Valeurs des constantes physiques - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Valeurs des constantes physiques



  1. #31
    Deedee81
    Modérateur

    Re : valeurs des constantes physiques.


    ------

    Il est arrivé à tous, même à Poincaré de dire des choses, disons, bizarres

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Et autre remarque : pourquoi séparer une partie analytique d'une partie numérique? C'est artificiel (certes pratique).
    Ben justement, on est dans un forum pratique.... euh physique.... euh, enfin, c'est la même chose

    Je ne tiendrais pas ce discours dans le forum de math.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Le nombre d'or est le plus irrationnel
    Ca c'est comme certains participants Non, je blague.

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #32
    stefjm

    Re : Valeurs des constantes physiques

    Le pétage de plombs de la vieillesse? Pas de chance, Poincaré est mort jeune...

    Le choix des nombres utilisés pour modéliser est important.

    De la même façon qu'on me jette à la gueule que les complexes y sont pô physiques, il faudrait faire de même avec les réels.

    Mais comme il y a peu d'outils mathématique sur les entiers ou les rationnels, ben les physiciens, y disent que les réels sont réels...

    Je suis curieux de voir comment définir une simple vitesse (associée à la notion de dérivée) sans les réels!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #33
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Valeurs des constantes physiques

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Le choix des nombres utilisés pour modéliser est important.
    Très important mathématique, en partie physiquement. Utiliser les rationnels ou les réels est un choix majeur mathématiquement, mais sans intérêt physiquement.
    D'où le choix en fonction de l'usage : un théoricien choisira les réels et l'informaticien qui fait du calcul numérique les rationnels, pour exactement physiquement la même chose.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    De la même façon qu'on me jette à la gueule que les complexes y sont pô physiques, il faudrait faire de même avec les réels.
    Mais c'est vrai. Si on parle de la mesure, on ne mesure jamais des irrationnels.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Mais comme il y a peu d'outils mathématique sur les entiers ou les rationnels, ben les physiciens, y disent que les réels sont réels...
    Je suis curieux de voir comment définir une simple vitesse (associée à la notion de dérivée) sans les réels!
    D/T, D,T in Q.


    Note qu'à tout ce beau discours (le mien ) il y a des exceptions. L'exemple typique est l'effet Casimir si tu connais la méthode de calcul orthodoxe.
    On a l'énergie du vide sans plaque donnée par une intégrale et celle avec plaques données par une série.
    Et on fait la différence des deux après régularisation. Et on enlève la régularisation du résultat qui, oh joie et bonheur, est fini.
    Voilà bien un cas ou passer au continu serait une grosse erreur.
    (mais de fait, ces calculs sont ardus, de tête je ne saurais plus les refaire)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #34
    Nicophil

    Re : Valeurs des constantes physiques

    Notons que l'orientation actuelle tend vers la généralisation de la fixation de constantes fondamentales à valeur exacte, sur le modèle de la définition de 1948 de l'ampère et de la définition de 1983 du mètre.
    Ce qui ne va pas sans critiques :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Propos...s_propositions
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  5. #35
    mmanu_F

    Re : Valeurs des constantes physiques

    Salut,

    je fais depuis déjà quelques temps, partie du clan de ceux qui pense qu'il faudrait que la constante de Planck rejoigne le club des constantes fixées pour l'éternité, auquel appartient déjà la vitesse de la lumière.

    Je viens d'apprendre que ça devrait avoir lieu en 2018, si tout le monde fait bien son travail...

    cool.
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  6. #36
    Nicophil

    Re : Valeurs des constantes physiques

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    constantes fondamentales à valeur exacte, sur le modèle de la définition de 1948 de l'ampère et de la définition de 1983 du mètre.
    Enfin, ce qui est devenu ainsi exacte, c'est la valeur de deux propriétés du champ électromagnétique vide classique : la vitesse de propagation et l'impédance des ondes.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Les constantes physiques
    Par AmazOuz dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2016, 19h56
  2. Calcul des valeurs des constantes Kp1 et Kp2
    Par Othodor dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2014, 19h08
  3. les constantes physiques , sont t'elles constantes ?
    Par noureddine2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2011, 13h18
  4. constantes physiques
    Par chrisric dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2008, 19h46
  5. Constantes physiques et methodes physiques en chimie organique
    Par invitedbf105f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2008, 17h52