La charge du neutron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

La charge du neutron



  1. #1
    invite5915986e

    La charge du neutron


    ------

    Bonjour,

    Je voulais avoir une confirmation : dire que le neutron n'est pas chargé : est ce une simplification? En réalité le neutron est il bien chargé?

    En effet , étant donné qu'il a un moment magnétique non nul, il faut bien qu'il soit chargé... Est ce du à sa composition en quarks (up down down) ?

    Merci d'avance pour vos futures réponses.
    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : La charge du neutron

    Citation Envoyé par kimono1 Voir le message
    Bonjour,

    Je voulais avoir une confirmation : dire que le neutron n'est pas chargé : est ce une simplification? En réalité le neutron est il bien chargé?

    En effet , étant donné qu'il a un moment magnétique non nul, il faut bien qu'il soit chargé... Est ce du à sa composition en quarks (up down down) ?

    Merci d'avance pour vos futures réponses.
    Bonne journée.

    C'est exactement çà.

    Le moment magnétique prouve qu'il est composé de charges électriques dont la somme est nulle.

    Ces charges sont celles des quarks.

  3. #3
    invite5915986e

    Re : La charge du neutron

    Merci, c'est bien une simplification du cours.

    Bonne journée et merci pour tes 3 réponses aujourd'hui

  4. #4
    doul11

    Re : La charge du neutron

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kimono1 Voir le message
    En réalité le neutron est il bien chargé?
    des infos ici : http://pdg.lbl.gov/2011/tables/rpp2011-sum-baryons.pdf du site http://pdg.lbl.gov/2011/tables/contents_tables.html
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : La charge du neutron

    C'est pas si simple… L'électron, qui est fondamental, a un moment magnétique.
    Et si vous me dites qu'il a une charge, je vous réponds que le neutrino aussi a un moment magnétique

    Le moment magnétique du neutron ne tire pas son origine de sa composition en quarks. Quant à sa charge électrique, étant composite… Après, c'est exactement la même situation que de dire qu'un atome d'hydrogène est neutre.

  7. #6
    mariposa

    Re : La charge du neutron

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    C'est pas si simple… L'électron, qui est fondamental, a un moment magnétique.
    Et si vous me dites qu'il a une charge, je vous réponds que le neutrino aussi a un moment magnétique

    Sauf erreur de ma part le neutrino a un moment cinétique, mais pas de moment magnétique parce qu'il n'a justement pas de charge.

  8. #7
    coussin

    Re : La charge du neutron

    Si si, il en a un
    Raisonne sur l'électron sinon. Pour que l'électron ait un moment magnétique, faudrait qu'il porte des charges positives quelque part
    Dernière modification par coussin ; 17/12/2011 à 13h12.

  9. #8
    mariposa

    Re : La charge du neutron

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Si si, il en a un
    Raisonne sur l'électron sinon. Pour que l'électron ait un moment magnétique, faudrait qu'il porte des charges positives quelque part

    ??????


    il y a très longtemps, j'ai suivi comment l'électron acquière un moment moment magnétique comme résultant de son moment cinétique et de sa charge électrique.


    Si ru veux les détails de la démonstration je prendrais mes livres favoris de physique théorique: les Landau.



    Ps: Je reçois des invités et je ne pourrais intevenir plus tard.


    Donc A+

  10. #9
    coussin

    Re : La charge du neutron

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Si ru veux les détails de la démonstration je prendrais mes livres favoris de physique théorique: les Landau.
    Pas la peine, c'est bon

  11. #10
    curieuxdenature

    Re : La charge du neutron

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    C'est pas si simple… L'électron, qui est fondamental, a un moment magnétique.
    Et si vous me dites qu'il a une charge, je vous réponds que le neutrino aussi a un moment magnétique

    Le moment magnétique du neutron ne tire pas son origine de sa composition en quarks. Quant à sa charge électrique, étant composite… Après, c'est exactement la même situation que de dire qu'un atome d'hydrogène est neutre.
    Bonjour

    la théorie des quarks remonte pourtant au fait que les rapports des moments magnétiques du proton et du neutron sont d'environ +3 et -2 fois les valeurs qu'on aurait dû trouver en théorie, d'où l'hypothèse des 3 quarks(entre autres).
    L'electronique, c'est fantastique.

  12. #11
    mariposa

    Re : La charge du neutron

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour

    la théorie des quarks remonte pourtant au fait que les rapports des moments magnétiques du proton et du neutron sont d'environ +3 et -2 fois les valeurs qu'on aurait dû trouver en théorie, d'où l'hypothèse des 3 quarks(entre autres).

    Bonjour,

    Ce n'est pas l'origine du concept de quark.

  13. #12
    Amanuensis

    Re : La charge du neutron

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Si si, il en a un
    Ben je pensais comme mariposa, et comme les avis péremptoires cela ne me suffisent pas, je suis aller voir le pdg, là, http://pdg.lbl.gov/2011/tables/rpp2011-sum-leptons.pdf

    Et on y lit,

    magnetic moment < 0.32 10-10 µB

    Ce qui veut dire qu'on a jamais fait de mesure prouvant que le moment magnétique d'un neutrino est non nul, si je comprends bien les notations du pdg.

    L'idée que moment magnétique du neutrino soit non nul est donc, au mieux, une prédiction théorique (comme la masse nulle du photon, qui n'est pas indiquée comme 0 dans le pdg, mais < à quelque chose).

    On peut-on trouver des références sur la dérivation théorique amenant à un moment magnétique non nul ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #13
    mariposa

    Re : La charge du neutron

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Ben je pensais comme mariposa, et comme les avis péremptoires cela ne me suffisent pas, je suis aller voir le pdg, là, http://pdg.lbl.gov/2011/tables/rpp2011-sum-leptons.pdf

    Et on y lit,

    magnetic moment < 0.32 10-10 µB

    Ce qui veut dire qu'on a jamais fait de mesure prouvant que le moment magnétique d'un neutrino est non nul, si je comprends bien les notations du pdg.
    Ce qui veut dire, sous cet angle, que ne peut pas d'une manière absolue affirmer qu 'un neutrino est une particule élémentaire et donc une ouverture comme étant éventuellement composite.

    Ce qui veut dire également que la probabilité que le neutrino soit "élémentaire" est hautement probable dans le sens du modèle standard des particules, plutôt que le contraire.


    En fait "l'unité" du modèle standard a besoin impérativement que le neutrino soit:


    1- de spin 1/2

    2- De charge strictement nulle.


    débouter le modèle standard est une entreprise a très très haut risque.

  15. #14
    curieuxdenature

    Re : La charge du neutron

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,

    Ce n'est pas l'origine du concept de quark.
    Bonjour

    oui, ce n'est pas à l'origine mais c'est un problème qui a été évoqué comme preuve indirecte de la nature composite des nucléons. (c'est la raison de mon "entre autres")
    L'electronique, c'est fantastique.

  16. #15
    mariposa

    Re : La charge du neutron

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour

    oui, ce n'est pas à l'origine mais c'est un problème qui a été évoqué comme preuve indirecte de la nature composite des nucléons. (c'est la raison de mon "entre autres")
    Possible, il faudrait regarder le point de vue de l'historien.

    Néanmoins l'hypothèse des quarks par Gell man a été une proposition pour "répondre" à l'explosion de la découverte

    des hadrons. Proposition remplie de succès comme chacun sait.

  17. #16
    curieuxdenature

    Re : La charge du neutron

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Possible, il faudrait regarder le point de vue de l'historien.
    en effet, c'est une remarque que j'ai lue au hasard de mes recherches et j'aurais bien du mal à retrouver où, mais c'est ce que j'ai constaté en comparant les deux valeurs, sans toutefois pouvoir m'expliquer le comment du parce que...
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Barre encastrée avec charge répartie et charge ponctuelle
    Par invitea41eef5f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2012, 16h40
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2010, 22h57
  3. facteur de qualité d'un filtre chargé et non chargé
    Par invite9506480d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 20h29
  4. Densité électrique de charge du neutron
    Par invite8ef897e4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2008, 17h43
  5. Poutre encastrée: charge concentrée + charge répartie
    Par invitecb51da20 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2007, 20h30