Court circuit - problème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Court circuit - problème



  1. #1
    bilou51

    Court circuit - problème


    ------

    Bonjour à tous,

    Veuillez trouver ci-joint le schéma étudier.


    Dans le schéma ci-joint, je cherche la résistance équivalente de thévenin entre A et B. Pour cela je suppose E=0.= : j'obtiens un fil vide. Puis R1+R2 est en parallèle avec le fil vide, donc avec une résistance R=0, donc, on devrait pouvoir rayer R1 et R2 du schéma et on obtiendrai Rth=R3+R4.

    Or, Rth=R1//R2 + R3//R4.

    Je comprends pourquoi ça pourrait être le résultat correcte, mais je ne comprends pas, "quelles règles" s'oppose au fait que R1 et R2 puissent être supprimées à cause de ce fil de court circuit... Pourquoi, (R1//R2)//R0 n'est pas vrai, R0 etait la résistance nulle du fil ?
    J'aimerai comprendre pourquoi, au niveau de tensions et intensités, ma proposition contredits les loi physique... La réponse se trouve, je crois, dans la fil AB qui fait que le courant se divise et que... je sais pas. Je n'arrive pas à voir !

    j'attend une phrase comme : (R1 et R2) n'est pas en parallèle avec E car la tension au borne de (R1 et R2) n'est pas la même que celle au borne du fil, car l'intensité... , par exemple, pour que vous voyez le type d'informations qu'il me manque.

    Quelqu'un peut-il m'aider ?


    Merci beaucoup d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Court circuit - problème

    R1 et R2 ne sont pas en court-circuit, mais en parallèle. Idem de R3 et R4. Si on dessine bien le truc en remplaçant E par 0, on voit bien que R1 et R2 se rejoignent et aussi R3 et R4.

  3. #3
    bilou51

    Re : Court circuit - problème

    Oui, je suis d'accord R1 et R2 sont en parallèle, tout comme R3 et R4. On regroupe alors chacunes en (respectivement) Req et Req1.

    Mais ensuite si on dessine R0, la résistance nul du fil de courcircuit, Req est en parallèle avec R0 (car leurx bornes sont reliées deux à deux) et il en est de même pour Req 1 non ?

    Du coup on obtiendra une résistance équivalente nulle...

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Court circuit - problème

    Bonjour

    Inutile de faire une prose incompréhensible ..

    Dessines donc le schéma que tu tentes d'expliquer avec Req1 et Req2 ... ce sera tellement plus simple ..

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Court circuit - problème

    Citation Envoyé par bilou51 Voir le message
    Oui, je suis d'accord R1 et R2 sont en parallèle, tout comme R3 et R4. On regroupe alors chacunes en (respectivement) Req et Req1.

    Mais ensuite si on dessine R0, la résistance nul du fil de courcircuit, Req est en parallèle avec R0 (car leurx bornes sont reliées deux à deux) et il en est de même pour Req 1 non ?

    Du coup on obtiendra une résistance équivalente nulle...
    Bonjour.
    Avec de l'habitude, on "voit" le circuit modifié sans besoin de le redessiner.
    Ce n'est pas votre cas.
    Donc, redessinez le circuit sans la source en regroupant les extrémités adéquates des résistances dans un point commun.
    Faites cela à chaque fois que vous modifiez le circuit. Par exemple quand vous remplacez deux résistances par leur résistance équivalente.
    Au début vous aurez l'impression de perdre du temps. Mais vous verrez que vous en gagnez.
    Vous auriez ainsi constaté que les deux Req ne sont pas en parallèle.
    Au revoir.

  7. #6
    bilou51

    Re : Court circuit - problème

    Je ne comprends pas bien ce que vous entendez par "en regroupant les extrémités adequats des résistances"... Le problème c'est que je n'arrive pas à modifier le circuit puisque je ne sais pas ce que j'ai le droit de faire...

  8. #7
    LPFR

    Re : Court circuit - problème

    Re.
    Vous pouvez regrouper dans un même point toutes les extrémités des composants reliées à un même conducteur (et supprimer celui-ci).
    A+

  9. #8
    bilou51

    Re : Court circuit - problème

    On peut donc par exemple regrouper toutes les extremité des composants reliés à R1 et supprimer R1?

    Je ne comprends pas vraiment ce que vous voulez dire, pourtant ce que vous dites serai très interessant à comprendre!

  10. #9
    Jeanpaul

    Re : Court circuit - problème

    Thévenin dit qu'il faut remplacer E par un court-circuit et calculer la résistance entre A et B laissés ouverts. Ca donne le schéma joint et le résultat que tu donnais au début.
    Nom : Req.jpeg
Affichages : 77
Taille : 15,3 Ko

  11. #10
    bilou51

    Re : Court circuit - problème

    Mais je ne connais pas les règles et les méthodes à appliquer pour trouver un schéma équivalent... Quels sont les éléments du schéma du départ qu'il faut conserver ?

  12. #11
    stefjm

    Re : Court circuit - problème

    En général, on enlève la résistance au milieu du pont (mais c'est plus de l'instinct qu'autre chose), puis on éteint les sources non commandées (E=0, I=0) pour obtenir la résistance équivalente.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    Jeanpaul

    Re : Court circuit - problème

    Alors, Thévenin, ça dit que si on prend un circuit contenant des composants linéaires (loi d'Ohm) et qu'on se concentre sur 2 points A et B, on s'intéresse à ce qui se passe quand on branche quelque chose en plus entre A et B (dans ton cas, c'était la résistance Rc). Alors, tout se passe comme si aux bornes de A et B, on avait mis un générateur possédant une force électromotrice E et une résistance Re. Ainsi, si on met entre A et B une résistance X, le courant dans X sera calculé par E = (X + Re) I
    1) Pour calculer E, on calcule la tension entre A et B quand on n'a rien ajouté (tu enlèves ton Rc)
    2) Pour calculer Re, tu remplaces E par un court-circuit. Alors tout le réseau vu entre A et B aura une résistance Re (X ou Rc toujours enlevées).

  14. #13
    bilou51

    Re : Court circuit - problème

    D'accord,

    mais ma questions portait sur les règles, et les façon de modifier un circuit pour le rendre plus compréhensible... Il y a forcement des méthode pour obtenir un circuit simplifier de celui de départ

  15. #14
    LPFR

    Re : Court circuit - problème

    Citation Envoyé par bilou51 Voir le message
    D'accord,

    mais ma questions portait sur les règles, et les façon de modifier un circuit pour le rendre plus compréhensible... Il y a forcement des méthode pour obtenir un circuit simplifier de celui de départ
    Re.
    Oui il y a une méthode: il faut faire des centaines d'exercices. Cela apprend à raisonner.
    Si vous cherchez des "recettes de cuisine" qui vous évitent de réfléchir, allez ailleurs.
    A+

  16. #15
    bilou51

    Re : Court circuit - problème

    Méthode prépa bonjour...

    Il y a forcement des règles à respecter, en plus d'une certaine compréhension. Faire des centaines d'exercices n'a aucune utilités, ça sert juste à devenir un robot. La quantité n'a jamais été la meilleure méthode.

    Actuellement, si vous vous remettez à la page, ce n'est plus à l'ordre du jour le bourrage de crane. Sur ce, comme vous le dites, a+ !

    Amicalement.

  17. #16
    stefjm

    Re : Court circuit - problème

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Oui il y a une méthode: il faut faire des centaines d'exercices. Cela apprend à raisonner.
    Cela n'apprend pas à raisonner mais simplement à faire des exercices...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. [Blanc] probleme court-circuit pompe Piscine
    Par invite014e95a1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2011, 17h25
  2. Problème USB court-circuit.
    Par nunu66 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2010, 15h01
  3. Problème de prises de courant après un court circuit
    Par invite1c399318 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/08/2010, 05h49
  4. [Divers] Problème electrique suite à un court circuit.[résolu]
    Par invite0d0e789f dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/03/2010, 08h23
  5. Court-circuit triphase: probleme conceptuel
    Par Koranten dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2007, 19h47