Question météorolgie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question météorolgie



  1. #1
    inviteff27a0ba

    Question météorolgie


    ------

    Bonjour a tous,

    2 petites question de météo:

    -Pourquoi utiliser le métre géopotentiel et pas le métre lorsqu'il s'agit de représenter les surfaces isobares en altitude?

    Je vois dans mes cours que la température décroit de 2°C/1000 ft, je lis aussi que le gradient adiabatique d'une particule d'air sec est de 3°C/1000 ft.
    Je ne parviens pas a déterminer pourquoi cette différence.

    - La T° de la particule ne devrait elle pas s homogénéiser avec le milieu extérieur pendant son ascencion?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Question météorolgie

    Bonjour.
    - Le potentiel gravitationnel à une certaine hauteur dépend de la position sur terre. Pour pouvoir comparer la hauteur des couches atmosphériques à des endroits différentes il faut utiliser une grandeur qui tienne compte de ces différences.

    - Le gradient adiabatique est le gradient maximum avant que la colonne d'air devienne instable. Mais tout gradient inférieur est possible et mêle des gradients inversés (plu chaud en haut) sont aussi possibles. C'est le cas de couches d'inversion.

    - La conductibilité thermique de l'air est très faible. Pensez à l'efficacité du double vitrage. Et ici il ne s'agit que de quelques millimètres d'air comme isolant.
    Une particule d'air (un petit volume) se mettra en équilibre rapidement. Une grosse masse d'air métra des semaines ou des mois pour se mettre en équilibre. Le seul équilibre qui se fait rapidement est par de mélanges par des turbulences.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteff27a0ba

    Re : Question météorolgie

    Salut,

    Pour le mgp, je ne comprends toujours pas...après tout si l'on rencontre la pression 500Hpa a 18000 ft soit a peu près 5200m, pourquoi sur les cartes ne pas indiquer la pression 500Hpa avec des isohypses cotés en métres!!!!
    Pourquoi tenir compte de l'accélération de la pesanteur?

    J'en profite pour poser une autre question sur les centres d'action thermiques et dynamiques:

    Dans le cas d'un anticyclone thermique par exemple, je lis que l'anticyclone s'atténue en altitude pour se transformer en dépression. ( je ne parviens pas a déterminer pqoi l anticyclone thermique de surface se transforme en depression ( que je suppose, elle par contre, dynamique).
    Meme question avec l anticyclone dynamique qui résulte d un affaissement de la masse d'air, il est donc peuplé d'air chaud, je lis qu il se renforce en altitude mais ne devrait t'il pas au contraire se combler avec la diminution de T°?

    Merci a tous

  4. #4
    inviteff27a0ba

    Re : Question météorolgie

    Personne pour m'aider?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Question météorolgie

    Citation Envoyé par sacha20 Voir le message

    Pour le mgp, je ne comprends toujours pas...après tout si l'on rencontre la pression 500Hpa a 18000 ft soit a peu près 5200m, pourquoi sur les cartes ne pas indiquer la pression 500Hpa avec des isohypses cotés en métres!!!!
    Pourquoi tenir compte de l'accélération de la pesanteur?

    J'en profite pour poser une autre question sur les centres d'action thermiques et dynamiques:

    Dans le cas d'un anticyclone thermique par exemple, je lis que l'anticyclone s'atténue en altitude pour se transformer en dépression. ( je ne parviens pas a déterminer pqoi l anticyclone thermique de surface se transforme en depression ( que je suppose, elle par contre, dynamique).
    Meme question avec l anticyclone dynamique qui résulte d un affaissement de la masse d'air, il est donc peuplé d'air chaud, je lis qu il se renforce en altitude mais ne devrait t'il pas au contraire se combler avec la diminution de T°?

    Merci a tous
    Bonne année,
    Les isohypses sont bien données en m, cette altitude doit être comptée à partir d'une équipotentielle pour pouvoir utiliser la dynamique des fluides.
    C'est la seule différence entre les deux types de mètres.

    Un anticyclone dynamique est du principalement à l'effet Coriolis, les frottements entre couches ont moins d'effet en altitude, la vitesse et la pression due à Coriolis augmente, cela compense l'abaissement de température.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. question stupide mais question quand même
    Par invite18e057a8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2008, 15h15
  2. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  3. Question sur une question ( algèbre lin.)
    Par invite2dc206d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 23h39
  4. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01