ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

ondes



  1. #1
    Simcity

    ondes


    ------

    Bonjour,
    Je ne comprends pas un exercice, il est dit qu'on a un emetteur et un recepteur en face l'un de l'autre, lorqu'on eloigne le recepteur de 6.8mm les deux signaux sont en phases (le signal a la sortie de l'emetteur et celui au niveau du recepteur). On sait par ailleurs que la periode est de 20 micro secondes et la frequence est de 50kHz pour le son emis. Pourquoi la longueur d'onde est elle de 6.8 mm? Je ne comprends pas...
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : ondes

    Bjr à toi,
    Un émetteur de......QUOI ? (radio, ultra son, autres....)
    Mettre un copié/collé de l'énonçé.
    Bon W E

  3. #3
    Simcity

    Re : ondes

    C'est un emetteur d'ultra sons, en faisant le calcul je trouve 6.8 mm mais eux ils disent que la longueur d'onde c'est la plus petite distance separant deux points dans le même etat vibratoire. Oui je suis d'accord mais il disent exactement cela:quand on eloigne le recepteur,on constate que le signal recu se decale vers la droite,puis les deux signaux se retrouvent de nouveau en phase, le recepteur a alors ete eloigné de 6.8 mm... D'oú la longueur d'onde, quelqu'un pourrait m'expliquer?

  4. #4
    coussin

    Re : ondes

    Vu les données, c'est du son.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Simcity

    Re : ondes

    Question tres bete, pourquoi sur un oscilloscope la sinusoide parait immobile alors que chez la houle par exemple on observe un certain mouvement?

  7. #6
    norien

    Re : ondes

    Bonjour.

    Question tres bete, pourquoi sur un oscilloscope la sinusoide parait immobile alors que chez la houle par exemple on observe un certain mouvement?

    Une onde progressive sinusoïdale ou, plus généralement, périodique présente une double périodicité dans l'espace et dans le temps.

    Lorsque vous observez l'oscillogramme du signal détecté par un micro placé, en un point situé à une distance donnée d'une source sonore, vous mettez en évidence la périodicité temporelle : l'état vibratoire du point où se trouve le micro reprend périodiquement (c'est à dire à intervalles de temps réguliers), les mêmes caractéristiques. L'étude de l'oscillogramme permet de déterminer la période temporelle T.


    Lorsque vous observez une photographie d'une mer houleuse, vous mettez en évidence la périodicité spatiale : à l'instant où la photo a été prise, vous constatez que les points situés sur la crête des vagues (par exemple) sont équidistants les uns des autres. Si un objet permet de déterminer l'échelle, l'observation de la photo permet de déterminer la période spatiale qu'on appelle la longueur d'onde.


    A plus.

  8. #7
    norien

    Re : ondes

    Me revoilà !


    Je ne suis pas sûr d'avoir complètement répondu à votre question...

    ... avec la houle par exemple on observe un certain mouvement ?

    Si vous disposez d'une vidéo montrant une mer houleuse, vous pouvez mettre en évidence la double périodicité du phénomène et mesurer T et .

    Pour la période spatiale T, faites un arrêt sur image et reportez vous à mon précédent message.
    Pour la période temporelle , collez un repère sur l'écran, munissez vous d'un chronomètre et déclenchez le à un moment où une vague passe devant ce repère ; arrêtez le chrono à l'instant où la vague suivante parvient en face du repère, le temps indiqué par le chrono est la période temporelle de la houle.

    Au revoir.

  9. #8
    Simcity

    Re : ondes

    Du coup est ce pertinent de déterminer la longueur d'onde pour une onde sonore? Ceci servira plus dans le cas de la houle par exemple... Pourquoi quand on parle d'onde électromagnétique on parle plus de longueur d'onde que de periodicité temporelle?
    Merci pour tes reponses!

  10. #9
    Simcity

    Re : ondes

    La periode spatiale n'est determinable directement qu'avec une photo d'une corde ou bien de la houle, cependant quand il s'agit d'un son il faut passer par la formule lambda=c*T... C'est ca? Et pourquoi avec les ondes electromagnétiques on base tout sur la longueur d'onde et non pas sur la période spatiale?

  11. #10
    coussin

    Re : ondes

    On ne base pas tout sur la longueur d'onde. À l'inverse, l'équation fondamentale pour tout problème de propagation d'onde électromagnétique est la relation de dispersion qui est la relation entre fréquences spatiale et temporelle.
    Je dirais même que la fréquence spatiale est plus intéressante en ce qui concerne les ondes électromagnétiques puisque la fréquence spatiale, elle, est un peu "ennuyeuse" puisque conservée dès que le problème est statique.
    Dernière modification par coussin ; 31/05/2013 à 22h22.

  12. #11
    Simcity

    Re : ondes

    D'accord, peux tu juste repondre à l'autre question, une longueur d'onde n'est déterminable directement (sans calcul) qu'avec des phenomenes visibles genre houle ou perturbation le long d'une corde?

  13. #12
    Simcity

    Re : ondes

    Sur une corde presentant une allure de sinusoide on peut representer facilement la longueur d'onde. Mais sur une pertubation longitudinale se deplacant de proche en proche, comment la representer?

  14. #13
    coussin


  15. #14
    Simcity

    Re : ondes

    Je ne comprends pas trop, c'est quoi?

  16. #15
    norien

    Re : ondes

    Sur une corde presentant une allure de sinusoide on peut representer facilement la longueur d'onde. Mais sur une pertubation longitudinale se deplacant de proche en proche, comment la representer?

    Jetez un coup d'oeil aux animations des liens ci-dessous.
    http://www.ostralo.net/3_animations/...nore_plane.swf
    http://ressources.univ-lemans.fr/Acc...eca/tuyau.html
    http://web.cortial.net/bibliohtml/sonlon_j.html


    Au revoir.

  17. #16
    coussin

    Re : ondes

    Citation Envoyé par Simcity Voir le message
    Je ne comprends pas trop, c'est quoi?
    C'est une onde sonore, une onde de surpression qui se propage de proche en proche. N'y voyez-vous pas une longueur d'onde ?

  18. #17
    Simcity

    Re : ondes

    C'est une representation imagée ou bien cela est reelement l'allure d'une onde sonore? Oui je la vois.

  19. #18
    coussin

    Re : ondes

    C'est bien évidemment imagé puisque pas du tout à l'échelle (vous pouvez imaginer chaque minuscule petit point de cette animation représentant une "molécule d'air") mais à part ça, c'est fidèle à ce qui se passe.

  20. #19
    Simcity

    Re : ondes

    D'accord très bien! Merci beaucoup pour vos réponses!

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2012, 14h55
  2. Ondes micro-ondes et téléphones portables
    Par stefller dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2012, 07h16
  3. ondes surfaciques ou ondes de gravité ??
    Par invite830bfa0e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2009, 21h26
  4. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  5. Ondes lumineuses et Ondes sismiques
    Par invitec49eac7d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2007, 00h11