[Blanc] probleme court-circuit pompe Piscine
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

probleme court-circuit pompe Piscine



  1. #1
    invite014e95a1

    probleme court-circuit pompe Piscine


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai un souci avec ma pompe Piscine. C'est une 230V avec un tableau électrique séparée (fusible et différentiel 30A) pour pisscine enterrée.
    Le pb est le suivant : à l'arrêt elle fait disjonter le différentiel, voir meme parfois le disjoncteur général de la maison. C'est immédiat.

    En fait, cet hiver la pompe s'est grippée. Je l'ai donc démontée et remis. J'avais malheureusement mal serré un collier d'arrivée d'eau, et la pompe a été noyée (à moitié, donc uniquement la partie bobine). Demontage / séchage / regraissage, depuis elle marche donc tres bien en actionnage via le différentiel sur ON. Mais dès que je coupe par l'interrupteur externe, elle fait tout sauter.

    Je pense donc que la pompe se met en court-circuit seulement à l'arret ? mais comment. Je n'ai pas touché au fils (je ne vois pas de faux-contact, c'est du tres classique phase / neutre /amsse)).
    Je remarqué que la resine qui entourrait le bobinage est un peu fendue. Estc-e que cela pourrait une explication ?
    Comment controler au multimêtre une eventuelle fuite de courant ?

    merci beaucoup pour votre aide.

    emmanuel

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme court-circuit pompe Piscine

    Bonjour manuroo et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Entre fusibles, disjoncteurs, différentiel 30A je suis un peu perdu, et je "vois" mal l'installation réellement faite.

    En outre, comme la disjonction a lieu à la coupure, cela brouille encore davantage les "cartes".

    Peux-tu établir un schéma le plus fidèle possible de toute la commande de cette pompe. Je ne crois pas trop au court circuit "à ta façon", mais soupçonne davantage un mauvais recouvrement de tempos/temps de réponse.

    Si le différentiel (hors général) est bien un interrupteur différentiel (et non un disjoncteur différentiel), c'est un retour temporaire anormal à la terre qui se produit à l'arrêt. Après disjonction, le réarmement est-il possible?

  3. #3
    skylab21

    Re : probleme court-circuit pompe Piscine

    bonjour, normalement , la pompe et alimenté par un tableau qui et fourni avec la pompe qui a a l'intérieur un différentiel général , ensuite un relais qui alimente cette pompe ce relais a une protection (fus) en cas de problème du coté de la pompe ce relais ce déclenche et met cette pompe en sécurité voila le principe d'une installation , comforme , si la pompe a eu de l'eau au moteur et mal sécher le moteur et hs , donc vérifier cela a l'aide d'un multimetre (indispensable, (chez moi c'est comme cela) a suivre jc
    cordialement jean-claude

  4. #4
    invite014e95a1

    Re : probleme court-circuit pompe Piscine

    Merci pour votre indulgence sur le vocabulaire utilisé !!

    oui je pense que la pompe est sur un tableau électrique avec fusible et interrupteur différentiel.
    donc le "retour temporaire anormal à la terre qui se produit à l'arrêt" doit être le pb.

    Après cette coupure , il n'est pas possible de réenclencher l'interrupteur différentiel. Pour le réenclencher il faut mettre le circuit en fermé à l'aide de l'interrupteur extérieur (qui commande la pompe en utilisation manuelle), et la, ca repart..

    Un ami exclut le condensateur (car la pompe démarre correctement) et soupsonne les fissures dans la résine, qui pour lui sont révélatrice d'un pb au niveau des bobines de type surchauffe (protections craquelées, court-circuit entre elles). Cela vous parait-il la bonne piste à regarder ?

    merci
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour manuroo et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Entre fusibles, disjoncteurs, différentiel 30A je suis un peu perdu, et je "vois" mal l'installation réellement faite.

    En outre, comme la disjonction a lieu à la coupure, cela brouille encore davantage les "cartes".

    Peux-tu établir un schéma le plus fidèle possible de toute la commande de cette pompe. Je ne crois pas trop au court circuit "à ta façon", mais soupçonne davantage un mauvais recouvrement de tempos/temps de réponse.

    Si le différentiel (hors général) est bien un interrupteur différentiel (et non un disjoncteur différentiel), c'est un retour temporaire anormal à la terre qui se produit à l'arrêt. Après disjonction, le réarmement est-il possible?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite014e95a1

    Re : probleme court-circuit pompe Piscine

    Bonjour

    Puis-je te demander quelles mesures je peux prendre pour démontrer que le bobinage est HS ?
    Quelle devrait être la valeur de résistance pour un moteur ok ?

    merci pour ton aide !

    emmanuel


    Citation Envoyé par skylab21 Voir le message
    bonjour, normalement , la pompe et alimenté par un tableau qui et fourni avec la pompe qui a a l'intérieur un différentiel général , ensuite un relais qui alimente cette pompe ce relais a une protection (fus) en cas de problème du coté de la pompe ce relais ce déclenche et met cette pompe en sécurité voila le principe d'une installation , comforme , si la pompe a eu de l'eau au moteur et mal sécher le moteur et hs , donc vérifier cela a l'aide d'un multimetre (indispensable, (chez moi c'est comme cela) a suivre jc

  7. #6
    skylab21

    Re : probleme court-circuit pompe Piscine

    re bonjour ,oui le condo et exclu cela ne vient pas delà, moi perso cela vient de votre pompe, pour dire a l'aide d'un multimetre la valeur du bobinages je ne connaît pas la puissance de votre pompe, la mienne fait 24 ohmes a suivre jc
    cordialement jean-claude

Discussions similaires

  1. probleme avec une pompe de piscine
    Par invite41e4cd5d dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/09/2014, 16h52
  2. Problème USB court-circuit.
    Par nunu66 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2010, 14h01
  3. [Divers] problème avec ma pompe de piscine
    Par invite6be707d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2010, 20h37
  4. [Divers] Probleme pompe filtration piscine
    Par fabienne1111 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2010, 16h36
  5. [Thermique] problème pompe à chaleur piscine
    Par invitec5d17409 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/05/2009, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...