Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 79

Liste des abréviations

1. obi76

Re : Liste des abréviations

Si ça ne vous dérange pas, j'aimerai mettre les plus courantes et les "officielles"...

-----

L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne...

• Publicité

2. invite231234
    Invité

Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Si ça ne vous dérange pas, j'aimerai mettre les plus courantes et les "officielles"...
    Il faut que tu définisse officielles ou officieuses ... : J'en ai une bonne tiens TM : Transformation de Moi ! Bon OK ...

3. PA5CAL

fcem : Force Contre-ÉlectroMotrice
    pH : Potentiel Hydrogène

4. stefjm

Zut! C'est pas homogène! Ben t'as qu'à mélanger...

Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    fcem : Force Contre-ÉlectroMotrice
    Avec tous les ennuis de signe que cela engendre .
    pH : Potentiel Hydrogène
    Celui là, c'est un record personnel : J'ai mis très longtemps à savoir la signification de pH! (Je ne devais jamais écouter quand l'enseignant le définissait!)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

5. PA5CAL

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Celui là, c'est un record personnel : J'ai mis très longtemps à savoir la signification de pH! (Je ne devais jamais écouter quand l'enseignant le définissait!)
    À ta décharge, je sais que dans certains cours les profs n'ont jamais écrit ni prononcé le nom complet.

• Publicité

6. Theophane

Bonjour,

Il manque selon moi tout ce qui est lié aux ondes :

OEM : Onde Electromagnétique
    OPP : Onde plane progressive
    OPPH : Onde plane progressive harmonique
    OPPM : Onde plane progressive monochromatique

Sinon, pour rire, je me rappelle le moyen mnémotechnique de mon prof de prépa pour résoudre les EDO (moyen que j'ai toujours trouvé LoL).

Solution = SGESSM + SPEASM ; c'est à dire Solution Générale de l'Equation Sans Second Membre + Solution Particulière de l'Equation avec Second Membre.

7. PA5CAL

Puisqu'on est dans les ondes...
    TOS : Taux d'Ondes Stationnaires
    ROS : Rapport d'Ondes Stationnaires

8. LPFR

Re : liste des abréviations

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    ...
    LPFR ne dit plus rien! J'espère qu'il n'est pas en syncope.
    Bonjour.
    J'ai déjà dit n fois que l'utilisation des abréviations est la manifestation de la paresse des enseignants et la preuve du peu de respect qu'ils ont pour leurs lecteurs.

Par contre je pense de pH et eV ne doivent pas être considérés comme des abréviations. Le "pH" est une unité (bâtarde) des chimistes (dont probablement une bonne partie a oublié l'origine) et le eV est une unité pratique des physiciens.
    Au revoir.

9. invite231234
    Invité

LPFR !!!
    Je m'insurge, les chimistes ne sont pas des bâtards !!!
    Et les Physicien des princes ... où alors il faudra embrasser la grenouille !

10. PA5CAL

Re : liste des abréviations

Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Par contre je pense de pH et eV ne doivent pas être considérés comme des abréviations. Le "pH" est une unité (bâtarde) des chimistes (dont probablement une bonne partie a oublié l'origine) et le eV est une unité pratique des physiciens.
    Non, par d'accord.

Le pH n'est pas une unité.

C'est le nom d'une grandeur physique, exprimée sans unité, et correspondant à la concentration en ions H+ sur une échelle logarithmique. (Soit dit en passant, l'expression de cette grandeur n'est pas plus « bâtarde » que les dB des électroniciens et des acousticiens.)

Alors qu'on peut parler d'une énergie de 10 eV ou de 1,3 J , il est parfaitement incorrect d'évoquer une activité chimique de 7 pH.

En revanche on peut dire que le pH est égal à 7, où pH représente bien l'abréviation de « potentiel hydrogène ».
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/06/2012 à 15h38.

11. Tifoc

Je me demande combien d'étudiants, à un niveau donné d'étude, sauraient répondre à une question comme : Déterminez le potentiel hydrogène de la solution.

Mais je suis d'accord que l'emploi de ces sigles par les enseignants relève d'une certaine forme d'irrespect pour leurs élèves.

12. PA5CAL

Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Mais je suis d'accord que l'emploi de ces sigles par les enseignants relève d'une certaine forme d'irrespect pour leurs élèves.
    Je ne suis pas de cet avis.

Je ne vois aucune marque d'irrespect là-dedans. De plus, le fait de manipuler des abréviations pour désigner des notions clairement définies, dès lors que leur emploi ne risque pas de provoquer une méprise ou une incompréhension, ne peut qu'améliorer l'efficacité de l'enseignement.

Par ailleurs, ces mêmes abréviations sont généralement utilisées dans les milieux professionnels, la littérature et les équipements scientifiques. Ne pas les enseigner conduirait certainement à des difficultés par la suite.
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/06/2012 à 17h11.

13. lucas.gautheron

Je ne suis pas de cet avis.

Je ne vois aucune marque d'irrespect là-dedans. De plus, le fait de manipuler des abréviations pour désigner des notions clairement définies, dès lors que leur emploi ne risque pas de provoquer une méprise ou une incompréhension, ne peut qu'améliorer l'efficacité de l'enseignement.

Par ailleurs, ces mêmes abréviations sont généralement utilisées dans les milieux professionnels, la littérature et les équipements scientifiques. Ne pas les enseigner conduirait certainement à des difficultés par la suite.
    Je suis assez d'accord avec vous.
    Mais le problème, c'est que je vois beaucoup de gens autour de moi qui croient que, parce que les choses leur ont été enseignées de cette façon, elles sont évidentes pour tout le monde. Ce qui n'est pas le cas (certaines formulations étant très spécifiques à l'enseignement)

A+,

14. PA5CAL

Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    Mais le problème, c'est que je vois beaucoup de gens autour de moi qui croient que, parce que les choses leur ont été enseignées de cette façon, elles sont évidentes pour tout le monde. Ce qui n'est pas le cas (certaines formulations étant très spécifiques à l'enseignement)
    Ça ne concerne pas que les abréviations. Ce problème est plus généralement celui des vocabulaires spécifiques à un domaine (notamment technique ou scientifique, mais pas seulement) que ne comprennent que les initiés habitués au contexte.

Sinon, je pense à une autre unité :

ppm : Partie Par Million

...à ne pas confondre avec « partie par milliard » qu'on note « ppb » (b = billion en anglais = milliard en français = 109), lui-même à ne pas confondre avec « partie par billion » qu'on note « ppt » (t = trillion en anglais = billion en français = 1012) ...
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/06/2012 à 18h00.

15. Tifoc

le fait de manipuler des abréviations pour désigner des notions clairement définies, dès lors que leur emploi ne risque pas de provoquer une méprise ou une incompréhension
    Ce serait bien, sauf que, telles qu'elles sont employées, c'est à dire trop souvent de manière systématique et dès le début du cours, elles ne provoquent pas non plus de compréhension... Que quelqu'un qui a assimilé et compris Principe Fondamental de la Dynamique finisse par dire PFD ne me choque effectivement pas plus que ça. Qu'on lui impose a priori cette dénomination absconne est une autre affaire.

Par ailleurs, ces mêmes abréviations sont généralement utilisées dans les milieux professionnels, la littérature et les équipements scientifiques.
    Pour moi, milieu professionnel = industrie. Et bien dans la liste de Obi76, je compte 7 abréviations que j'ai déjà rencontré dans l'industrie...

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Probleme avec des abréviations (dbo5...)
    Par touz59 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2015, 16h18
  2. Logiciel de prise de note et remplacement des abréviations
    Par -Alex68- dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2011, 17h19
  3. QR - Word : définir et utiliser des abréviations
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2010, 23h25
  4. Définitions des abréviations Française et Anglaise