Module à effet Peltier - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Module à effet Peltier



  1. #31
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Module à effet Peltier


    ------

    Bonjour

    Ce flux de 2500W représente l’énergie qui traverserai le tube si le delta de température s'appliquait entre ses faces. Ici le flux de chaleur traverse la couche d'air limite (par convection et radiation), puis l'isolant et l'aluminium (par conduction). Chaque résistance thermique s'ajoute, et il faut effectuer le calcul sur la résistance globale. Le calcul de cette résistance est assez complexe en raison de la forme de la pièce, mais on peut faire des approximations, qui donneront un bon ordre de grandeur.

    -----

  2. #32
    knab3tte

    Re : Module à effet Peltier

    Bonjour,

    Pour la convection et la radiation de la couche d'air limite, je peux estimer la résistance à 1 / h*S, avec h qui vaut environ 10 W/K*m²? La surface de la couche d'air limite sera équivalente à la surface de contact entre le module et l'air ambiant ?
    Il me suffit alors d'ajouter cette résistance avec les deux résistances de conduction pour éstimer la résistance thermique du système ?
    J'aurais finalement mon flux de chaleur Q = Dt / Rth ?

  3. #33
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Module à effet Peltier

    Oui, c'est la bonne démarche.

  4. #34
    knab3tte

    Re : Module à effet Peltier

    Ok je connais donc la chaleur Q apportée à mon système à l'équilibre (environ 1.5W sans isolant et 0.5W avec isolant).

    Si je veux alimenter mon peltier pour qu'il refroidisse exactement ce qui se dissipe, je devrais adapter l'alimentation pour que la puissance qu'il fournisse vaille P = Q + Effet joule ?

    J'ai trouvé une documentation stipulant que la moitié de l'effet joule était appliquée sur la face froide, et que l'autre moitié de l'effet joule s'ajoutait à la chaleur dégagée à la face froide.
    Si l'on suppose une bonne ventilation, je devrais alimenter mon peltier pour avoir seulement P = Q + 0.5*(Effet Joule) ?


    Ps : le terme de dissipation thermique m'avait induit en erreur. En effet, je considérais que le module dissipait sa "fraicheur" vers l'extérieur, alors qu'apparemment les flux de chaleurs vont toujours du chaud vers le froid. Peut-on quand même parler de dissipation thermique d'un système plus froid que son milieu ? Sa valeur serait donc négative, ce qui suppose que le flux de chaleur soit orienté.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Module à effet Peltier
    Par invite2a61817d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/07/2010, 00h47
  2. TEC ou Module à effet peltier ?
    Par invitefdaa09fc dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2009, 18h21
  3. cellule ou module à effet peltier
    Par inviteb935a449 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/04/2009, 20h23
  4. Module à effet peltier:help me!
    Par invitebce7fabb dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2008, 16h55
  5. module à effet peltier
    Par invite6e100b15 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2008, 14h56