Liste des abréviations - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 79

Liste des abréviations



  1. #31
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Liste des abréviations


    ------

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    PQ: Physique Quantique
    En parlant à des X alors que j'étais étudiant, j'ai appris qu'il disent Q, au lieu de PQ, ce que moi j'employais. Et quand on m'a demandé pourquoi PQ et pas Q, j'ai répondu que de toute façon, c'était plus conforme à l'image que notre prof en donnait....

    Bonne soirée.

    -----
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  2. #32
    Tifoc

    Re : Liste des abréviations

    Tiens au fait j'en ai d'autres...
    TEC pour théorème de l'énergie cinétique
    PPV pour Principe des Puissances Virtuelles (mais je n'ai jamais rencontré PTV tiens...)

  3. #33
    Tifoc

    Re : Liste des abréviations

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    c'était plus conforme à l'image que notre prof en donnait.....
    Ah ben voilà, les profs ne respectent pas leurs élèves et en retour on obtient ça !

  4. #34
    lucas.gautheron

    Re : Liste des abréviations

    Bonsoir,

    Je me disais, pour éviter aux gens d'avoir à googler/chercher sur ce topic dès qu'ils tombent sur une abréviation...
    Peut être est-ce possible de stocker les couples abréviation/définition dans une base de données et de faire en sorte que le forum les détecte quand il lit les posts et les remplace. Ainsi le post suivant :
    Cette ED est simple à résoudre
    Deviendrait, après "parsing" par le forum, en HTML :
    Cette <acronym title="Équation Différentielle">ED</acronym> est simple à résoudre
    Cela permet de voir s'afficher la définition au survol de l'abréviation.

    Après peut être cela risque-t-il d'encourager les gens à utiliser ces abréviations... Et peut être existe-t-il des cas où une abréviation peut avoir plusieurs sens.. Mais si c'est ambigu il ne faut pas la stocker en base de données bien sur.

    C'est une simple suggestion

    A+,

  5. #35
    obi76

    Re : Liste des abréviations

    C'est pas bête, mais le problème c'est qu'il existe certainement des acronymes identiques ayant une définition différente (exemple bête avec TL)... Je ne pense pas que ce soit faisable "simplement" en ayant la certitude que les info-bulle soient correctes. Je soumet à l'équipe de modération quand même
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  6. #36
    PA5CAL

    Re : Liste des abréviations

    Personnellement, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée. De mon point de vue les «facilités hypertextuelles» comme l'apparition inopinée d'info-bulles et l'ajout automatique de liens sont de véritables plaies pour la lisibilité et l'équilibre rédactionnel des textes.

    Il me semble plus judicieux de laisser le soin à l'auteur d'ajouter volontairement de tels éléments seulement là où il le juge utile, et avec un contenu effectivement en rapport avec son propos.

    On voit trop souvent sur les sites qui s'y adonnent de grossières erreurs concernant la documentation de certains mots ou noms propres, et pour les abréviations ça risque d'être encore pire.
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/06/2012 à 18h28.

  7. #37
    lucas.gautheron

    Re : Liste des abréviations

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Personnellement, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée. De mon point de vue les «facilités hypertextuelles» comme l'apparition inopinée d'info-bulles et l'ajout automatique de liens sont de véritables plaies pour la lisibilité et l'équilibre rédactionnel des textes.

    Il me semble plus judicieux de laisser le soin à l'auteur d'ajouter volontairement de tels éléments seulement là où il le juge utile, et avec un contenu effectivement en rapport avec son propos.

    On voit trop souvent sur les sites qui s'y adonnent de grossières erreurs concernant la documentation de certains mots ou noms propres, et pour les abréviations ça risque d'être encore pire.
    Oui, c'est le risque.
    Mais en ce qui concerne la lisibilité, sous la plupart des navigateurs, le rendu de la balise acronym est trèès discret.
    A+,

  8. #38
    obi76

    Re : Liste des abréviations

    ou dans ce cas, il faudrai approuver chaque acronyme pour être sur... au point de vue travail nécessaire c'est sur que ça risque de ne pas être évident...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #39
    PA5CAL

    Re : Liste des abréviations

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    sous la plupart des navigateurs, le rendu de la balise acronym est trèès discret.
    Chez moi les balises des articles de Futura-Sciences sont tellement discrètes que j'ai du mal à les distinguer des liens vers des ressources extérieures mis à dessein par les auteurs...

  10. #40
    Titiou64

    Re : Liste des abréviations

    bonjour à tous,

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    (mais je n'ai jamais rencontré PTV tiens...)
    PTV : principe des travaux virtuels. Utilisé en rdm pour les systèmes hyperstatiques
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  11. #41
    lucas.gautheron

    Re : Liste des abréviations

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    ou dans ce cas, il faudrai approuver chaque acronyme pour être sur... au point de vue travail nécessaire c'est sur que ça risque de ne pas être évident...
    c'était ça l'idée, la liste est maintenue par les administrateurs/modérateurs, les suggestions étant postées sur ce topic par exemple.
    C'est un travail de plus pour vous c'est vrai :/ mais avec une interface d'administration bien faite ça peut devenir simple

    A+,

  12. #42
    obi76

    Re : Liste des abréviations

    Sauf que l'interface n'est pas faite par nous...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #43
    lucas.gautheron

    Re : Liste des abréviations

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Sauf que l'interface n'est pas faite par nous...
    On peut adapter le code du forum, peut être même existe-t-il des plugins pour cela (je ne connais pas du tout vbulletin en fait)

    Enfin cela demande peut-être trop de travail pour pas grand-chose... On peut oublier alors

  14. #44
    superbebe

    Re : Liste des abréviations

    En physique cette année j'ai rencontré de nombreuses fois:
    ARQS et AEQP respectivement approximation des régimes quasi-stationaires (déformé en quasi sinusoïdaux) et approximation des états quasi-permanents (déformé en quasi periodique)
    en cas d'attaque de zombies, adressez vous a un geek.

  15. #45
    sara_meharga

    Re : Liste des abréviations

    ddp : déférence de potentiélle

  16. #46
    Garion

    Re : Liste des abréviations

    CMB = FDC = Fond diffus cosmologique.
    Ce sont des abréviations que je ne connaissaient pas avant de venir sur Futura et qu'on retrouve beaucoup sur la section astrophysique.

  17. #47
    lucas.gautheron

    Re : Liste des abréviations

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    CMB = FDC = Fond diffus cosmologique.
    Ce sont des abréviations que je ne connaissaient pas avant de venir sur Futura et qu'on retrouve beaucoup sur la section astrophysique.
    Ca peut être intéressant de préciser le nom anglais : Cosmic Microwave Background

    A+,

  18. #48
    invite8a9d1ef0

    Re : Liste des abréviations

    ARQS pour Approximation des Régimes quasi permanents, je l'ai plus souvent rencontré que AEQS.

  19. #49
    Garion

    Re : Liste des abréviations

    Ca a l'air bête mais "c" pour la vitesse de la lumière dans le vide, pour les débutants, c'est toujours ça de pris.

    Sinon, plus spéficique, pour la section "habitat bioclimatique", y'aurai

    STD = simulation thermique dynamique
    CFD = MFN = Computational fluid dynamics = mécanique des fluides numérique

    Je ne sais pas si ça vaut le coup de le mettre dans la section physique pour les deux derniers.

  20. #50
    stefjm

    Re : Liste des abréviations

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Ca a l'air bête mais "c" pour la vitesse de la lumière dans le vide, pour les débutants, c'est toujours ça de pris.
    Il pourrait y avoir une section "constantes".

    : Constante de Planck réduite (Constante de Dirac)
    : Constante de gravitation (Constante de Newton)
    : Constante de Coulomb

    Rq : Le wikipédia français exprime enfin en , avec malheureusement encore des , mais cela progresse...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Constan...2.29.E2.88.922
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #51
    obi76

    Re : Liste des abréviations

    Ajouté Garion (je n'avais pas vu ton message passer)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  22. #52
    invite54165721

    Re : Liste des abréviations

    Je vous propose POVM pour positive-opérator valued measure: voir wiki/POVM
    Cà caractérise le type de mesure le plus général en mécanique quantique.
    Je n'ai pas trouvé de sigle correspondant en francais. D'ailleurs dans ses cours en ligne Serge Haroche dit "un POVM"
    C'est à rapprocher des PVM (projection valued measure)

  23. #53
    obi76

    Re : Liste des abréviations

    ajouté
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  24. #54
    arbolis87

    Re : Liste des abréviations

    Citation Envoyé par obi76
    eV : Électron-Volt
    "Volt" ne prend pas de majuscule.

  25. #55
    DNS26

    Angry Re : Liste des abréviations

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    C'est pas bête, mais le problème c'est qu'il existe certainement des acronymes identiques ayant une définition différente (exemple bête avec TL)... Je ne pense pas que ce soit faisable "simplement" en ayant la certitude que les info-bulle soient correctes. Je soumet à l'équipe de modération quand même
    Oui par exemple le TR de l'acousticien concerne l'oreille, alors que le TR du médecin ... une autre partie du corps.

  26. #56
    zoe1991

    Re : Liste des abréviations

    j'en ai des pas mal.....TRS, TRD, TMS et TMD,c'est quoi?

  27. #57
    obi76

    Re : Liste des abréviations

    c'est marqué
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  28. #58
    pephy

    Re : Liste des abréviations

    pour les multimètres
    RMS= Root Mean Square
    TRMS=True RMS

  29. #59
    obi76

    Re : Liste des abréviations

    ajouté
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  30. #60
    zoe1991

    Re : Liste des abréviations

    Citation Envoyé par zoe1991 Voir le message
    j'en ai des pas mal.....trs, trd, tms et tmd,c'est quoi?
    xxxxx pas de pub xxxxx
    Dernière modification par obi76 ; 09/11/2014 à 08h03.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Probleme avec des abréviations (dbo5...)
    Par invite9c4755e0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2015, 16h18
  2. Logiciel de prise de note et remplacement des abréviations
    Par -Alex68- dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2011, 17h19
  3. Définitions des abréviations Française et Anglaise
    Par trebor dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2008, 15h45
  4. [Brun] explicatif des abréviations du menu service
    Par tintin203 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2008, 21h07