

    Il doit y avoir des trucs intéressants là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Balistique_ext%C3%A9rieure (l'équivalent sur Wikipedia anglais est plus touffu).

  10. #9
    Galaxix

    Re : [Balistique] Ue réponse svp

    Merci, mais je suis que en 4 ème (Belgique), donc c'est compliqué de trouver la formule.
    Peux-tu me mettre sur la voie ?

  11. #10
    coussin

    Re : [Balistique] Ue réponse svp

    Bah c'est un problème compliqué… Il ne semble pas y avoir de formule « toute prête ».

  12. #11
    jiherve

    Re : [Balistique] Ue réponse svp

    Bonsoir,
    la formule est juste mais ne tient compte d'aucun effet aérodynamique c'est indiqué sur le site FFTIR, portée et altitude sont correctes dans ce cas.
    un exemple avec du très gros :http://html2.free.fr/canons/canparis.htm
    Pour la balistique réelle il n'y a pas de formule car cela dépend de trop de facteurs.
    http://en.wikipedia.org/wiki/External_ballistics.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : [Balistique] Ue réponse svp

    la vitesse est crédible( 850 ) en sortie d'un FA-MAS par exemple. ( en M/s)
    a cette vitesse là il faut absolument tenir compte de la resistance de l'air. (Force R qui s'oppose au mouvement )
    R=Cx*rho*S*V²/2
    avec
    Cx : coeff de pénétration dans l'air ( pr exemple sphère Cx=0,5 )
    rho : masse volumique de l'air en 1,2
    S : surface de pénétration ( en simplifié diamètre de la balle )
    V : vitesse.

    a très haute vitesse la résistane est très importante, mais j'ai la flemme de faire le calcul.
    Dernière modification par ansset ; 29/11/2011 à 09h57.

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : [Balistique] Ue réponse svp

    a titre d'exemple,
    la portée du FA MAS opérationnelle du FA MAS est de l'ordre de 600 m.
    ( liée justement à a resistance de l'air )
    il n'y a pas de formule simple mais tu trouveras plus d'explications en cherchant
    "balistique et resistance de l'air" dans wiki !

  15. #14
    Galaxix

    Re : [Balistique] Ue réponse svp

    Merci

    Les unités pour le diamètre de la balle (ou bille) sont-elle bien des cm ?

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : [Balistique] Ue réponse svp

    tu prends l'unité que tu veux au départ, mais quand tu ecris une équation, il faut que toutes les unités soient homogène, sinon, tu risques une boulette à la fin !
    en l'occurence, tu cherches une portée en metres, donc autant mettre la taille de la balle en metres tout de suite, même si tu as des 10^-6 qui aparaissent.
    idem pour la vitesse dont l'unité standard est le m/s ( gardes cette unité jusqu'à la fin ).
    ps : tu veux essayer d'approximer le calcul ?
    remarque c'est amusant, je vais peut être m'y mettre !
    Dernière modification par ansset ; 29/11/2011 à 17h10.

  17. #16
    Galaxix

    Re : [Balistique] Ue réponse svp

    J'ai fait: 0.05 *1.2(kg\m³)*0.007(m)*850²/2

    Sa me donne: 151.725

    Donc, je fais 73649 (obtenu par la première formule) divisé par 151.725 et on me dit 485.41 m ... C'est très peu pour 45° de tir.

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : [Balistique] Ue réponse svp

    d'ou vient le 0,05, et le 0,07 ??
    enfin il me semble qu'à la fin tu divises une distance par une force !!!!
    je suis désolé, ce n'est pas une équation facile ( plutôt post bac ) !
    Dernière modification par ansset ; 29/11/2011 à 18h45.

  19. #18
    Galaxix

    Re : [Balistique] Ue réponse svp

    Ok, donc je vais aller voir sur un site pour voir comment faire après avoir trouvé une distance et une force.

    Le 0.05 vient de Cx
    Le 0.007 est le diamètre de la bille.

  20. #19
    Galaxix

    Re : [Balistique] Ue réponse svp

    Je ne sais pas comment faire quand on a une distance et une force. A la limite, si quelqu'un connait l'équation, il peu la mettre.

  21. #20
    Theophane

    Re : [Balistique] Ue réponse svp

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    c'est 850 m/s

    mais c'est très peu, impossible, il n'y a même pas de frottement de l'air. Donc, c'est étrange, non ?
    Très peu ??? Vous rigolez j'espère. Au moins que vous ne parliez de la portée ? 66km, ça ne me parait pas si peu du coup (les missiles ont leur propre propulsion pour parcourir des distances pas forcément énormément plus grande).
    Je rappelle que le son se déplace à 350m/s dans l'air.
    Donc si c'est bien 850 m/s, ça veut dire qu'on est à Mach2. C'est du délire comme vitesse initiale (au passage, ça fait 3060 km/hr).

    Si c'est 850 km/hr, c'est la vitesse réelle (et non relative) d'un avion de ligne en vol de croisière... C'est déjà beaucoup. Et ça fait 236m/s.

    Quoi qu'il en soit, avec des vitesses pareil, les forces de frottement sont phénoménales.
    Dernière modification par Theophane ; 30/11/2011 à 11h00.

  22. #21
    Galaxix

    Re : [Balistique] Ue réponse svp

    OK.

    moi je parle pas des missiles, mais des armes a feu. A la base ma question posais sur des armes a bille, mais la formule est pareille.

    66 Km pour une portée, c'est beaucoup trop pour une balle, moi je pensais a 3 km. Après avoir calculer les frottements, dont la force est importante, je me rend compte que le frottement a de l'importance. Et je cherche donc comment faire pour trouver une formule balistique de la portée avec frottement de l'air. J'ai la formule de la portée et celle des frottements, mais on ne peut pas divisé une distance par une force, donc je cherche la formule

    J'ai trouver se site: http://gilbert.gastebois.pagesperso-...balistique.htm
    Dernière modification par Galaxix ; 30/11/2011 à 12h20.

  23. #22
    Theophane

    Re : [Balistique] Une réponse svp

    Ok. Pour une arme à feu, je suis bien d'accord que 66km, c'est beaucoup trop
    Je ne sais pas trop à quelle vitesse sort une balle d'un canon j'avoue. Je sais que certaines balles sont supersoniques effectivement.

    Pour la formule, dire a = g + F/m, ça ne suffit pas à résoudre le problème ?

    EDIT : je viens d'aller voir le site, il y a toute les infos non ? Il n'y a apparemment pas de solutions analytiques, il faut faire une résolution numérique, ou une approximation pour les h petit.
    Dernière modification par Theophane ; 30/11/2011 à 12h45.

  24. #23
    Galaxix

    Re : [Balistique] Une réponse svp

    Pour le site, je vais chercher car sa ne me parle pas énormément toute ses formules.

    Pour la formule a= g+f/m, quels sont les unités ?

  25. #24
    obi76

    Re : [Balistique] Une réponse svp

    a et g sont en m/s², F en newtons et m en kg
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  26. #25
    Galaxix

    Re : [Balistique] Une réponse svp

    ok, donc une fois le a trouver, on fait quoi pour trouver la portée ?

  27. #26
    Galaxix

    Re : [Balistique] Une réponse svp

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    ok, donc une fois le a trouver, on fait quoi pour trouver la portée ?
    Et

    Nom : cf7cff08b7520a7cb1d68d5331480021.png
Affichages : 72
Taille : 1,1 Ko

    J'ai trouver cette formule, pouvez-vous me donner les valeurs de ses formules (quel unités) et que veulent dire ses signes (exemple: g est l'accélération de la pesanteur qui vaut 9.81)

    Merci.

  28. #27
    jiherve

    Re : [Balistique] Une réponse svp

    Bonsoir,
    @ Theophane 850m/s c'est presque "normal" pour une arme longue à feu, valeurs pour les calibres .22 (5,56)
    22LR :330m/s
    22 mag :620m/s
    22 hornet :750m/s
    222 :960m/s
    22-250 :1140m/s
    EDIT : je viens d'aller voir le site, il y a toute les infos non ? Il n'y a apparemment pas de solutions analytiques, il faut faire une résolution numérique, ou une approximation pour les h petit.
    en effet.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    Theophane

    Re : [Balistique] Une réponse svp

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    @ Theophane 850m/s c'est presque "normal" pour une arme longue à feu, valeurs pour les calibres .22 (5,56)
    22LR :330m/s
    22 mag :620m/s
    22 hornet :750m/s
    222 :960m/s
    22-250 :1140m/s
    Ok, merci de ces précisions. Dans ce cas, les forces des frottements sont effectivement très importantes.
    Avec le site indiqué plus haut, on peut trouver à la fin des portées de l'ordre de 2km (pour des tirs horizontaux à quelques mètres de hauteur), ce qui me semble bien cohérent.

  30. #29
    Galaxix

    Re : [Balistique] Une réponse svp

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    Oui, j'ai cette formule, mais je ne comprend pas se que veux dire le Vx ; x ; V~
    Merci.

  31. #30
    Theophane

    Re : [Balistique] Une réponse svp

    Bonjour,

    Vx veut dire la vitesse projetée suivant l'axe x (de forte chance que ça soit |V|.cos(alpha) dans ton cas).
    Vz veut dire la vitesse projetée suivant l'axe z (de forte chance que ça soit |V|.sin(alpha) dans ton cas).

    x, c'est la distance parcourue suivant l'axe x (donc la distance au sol), et z la distance parcouru suivant l'axe z (donc l'altitude). Cette équation est obtenue en éliminant le temps entre z(t) = ... et x(t) = ... ce qui permet d'avoir directement l'altitude de la trajectoire quand on se trouve à la distance parcourue "x".

    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. reponse urgente svp
    Par invitef082943f dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2011, 17h36
  2. une reponse svp
    Par invite23545d2a dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2011, 17h35
  3. une réponse svp
    Par invite071571cf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2009, 06h27
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2007, 10h11