-
02/01/2006 - 21h21 charly
RL couplage et oscillation forcé
Bonjour a tous :
Dans un DM , notre prof nous fais analysé le cas idéal de deux circuit RL identique couplé par un condensateur en RSF ( régime sinusoïdale forcé )
J'arrive a un point ou le graphe de l'amplitude en fonction de la pulsation me donne une asymptote verticale.
Je suppose que cette pulsation est la pulsation de raisonnance .
1) il n y a pas continuité de la tension ce qui me dérange mais j'ai peut etre tort de m'en formaliser .
2) le prof nous demmande le phenoméne qui intervient en plus des résonances d'interpreter ce resultat et d'expliquer ce qu'il s'y passe physiquement et franchement je seche ....
Si quelqu'un a une idée
-
Poursuivez votre recherche
-
02/01/2006 - 21h38 Jeanpaul
Re : RL couplage et oscillation forcé
S'il n'y a pas d'amortissement (résistances dans le circuit), il est normal que la résonance donne une tension infinie.
L'idée est sûrement de comparer les fréquences de résonances des circuits couplés et celles des circuits isolés (la même ici).
Un théorème général dit que le couplage écarte les fréquences propres. On retrouve ça même en mécanique quantique quand des niveaux d'énergie se croisent.
-
02/01/2006 - 22h44 charly
Re : RL couplage et oscillation forcé
C'est etrange , dans ce cas il n 'y a pas plusieurs phénomene qui interviennent uniquement la raisonnance ?
-
03/01/2006 - 16h16 Jeanpaul
Re : RL couplage et oscillation forcé
Le calcul d'un tel circuit couplé est un peu compliqué. La mise en équation montre que si on le laisse livré à lui-même (après avoir quand même chargé au moins un condensateur, histoire d'avoir un peu d'énergie), l'oscillation se fait sur 2 fréquences. Ces fréquences sont aussi à peu de choses près celles d'un maximum de courant quand on attaque avec une tension de fréquence variable (c'est ça la résonance).
-
04/01/2006 - 22h39 Floris
Re : RL couplage et oscillation forcé
Bonjour, que veux tu dire que l'oscilation de fait sur deux fréquences, tu veux parler d'armoniques?
Flo
-
04/01/2006 - 23h42 Floris
Re : RL couplage et oscillation forcé
Aussi, je voudrais ajouter une question. imaginon une inductance, et un générateur à tension oscilente. je branche ma bobine en parallèle au générateur, et après je cherche à mesurer la tension au borne de mon générateur. La question que je me suis posé est la suivante, que faudrai t'il pour que la tension (quoi rapelon le est une fonction variable dans le temps de la forme sinusoîdale) du générateur tende vers l'infini. En suposant que mon générateur est un générateur parfait et que mon inductance soit parfaite elle aussi, j'ai conclu que pour anuler mon signal, il faudrais une inductance inffinie. Esque je me trompe?
Merci bien.
Flo
-
05/01/2006 - 09h03 Jeanpaul
Re : RL couplage et oscillation forcé
 Envoyé par Floris Bonjour, que veux tu dire que l'oscilation de fait sur deux fréquences, tu veux parler d'armoniques?
Flo Non, 2 fréquences différentes qui font des battements.
On trouve le même effet dans certaines clochettes : quand on les frappe, on entend le son avec des battements. Cela tient au fait que la clochette n'est pas parfaitement symétrique et que 2 modes (géométries de déformation) voisins cohabitent et oscillent en même temps à des fréquences légèrement différentes.
-
05/01/2006 - 09h05 Jeanpaul
Re : RL couplage et oscillation forcé
 Envoyé par Floris Aussi, je voudrais ajouter une question. imaginon une inductance, et un générateur à tension oscilente. je branche ma bobine en parallèle au générateur, et après je cherche à mesurer la tension au borne de mon générateur. Si tu branches l'inductance à la sortie du générateur, elle est en série avec lui.
En aucun cas on n'obtiendra de tension infinie. L'infini, ça n'existe qu'en maths, et encore...
-
05/01/2006 - 11h22 Floris
Re : RL couplage et oscillation forcé
Donc, si je mesure la tension au borne du générateur, celle ci est diminué par l'effet de la bobine n'est pas?
-
05/01/2006 - 17h35 Jeanpaul
Re : RL couplage et oscillation forcé
 Envoyé par Floris Donc, si je mesure la tension au borne du générateur, celle ci est diminué par l'effet de la bobine n'est pas? Oui, si l'impédance de sortie du générateur est une pure résistance (cas fréquent).
| | |