Onde et multimédia
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Onde et multimédia



  1. #1
    microburst

    Onde et multimédia


    ------

    Bonjour, depuis quelques jours je me pose des questions concernant les téléviseurs et radio. J'aimerais savoir comment une onde électromagnétique permet d'obtenir des images sur notre télé ou le son de la fréquence associée dans notre radio.

    Si quelqu'un pouvais m'éclairer sur ce sujet que je ne connais pas mais qui m'intéresse.

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Onde et multimédia

    Bonjour à toi,
    Une onde ne sert QUE de transport d'une information.
    Comment faire dire à cette onde que c'est par exemple de la parole.
    La parole est une VARIATION de sons , plus ou moins puissants.
    Si par un" artifice" on fait suivre à cette onde les différences de son, on recopie onc dans l'onde le son.

    Cela s'appele moduler l'onde "porteuse" par le son.
    La "modulation" va donc consister à faire VARIER au rytme du son des caratéristiques de l'onde.

    Par exemple on peut jouer sur la puissance de l'onde en fonction du son (modulation d'amplitude), on peut jouer aussi sur la fréquence de l'onde
    en fonction du son. La fréquence de l'onde varie au rthyme du son (modulation de fréquence).
    On peut se servir d'autres paramétres de l'onde.
    Suffit que les paramétres VARIENT au rthyme du son.

    A la réception on fait le contraire . On extrait ( démodulation) les variations d'amplitude ou e fréquence qui vont reproduire
    le son initial.

    Pour la TV c'est le meme principe.
    A part que l'on ne transmet pas UNE image d'un seul tenant.
    Cette image est découpée en éléments de base...qui seront reconstitués à l'arrivée.
    Là c'est le prinçipe de la transmission ANALOGIQUE.
    Les transmissions en NUMERIQUES et leur modualation sont nettement plus complexes.
    Bonne journée

  3. #3
    microburst

    Re : Onde et multimédia

    Merci pour la réponse claire! J'ai encore quelques questions d'ailleurs:

    Dans le cas du numérique, le fonctionnement est le même? L'information est transmise par onde ou non?
    Dans le cas des fibres optiques, l'information est transmise par un courant ou des ondes ou les deux? (je ne sais pas si les deux sont liés)

    Merci d'avance!

  4. #4
    f6bes

    Re : Onde et multimédia

    Bonjour à toi,
    TOUT ce qui n'est pas transmis par un fil , est généralment transmis par les ondes ( sans fil )...sauf..si ..pigeons voyageurs !
    En numérique et je suppose que tu as une TV à réception NUMERIQUE chez toi...c'est bien par les ondes hertziennes que cela passe ( le rateau sur ton toit= TNT).
    Le procédé de trnsmission passe par la modulation (complexe) d'une onde.
    Bon W E

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Onde et multimédia

    Remoi (suite) Dans une fibre optique c'est de la LUMIERE qui est transmis (sert de support). On peut diificilement appelé cela un "courant".
    C'est un flux lumineux qui sert de support....c'est donc plus tot une onde...lumineuse
    Bon W E

  7. #6
    microburst

    Re : Onde et multimédia

    Très bien, merci pour ces réponses!

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Onde et multimédia

    Bonjour,

    Je ressort toujours le même couplet : en télécommunications numériques, le signal transmis est analogique, ce qui est numérique, c'est l'information qu'il (le signal) transporte. On n'envoie pas une succession de 1 et de 0 bruts, on s'en sert pour moduler une ou des caractéristiques d'une onde porteuse (on peut moduler de différentes façons, en amplitude, fréquence ou phase, ou des combinaisons de celles-ci, et on peut aussi utiliser plusieurs porteuses, dans les 8192, de mémoire, pour la TNT).

    Un des avantages d'avoir l'information sous forme numérique, c'est qu'on peut la compresser et utiliser des codes correcteurs d'erreurs.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    maxwellien

    Re : Onde et multimédia

    Bonjour, comment ça se passe pour moduler une image?
    Une image n'est pas une onde sonore, on module selon les fréquences spaciale non?
    Est- ce que il y a une porteuse générale modulant à la fois l'image et le son où c'est séparé.
    Je souhaiterais en savoir plusj merci.

  10. #9
    f6bes

    Re : Onde et multimédia

    Citation Envoyé par maxwellien Voir le message
    Bonjour, comment ça se passe pour moduler une image?
    Une image n'est pas une onde sonore, on module selon les fréquences spaciale non?
    Est- ce que il y a une porteuse générale modulant à la fois l'image et le son où c'est séparé.
    Je souhaiterais en savoir plusj merci.
    Bonjour à toi,
    Une onde sonore ou une image ne sont pas NON plus des phénoménes "électriques".
    Donc on TRANSFORME les sons , images ( ou autres choses) en SIGNAUX électriques.
    Du moment que cela deviens " électrique" on peut agir et s'en servir dans des systémes électroniques.

    Pour cela on utilise des CAPTEURS: un microphone est un systéme qui TRANSFORME un son en un signal ELECTRIQUE.
    Ensuite y a plus qu'à !

    Le capteur des caméras TRANSFORME l'image en signaux électriques et ...y a plus qu'à ..ensuite.

    Que veux tu dire par " on module selon des fréquences ...SPACIALES.." ?

    Peu importe l'UTILISATION de l'onde porteuse (pas forcément...sapciale= espace) !

    On évite de mélanger deux "modulantes" sur une porteuse.
    Mais il y a d'infini ( presque) possibilité pour cela. Par exemple on adjoint à la porteuse une SOUS porteuse
    qui sera chargée de transmettre le son. La sous porteuse est PORTEE par la porteuse
    Rien n'interdit d'avoir plusieurs sous porteuses.
    Mais il y d'autres méthodes.

    Bon W E

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Onde et multimédia

    Bonjour,

    Citation Envoyé par maxwellien Voir le message
    Bonjour, comment ça se passe pour moduler une image?
    Je suppose que vous voulez plutôt dire "moduler une porteuse pour transmettre une image" ?

    Maintenant que tout est numérique (TNT) on utilise un mode de compression numérique (MPEG par exemple) et on transmet cette information numérique, avec les techniques habituelles pour transmettre des informations numériques.

    Avec les radiocommunications numériques, peut importe qu'on transmettre de l'image, un film, du son, etc. le principe est toujours le même (que vous transmettiez une photo du Mont-Blanc que vous avez prise avec votre téléphone ou bien celle de votre chambre d'hôtel, une fois sous forme numérique, on transmet et on reçoit de la même façon).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    maxwellien

    Re : Onde et multimédia

    Bonjour,

    Le capteur des caméras TRANSFORME l'image en signaux électriques et ...y a plus qu'à ..ensuite.
    Que veux tu dire par " on module selon des fréquences ...SPACIALES.." ?
    Pour le son on module selon la fréquence , la phase ou l'amplitude (c'est un signal sinusoidal à la base) mais pour l'image on module selon des signaux électriques (correspondant à des fréquences lumineuses), mais alors comment on préserve l'ordre de l'image (on code aussi la position de la fréquence considéré sur l'image).

  13. #12
    Thouxify

    Re : Onde et multimédia

    Bonjour,
    L'image en sortie d'une camera (et de son système d'acquisition) est un tableau matriciel codé en nombres binaires. A partir de ce moment, vous pouvez par exemple la transmettre en forme de vecteur où toutes les lignes de l'image sont mises bout à bout, il faut juste que l'émetteur et le récepteur utilisent le même formalisme.
    Il existe énormément de façons de coder une image, par exemple la sonde voyager transporte des images codées sur...un vinyle !
    http://voyager.jpl.nasa.gov/spacecraft/goldenrec.html
    Après pour le transport par RF je ne sais pas, mais dans les fibres optique on utilise le multiplexage en longueur d'onde, qui permet de transmettre plusieurs signaux en même temps, mais codés sur des longueurs d'ondes différentes.
    http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Multiplexage_en_longueur_d'ond e
    A+
    Il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

  14. #13
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Onde et multimédia

    Citation Envoyé par Thouxify Voir le message
    Après pour le transport par RF je ne sais pas,
    http://fr.wikipedia.org/wiki/DVB-S2

    La chaine de transmission: http://ecee.colorado.edu/~liue/teach...-s2/index.html

    Patrick

  15. #14
    maxwellien

    Re : Onde et multimédia

    Bonjour, si je comprend bien les valeurs que donnent les cellules photosensibles correspondants aux pixels des lignes et des colonnes de l'images sont concentrées sous forme matricielle pour garder l'ordre.
    Encore une chose c'est bien un courant électrique que produisent les cellules photosensibles?

  16. #15
    Thouxify

    Re : Onde et multimédia

    si je comprend bien les valeurs que donnent les cellules photosensibles correspondants aux pixels des lignes et des colonnes de l'images sont concentrées sous forme matricielle pour garder l'ordre.
    Oui, enfin plutôt elles sont lues et stokées dans un ordre défini.
    c'est bien un courant électrique que produisent les cellules photosensibles?
    Une tension pour être précis, qui est ensuite convertie en valeur digitale par un convertisseur. On part de photo électrons pour arriver à un nombre de "counts", le rapport est fixé par le convertisseur.
    http://spiff.rit.edu/classes/phys445...gain/gain.html
    A+
    Il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

Discussions similaires

  1. amplitude d'une onde, longueur d'onde et micro-onde
    Par invite27e3728c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 16h31
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 12h46
  3. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19
  4. Onde sphérique - Onde plane (Propagation sonore)
    Par didpiet dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2006, 23h23
  5. TIPE: Onde stationnaire, Micro-Onde et point chaud...
    Par Vin'Z dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 00h12