Initiation à la mécanique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Initiation à la mécanique quantique



  1. #1
    Gazelle2012

    Initiation à la mécanique quantique


    ------

    Bonjour,
    Bon je veux vous dire que je suis nouvelle dans le domaine (je connais même pas les principes de la mécanique quantique) je veux des documents qui peut m'aidé - quand j'ai aisseyé de chercher sur net j'ai trouvé des trucs mais ca nécessite le min de connaissance , moi je cherche des doc pour commencer de zéro (à partir des symboles <, ^ que je connais même pas ca veux dire quoi , je veux vraiment commencer à comprendre ca , aider moi SVP

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Initiation à la mécanique quantique

    Bonsoir,

    Avant que je puisse vous guider (ou un autre membre de ce forum), il faudrait quelques informations sur vos connaissances en physique et mathématiques. Suivant vos réponse, on pourra vous aiguiller vers des ouvrages adaptés. Notamment, avez-vous des notions de:

    -) Mécanique classique (lagrangien, action) ?
    -) mathématiques: dérivées, intégrales, équations différentielles, nombres complexes, espaces vectoriels - espace de Hilbert ?

    Si ce n'est pas indiscret (ne vous sentez pas obligé de répondre), pourrait-on connaître votre âge et votre niveau de scolarité ?

  3. #3
    Gazelle2012

    Re : Initiation à la mécanique quantique

    bonjour , sans problème:
    Tous qui est mathématique je peu dire que je suis assez bonne , même chose pour la physique classique (mécanique, électricité,......semiconducte urs de base) et meme plus (biophysique) mais maintenant je vais acceéder au monde de nano , je vous cache pas c'été prévu qu'on aura un module semestriel de mécanique quantique ( quand j'été étudiante - sa fait des années) mais c'été pas le cas (manque de prof- tière monde) , le terme mécanique quantique est resté ma bette noire (moi aussi j'avais ma part a ce problème parceque je me suis toujours enfui) mais maintenant je doit regarder les choses au yeux. je sais que je peu , mais comme j'ai expliqué le problème , sur net ils ne commence pas les choses dès le début ( sa veux dire quoi ces symboles...) ils commence directement a partir du 2ème niveau( celui qui connait la notation , les définitions....) mais moi c'es qu'il me manque .
    Dernière modification par Gazelle2012 ; 03/08/2013 à 03h36.

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Initiation à la mécanique quantique

    Bonjour,

    Merci de ces renseignements. Je vous propose le cours suivant: http://cp3.irmp.ucl.ac.be/~maltoni/PHY1222/QM_all.pdf
    C'est un cours de base (niveau 2ème baccalauréat) qui présente les fondamentaux et les principes de la mécanique quantique. A partir de celui-ci, il sera ensuite possible de creuser le sujet.
    J'ose espérer qu'il vous conviendra.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2011, 15h21
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58
  3. Initiation à la Physique Quantique
    Par invite4d7a50e8 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2008, 20h07
  4. Initiation à la mécanique du solide
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/01/2008, 22h04
  5. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 09h03