Vitesse d'entraînement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vitesse d'entraînement



  1. #1
    invite98f6cfb4

    Vitesse d'entraînement


    ------

    Bonjour, pouvez vous m'expliquer clairement qu'est-ce qu'on appelle la vitesse d'entraînement de sorte que la définition soit intuitive pour moi ? J'ai la formule mathématique avec le produit vectoriel mais j'arrive pas à m'imaginer ce que c'est.
    Et puis, qu'est-ce que le vecteur rotation oméga ?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : Vitesse d'entraînement

    Bonjour,

    Vous avez un produit vectoriel dans le calcul d'une vitesse d'entrainement ? Ainsi qu'un vecteur omega ?
    Ne serait-ce pas plutôt une accélération complémentaire d'entrainement ? (dite aussi "de Coriolis")

  3. #3
    invite98f6cfb4

    Re : Vitesse d'entraînement

    La vitesse d'entraînement est définie ainsi (en gras, ce sont les vecteurs) :

    Ve = VO' par rapport à R + oméga ^ OM

    Le problème était le suivant :

    Soit R un repère initial d'origine O et de base (i,j,k).
    On considère O' , un point matériel mobile par rapport à R.

    On considère désormais un second repère orthonormé R' mobile tel que son origine soit confondue avec O ' et de base (I,J,K).

    "On considère un point M mobile ou fixe dans un repère R' de vitesse v' et d'accélération a' , comment exprimer v et a dans le repère R ? "

    Et on aboutissait à :

    Vitesse du point M dans le repère R = Vitesse d'entraînement + Vitesse relative du point M dans le repère R'

    où la vitesse d'entraînement est ce que j'ai défini plus haut. Oméga représentant le vecteur de rotation de R' par rapport à R , et c'est ce vecteur que j'ai du mal à m'imaginer, le repère R' tourne par rapport à R ? Et comment est un vecteur de rotation ? Et puis cette vitesse d'entraînement, concrètement c'est quoi?

  4. #4
    Tifoc

    Re : Vitesse d'entraînement

    Citation Envoyé par Martin09 Voir le message
    Vitesse du point M dans le repère R = Vitesse d'entraînement + Vitesse relative du point M dans le repère R'
    C'est là qu'est définie la vitesse d'entrainement !

    Citation Envoyé par Martin09 Voir le message
    Ve = VO' par rapport à R + oméga ^ OM
    Et ça c'est vrai pour toute vitesse en M d'un solide dans un repère, pas seulement pour la vitesse d'entrainement.

    La loi de composition des vitesses dit (vectoriellement) : V(M/R)=V(M/R')+V(R'/R), c'est à dire que la vitesse du point M dans le repère R est égale à la vitesse de M dans R' plus la vitesse de R' dans R, cette dernière étant la vitesse d'entrainement.

    Par ailleurs (toujours en vectoriel), V(M/R)=V(P/R)+omega^PM et ce quels que soient les points M et P. Cette relation (dite "du champ des vitesses", ou "relation de changement de point") permet de calculer la vitesse en un point connaissant la vitesse en un autre point. Dans votre exemple, l'autre point c'est O'.
    Le vecteur omega représente bien (mais il faudrait utiliser des indices plus explicites) la rotation de R' par rapport à R. Ce vecteur est dirigé selon l'axe de rotation, orienté à partir de considérations sur les bases directes, de norme représentant la vitesse angulaire instantanée (en rad/s).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite98f6cfb4

    Re : Vitesse d'entraînement

    Merci Tifoc, c'est plus clair.

Discussions similaires

  1. accéleration d'entrainement
    Par invite19fa5420 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2011, 18h58
  2. Vitesse d'entrainement
    Par Arateriou dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2011, 21h54
  3. Vitesse d'entraînement
    Par Noväe dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2008, 11h20
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2007, 20h10
  5. Exercice d'entraînement (TS)
    Par invited42e5793 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2005, 21h20