alternateur éolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

alternateur éolienne



  1. #1
    invitefad1b51e

    Unhappy alternateur éolienne


    ------

    Salut à tous !

    Voilà, j'ai construit un alternateur d'éolienne (12 aimants 5x20x35 et 12 bobines avec du fil de diamètre 0,4mm). Grâce à un nombre de spire élevé, j'obtiens une forte tension et je peux faire briller une ampoule de 60W assez facilement.

    Mon but est de chauffer une petite serre avec du fil résistif.

    Avec 5m de fil résistif (45 ohms), l'alternateur "force" trop et ça ne chauffe pas. Je pensais que je pouvais avoir au moins 60W comme avec l'ampoule (qui elle, chauffe) car la résistance de l'ampoule est de aussi d'environ 50 ohms...

    Je me demande si la résistance interne de mes bobines en série (170 ohms) ne posait pas problème ?

    Sinon, j'avais pensé intuitivement ajouter plus de fil résistif (et donc augmenter la résistance) car avec une résistance quelconque en série l'alternateur forçait moins...
    M'enfin, pourquoi avec l'ampoule du commerce ça marche ?

    Je n'y "vois" goutte, merci de "m'éclairer" ...

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : alternateur éolienne

    Bonjour,

    Je pense que votre ampoule de 60 w est une ampoule 230v, dans ce cas il faut calculer la résistance à partir de la puissance et ne surtout pas la mesurer :
    une ampoule à filament à une résistance beaucoup plus faible à froid, qu'à chaud.

    Application Rampoule = 2302 /60 = 881 ohm

    Avec seulement 45 ohm, votre alternateur dissipe toute son énergie en interne, sans fournir de puissance extérieure.

    Cordialement.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    obi76

    Re : alternateur éolienne

    Bonjour,

    que l'on me corrige si je me trompe, mais le maximum de puissance transmise est atteinte lorsque la résistance de votre fil sera le même que celui de la résistance interne de votre générateur.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    invitefad1b51e

    Smile Re : alternateur éolienne

    Merci beaucoup pour les informations. Je comprends mieux maintenant que je sais que la résistance de mon ampoule varie en fonction de la température.

    J'en déduis que mon intuition d'augmenter la résistance de mon fil résistif n'était pas fausse... Je dois avoir une puissance mini de 60 W.

    Sinon, je me demandais si je pouvais améliorer mon alternateur en faisant varier le diamètre du fil de mes bobines ? J'aurais, je pense, moins de tension et plus d'intensité mais ma puissance peut-être la même... alors à quoi bon ?

    Je pensais aussi augmenter la taille de mes aimants, mais vais-je vraiment gagner en puissance ? (le prix des gros aimants étant assez élevé, j'hésite)

    Je pensais aussi augmenter, le rayon de mes disques d'entraînements pour pouvoir insérer plus de bobines...

    Je me demandais aussi si la superficie du "trou" de ma bobine avait une influence... à longueur de fil égale : vaut-il mieux une superficie plus importante avec moins de spires ou l'inverse ? (Ça me rappelle le problème des grecs qui devaient faire un cylindre avec un rectangle de tissu : le volume est plus grand si on prend le grand côté pour le diamètre...)

    Merci pour vos réponses !!!

    Plus on a d'idées et plus on est malheureux (Bouvard et Pécuchet)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : alternateur éolienne

    Citation Envoyé par bricolo77 Voir le message

    Sinon, je me demandais si je pouvais améliorer mon alternateur en faisant varier le diamètre du fil de mes bobines ? J'aurais, je pense, moins de tension et plus d'intensité mais ma puissance peut-être la même... alors à quoi bon ?

    Je pensais aussi augmenter la taille de mes aimants, mais vais-je vraiment gagner en puissance ? (le prix des gros aimants étant assez élevé, j'hésite)

    Je pensais aussi augmenter, le rayon de mes disques d'entraînements pour pouvoir insérer plus de bobines...

    :
    Bjr à toi,
    Si t'augmentes la section tout en CONSERVANT le meme nombre de spires, t'auras TOUJOURS la ...MEME tension.
    Par contre tu dimuneras la résistance interne de ton générateur.
    C'est pas parce t'auras un fil plus gros que t'auras plus d'intensité. La seule chose c'est que la densité de courant par mm2sera plus faible.
    En clair au lieu de faire passer supposons 1 A dans 1 mm2 , tu feras toujours passer 1 A dans 2 mm2....si meme nombre de spires et meme vitesse.
    Tu gagneras un peu sur la R interne.
    A+
    A+

  7. #6
    calculair

    Re : alternateur éolienne

    Bonjour Obi 76,

    Ta proposition n'est pas 100% exact, voire un peu ambigue....

    Si le generateur a une force electromotrice E et une resistance interne r alimente un recepteur de resistance R, le courant qui circule est I = E / ( R + r )

    On a donc interet à diminuer la resistance intene r pour augmenter le courant transmis au recepteur et donc la puissance reçu au recepteur Pr = R I²

    Par contre s'il s'agit de transferer la puissance maximum prise au vent vers le recepteur il faut que R = r pour une force electromotrice donnée.

    En fait ici c'est plus compliqué, si la puissance transmise diminue, l'eolienne tournera plus vite et E augmente...

    Donc les caracteristiques aerodynamiques de l'eolienne interviennent....

    La question qui se pose c'est le meilleur transfert de la puissance vent captee vers le recepteur, la reponse ne me parait pas evidente sans connaitre les caracteristiques de l'helice et la loi de la generatrice donnant E en fonction de la vitesse de rotation...



    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,

    que l'on me corrige si je me trompe, mais le maximum de puissance transmise est atteinte lorsque la résistance de votre fil sera le même que celui de la résistance interne de votre générateur.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    obi76

    Re : alternateur éolienne

    Re,

    merci de la correction, effectivement à E donné et constant ça marche, là ce n'est pas le cas...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    invitefad1b51e

    Re : alternateur éolienne

    Merci encore, je comprends mieux mon alternateur mais je voudrais encore connaître l'influence des paramètres suivants : force des aimants et géométrie des bobines...


Discussions similaires

  1. eolienne montée avec alternateur de voiture
    Par invitea4315d65 dans le forum Électronique
    Réponses: 75
    Dernier message: 17/10/2014, 18h23
  2. Eolienne + Alternateur + Batterie + convertisseur
    Par Mamal dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/04/2012, 13h56
  3. Alternateur pour éolienne de 1-1.8 Nm
    Par invite60e31750 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2009, 13h57
  4. Eolienne avec alternateur de voiture
    Par FreeDumz dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/11/2008, 18h31
  5. Alternateur à aimant pour éolienne
    Par invite3b112928 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2006, 00h01