RDM exercice flexion (calculer l'effort tranchant max à partir de tmax)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

RDM exercice flexion (calculer l'effort tranchant max à partir de tmax)



  1. #1
    invite824e5441

    Question RDM exercice flexion (calculer l'effort tranchant max à partir de tmax)


    ------

    Bonjour à tous,
    Je fais appel à vous je ne comprends pas : la contrainte tangentielle de flexion.

    Je re-cadre mon exercice :
    Poutre à section rectangulaire tubulaire B (largeur extérieure) H (longueur extérieure) b (petite intérieure) h (longueur intérieure) à charge répartie uniformément.
    Question : A partir de contrainte tangentielle maximale (donnée) déterminez l'effort tranchant maximal.

    Dans mon cours j'ai noté tmax=(3T/2S) avec
    T : l'effort tranchant valeur absolue
    tmax : la contrainte tangentielle max
    et S : la section mais laquelle ??

    Cette formule est la simplification d'une longue formule : tmax=TQ/(Igz*b) avec Q le moment statique.
    J'ai beau éplucher tous les manuels de RDM, torturer mes données dans tous les sens, je n'obtiens pas le résultat attendu.

    Les données et résultats sont :
    B=150 mm
    b=130mm
    H=200mm
    h=180mm
    T effort tranchant max=197,7 kN
    p (charge)=131,8 N/m
    L (longueur de la poutre)=3m
    tmax (contrainte tangentille)=60Mpa

    Même problème avec une section tubulaire circulaire

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite026c49e9

    Re : RDM exercice flexion (calculer l'effort tranchant max à partir de tmax)

    Pour moi, la section serait (B*H-b*h) (aire grand rectangle - aire petit rectangle)
    Pour la section circulaire tubulaire, S = (Pi/4)* (Dext^2 - Dint^2)

  3. #3
    invite824e5441

    Re : RDM exercice flexion (calculer l'effort tranchant max à partir de tmax)

    J'ai essayé mais ce n'est pas ca ... Cette section de poutre S = (Pi/4)* (Dext^2 - Dint^2) c'est pour la contrainte normale (on s'en sert en gros pour calculer Igz=PI/64=(Dext^4-dint^4).

    Je pense que les forces tangentielles agissent sur un surface plus précise. La vraie formule de tmax (tangentielle) fait appel à un calcul d'intégrale du moment statique sur la fibre supérieure (tu vois le truc^^).

    Je suis incapable de la faire donc j'éssaie par tous les moyens d'utiliser la formule approchée.

    Elle simplifie le résultat de l'intégrale en x^2 (que l'on néglige) et se positionne en un y=0 (là où la contrainte est maximale)

    Merci en tout cas d'y avoir réfléchi (je me sens moins seule)

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : RDM exercice flexion (calculer l'effort tranchant max à partir de tmax)

    Bonjour, Mawrine,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je ne sais pas si j'ai bien compris votre question, mais est ce que ça ressemble à la page 94 ci-jointe ?
    Cordialement.
    Jaunin__


    http://mescoursdegeniecivil.wifeo.co...8-mca-TSTP.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite824e5441

    Re : RDM exercice flexion (calculer l'effort tranchant max à partir de tmax)

    Voilà !! J'avais du mal à me faire comprendre, ce sont bien ces formules (tout à la fin de votre document).

    Savez vous comment les transposer dans le cas d'une poutre tubulaire (creuse ou circulaire ) ?

    (ps : merci pour l'accueil, je vais tâcher aussi d'aider autant que je le peux )

  7. #6
    invite824e5441

    Re : RDM exercice flexion (calculer l'effort tranchant max à partir de tmax)

    Pour info j'ai trouvé que la formule qui correspondait au résultat était :

    Pour une poutre tubulaire rectangulaire : tmax=T/SPour une poutre tubulaire circulaire : tmax=2T/S(ca correspond, sans être sûre que ce soit la bonne formule)

    Sachant que pour une poutre rectangulaire pleine tmax=3T/2Spoutre circulaire pleine : tmax=4T/3S(celles ci sont certaines)

    Quelqu'un voit-il un lien logique entre ces 4 formules ?
    Merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 19/08/2011, 19h24
  2. Moment de flexion et effort tranchant
    Par invite89ec4deb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/06/2011, 08h54
  3. Calculer l'effort transmissible par une tige M8
    Par Nando15 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2010, 18h31
  4. RDM,calcul effort tranchant, moment fléchissant
    Par invitee111de1f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2009, 16h49
  5. Rdm : Flexion simple
    Par invitede59f588 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/03/2008, 21h24