débit et variation de section d'une canalisation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

débit et variation de section d'une canalisation.



  1. #1
    gloups13

    débit et variation de section d'une canalisation.


    ------

    Bonsoir tout le monde.

    J'ai un petit problème de mécanique des fluides. Voilà, j'ai un canal rectangulaire contenent de l'eau qui coule. À ce canal,je branche un tuyau (une gaine en réalité) de diamètre 200 mm.Je veux y fixer une vanne dessus ,mais le problème c'est qu'il n'existe pas des vannes pour des tuyaux de 200.Donc la question est la suivante.Si, en négligeant les pertes en charges,je passe de ma gaine de 200mm à un tuyau PVC de 100mm avec une vanne puis ,je remet ma gaine de 200mm,est ce que en sorti j'aurais le même débit qu'une canalisation ne comportant pas de variation brutale de section?
    Normalement le débit reste le même en régime permanent.
    Merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : débit et variation de section d'une canalisation.

    Bonjour

    Si la longueur en 100 est assez courte il n'y aura pas trop d'influence, mais tout dépend du débit que tu souhaites passer.
    Peut on avoir plus d'informations ?

  3. #3
    gloups13

    Re : débit et variation de section d'une canalisation.

    Bonjour,
    la longueur du tuyau de 200 est de 150mètres. Quant à la longueur du tuyau de 100 c'est juste 30cm maximum.Par contre le débit doit être de 35l/s à vue d'oeil.Mais c'est peut être plus ou moins.Je n'ai rien pour le mesurer correctement.Je vais peut être devoir me construire un tube de Pitot

  4. #4
    sitalgo

    Re : débit et variation de section d'une canalisation.

    B'jour,

    A la louche. On a 30 cm dans lesquels la vitesse va être 4 fois plus élevée donc une pdc 16 fois plus élevée. Le bout de 30 cm est équivalent à 0,3x16=4,80 m de tuyau de 200.
    Pour la vanne elle-même, une à boisseau sphérique a une pdc quasiment nulle. Par contre le rétrécissement, s'il n'est pas progressif va avoir une pdc non négligeable. Pour l'élargissement pareil.
    Pour les formules : Google -> perte de charge rétrécissement brusque.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. debit dans canalisation
    Par Opteron dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2012, 21h06
  2. choisir la section d'une canalisation d'eau
    Par invite44a27833 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2012, 18h32
  3. Calcul de débit d'une section
    Par invite72984ef8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2010, 10h12
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2007, 12h49
  5. debit dans une canalisation
    Par jherve dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/02/2007, 09h18