champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

champ magnétique



  1. #1
    jules345

    champ magnétique


    ------

    Bonjour,

    Voila j'ai calculé le champ magnétique d'un cylindre de rayon R parcouru par un courant d'intensité I.

    J'ai trouvé en appliquant le théorème d'Ampère sur un cylindre de rayon r :





    Et je trouve que le champ est selon U

    Le problème enfin ce que je ne comprend pas c'est que j'ai dans mon cours que le champ magnétique subit une discontinuité en r=R enfin sa composante tangentielle alors que sa composante normale est continue en r=R, j'aimerai m'en rendre compte dans cet exemple parce que si on calcule le champ magnétique en r=R on trouve bien qu'il est continue, comment montrer la discontinuité de la composante tangentielle du champ magnétique ?

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : champ magnétique

    Bonjour.
    Vos formules sont inversées. Au delà de R le champ décroit et 1/r.
    Mais l'autre est mauvaise: à l'intérieur (r < R) le champ augmente avec 'r' et non avec r².

    La discontinuité pour r = R est du premier ordre. C'est la tangente qui est discontinue. Pas la valeur.
    Au revoir.

  3. #3
    jules345

    Re : champ magnétique

    Re,

    En effet j'ai inversé les formules, par contre pour r<R je ne vois pas l'erreur de plus c'est homogène donc sa devrait être juste non ? Ensuite qu'entendez vous par discontinuité du premier ordre ? et "tangente discontinue" ?

    Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : champ magnétique

    Re.
    Je soupçonne que vous n'avez pas fait attention à ce que le courant entouré par le chemin d'intégration (le cercle de rayon 'r') dépend de ce rayon.

    Pour les discontinuités regardez wikipedia.
    Regardez les dessins: ils valent des longues explications.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jules345

    Re : champ magnétique

    Re,

    En fait sa vient du fait que on précise dans l'énoncé que j=j0.r/R selon Uz, par contre votre article sur wikipedia est exactement ce que je recherchais Merci bien

  7. #6
    LPFR

    Re : champ magnétique

    Citation Envoyé par jules345 Voir le message
    ...on précise dans l'énoncé que j=j0.r/R selon Uz,...
    Re.
    C'est vraiment curieux comme situation. Il faudrait que la conductivité varie en fonction du rayon.
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 16h47
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  5. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55